Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Le troisième sacre mondial pour les bleues

, par Peter

crédits : ihf

La finale du mondial scandinave opposait la France à la Norvège, pour la cinquième fois de l’histoire à ce stade de la compétition. Dans ce duel, devenu un véritable classique du handball féminin international, la France a remporté une nouvelle bataille, au bout du suspens, en battant la Norvège. Les Bleues sont sacrées pour la troisième fois, après 2003 et 2017.

Elles avaient pour objectif ultime les JO 2024 avec un dernier carré aux mondiaux 2023 pour concrétiser le renouveau de l'équipe de France. Elles ont été au-delà ! Olivier Krumbholz tire sa révérence en championnat du monde sur un succès magistral.

Une première mi-temps de haut vol

Dès les premiers instants de cette finale, la France se devait de prendre les devants pour ne pas laisser la Norvège faire la course en tête. Laura Glauser a ainsi sorti son premier ballon face au trio d'attaque norvégien Reistad-Oftedal-Mork. Chloé Valentini s'est chargée d'ouvrir le score de la rencontre face à Solberg. La défense française a eu besoin de plusieurs minutes avant de se mettre en place et la Norvège, grâce à Nora Mork et Stine Oftedal, a pris le score à son compte (5-7, 10'), avant de perdre un de ses premiers ballons du match. Olivier Krumbholz a démarré son turnover dès la dixième minute en faisant confiance à Méline Nocandy puis à Léna Grandveau, sans que le rythme effréné de la rencontre ne baisse. Les Bleues sont restées au contact, malgré une première infériorité numérique et Orlane Kanor a pris son envol dès son entrée en jeu, avant que Chloé Valentini n'égalise dans le but vide de la Norvège (9-9, 14'). Du côté scandinave, Oftedal, inarrêtable, a permis de rester au contact des Bleues. La défense française, emmenée par Tamara Horacek et Pauletta Foppa, s’est ensuite resserrée, neutralisant les arrières norvégiennes. Suite à une nouvelle infériorité numérique française bien gérée, les coéquipières d’Estelle Nze Minko ont pris pour la première fois une avance de quatre buts, sur un but de Méline Nocandy (19-15, 27’). En fin de première période, les Françaises ont apporté de la diversité en défense avec un 1-5 dans le but de dérégler la machine norvégienne. Après un nouveau penalty converti par Nora Mork, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 20-17, en faveur des Françaises. Seul bémol dans cette première mi-temps, avec la blessure de Laura Flippes sur un coup au visage.

Léna Grandveau, véritable facteur X des bleues

De retour sur le parquet, Hatadou Sacko a pris la place de Laura Glauser, dans les cages françaises. Alicia Toublanc permet aux Bleues de prendre une avance de quatre buts et la défense glane trois nouveaux ballons. Rapidement, le poste d'arrière droite est décimé côté bleu et Déborah Lassource prends la place de Léna Grandveau, touchée au poignet. La capitaine du Paris 92 effectue une belle rentrée en provoquant un pénalty, converti par Sarah Bouktit. Le rythme de la rencontre reste tout aussi intense qu'en première période, Nora Mork en profite pour se relancer à six mètres. Mais malgré tous les changements d'Olivier Krumbholz, les Bleues ont acquis la capacité de garder le même niveau de jeu. Comme en première période, c'est sur une infériorité numérique, grâce aux arrêts d'Hatadou Sacko, que les Françaises reprennent quatre buts d'avance (25-21, 41'). En défense, Tamara Horacek commence à faire pression sur Stine Oftedal en la neutralisant et Reistad reste à distance. Après quelques instants de flottement, le retour de Léna Grandveau, à la quarante-quatrième minute de jeu, a été un véritable tournant du match. Revenues à un but des Bleues grâce à Camilia Herrem (26-25, 49'), les Norvégiennes n'ont pas su contenir la jeune Nantaise. Après un but tout en percussion, Léna Grandveau intercepte un ballon sur la remise en jeu des Scandinaves, marque ensuite en position de pivot. Inarrêtables en fin de rencontre, elle signe un 5/6 et permet de sceller définitivement la victoire des Bleues, à seulement 20 ans.

Ce soir, les Bleues, invaincues dans ce mondial, ont battu la grande Norvège, pour la deuxième fois en une semaine, et s'offrent un troisième titre mondial, à quelques mois des Jeux de Paris, où elles remettront leur titre en jeu. 

FEUILLE DE MATCH

France – Norvège : 31 - 28 (20-17) Jyske Bank Boxen Herning –  12 031 spectateurs Arbitres : LAH Bojan / SOK David (SLO)

France Entraîneur : Olivier Krumbholz Gardiennes : Glauser (4 arrêts/20 tirs dont 0/4 pén.), Sako (4 arrêts/16 tirs dont 0/1 pén.) Joueuses de Champs : Nocandy (1/2), Toublanc (2/4), Valentini (4/5), C. Lassource (0/1), Zaadi Deuna (0/1), Flippes (2/2), O. Kanor (4/6), Horacek (5/6 dont 3/4 pén), D. Lassource, Foppa (1/1), Nze Minko (3/5), Granier (1/2), Bouktit (3/4 dont 2/3 pén), Grandveau (5/6) Exclusions temporaires : Foppa, C. Lassource, Nze Nimko, Kanor

Norvège Entraîneur : Thorir Hergeirsson Gardiennes : Solberg (2 arrêts/16 tirs dont 0/4 pén.), Lunde (7 arrêts/23 tirs dont 2/3 pén.) Joueuses de Champs : Aardhal (1/3), Skogrand (0/2), Mork (8/10), Oftedal (6/7), Brattset Dale, Breistol, Ingstad, Bakkerud (2/2), Novak, Herrem (4/4), Solberg-Isaken, Reistad (5/6), Hovden (2/2), Deila. Exclusions temporaires : Bakkerud x2, Deila

Thomas Mathiot

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
53 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Herve
Herve
6 mois il y a

Allez ça dégage les arrogantes norvégiennes

Noleo
Noleo
6 mois il y a
Répondre à  Herve

Dédicace à Nora mork 😉

Farid
Farid
6 mois il y a
Répondre à  Herve

Vous Francais vous les arrogants… Norvège gagnera aux JO…

OhHandy
OhHandy
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Tu es norvégien toi ? Ou un faux français ? Je me demande ….. 🙂

Bruno
Bruno
6 mois il y a

Magnifique!!!! La chair de poule. MERCI les Fiiiiiilllllessss! Pour ce moment

cochonne
cochonne
6 mois il y a

Bonjour
Si on pouvait disserter de la prėsence de Tamara Horacek dans l'équipe, eh bien à cette heure ci nous sommes fixė 😁
Quant à moi je n'ai qu'une chose à dire, BRAVO !

Noleo
Noleo
6 mois il y a
Répondre à  cochonne

Elle a brillé sur l ensemble du mondial. De loin sa meilleure compétition sous la tunique bleue. Espérons que ce soit un déclic pour les prochaines échéances 🙏

Averell
Averell
6 mois il y a
Répondre à  Noleo

C'est sans doute aussi au nouveau role qu'elle occupe desormais en EDF.
Je n'irai pas jusqu'a dire qu'elle est defenseuse exclusive, mais elle est surtout installee dans un binome avec Foppa en defense centrale, mais aussi de premiere relayeuse lors des montees de balle, ou ses qualites de quaterback font mouche.
Peut etre qu'avant elle se mettait un peu de pression a vouloir s'imposer comme la DC de l'equipe et qu'elle surjouait? Dans ce nouveau role, elle parait plus liberee et joue plus juste.
Du coup, et sauf blessure, ca parait cuit pour Edwige…

Sasori9
Sasori9
6 mois il y a

ENNNNNFINNNNNNNNN ENNNFINNNNNNNNNNN
Ca y est !!!!
Les Bleues sont championne du monde sur la Terre Nordique !
Troooop Heureux !!!!!

steph51MHB
steph51MHB
6 mois il y a

Quelle équipe, étincelante en attaque en 1ere mi-temps, 20 buts et une grosse défense en 2ème mi-temps avec une Sakho impériale. Lena Granveau extraordinaire et décisive en 2ème mi-temps. Une équipe équilibrée qui a gagné tous ses matchs.
Bravo.

Farid
Farid
6 mois il y a

Arbitrage très pour la France…. pas merite
.. norvege mérite victoire…

norg
norg
6 mois il y a
Répondre à  Farid

tak tak tak !

Noleo
Noleo
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Pourriez-vous aller dispenser ce type de commentaire stupide sur un site de footix et nous épargner votre inculture handballistique ?

Farid
Farid
6 mois il y a
Répondre à  Noleo

@Noleo Je t’emmerde.. vous français toujours arrogants…

bdid
bdid
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Allez Eric, on t'a reconnu !

T44
T44
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Je paris que ce commentaire est écrit non pas par un soit disant Farid mais par un français avec un prénom bien du cru mais qui veut nous jouer le jeu préféré de l’extrême droite c’est a dire nous faire croire à une haine de certaines catégories de français vis a vis du pays mais cela ne marchera pas votre petit jeu dégueulasse de false flag allez pourrir les commentaires sur le Figaro et autre site qui vous ressemble mieux.
Au passage il suffit de regarder l’effectif des bleues pour voir où se situe la force du pays, dans sa diversité !

HandFan
HandFan
6 mois il y a
Répondre à  T44

Je sais pas si Farid est un pseudo ou son vrai prénom mais toi par contre ce qui est sur cest que tu es le vrai abruti gauchiste dans sa splendeur…. tout de suite la faute du français alors que t’as aucune preuve. Un bon LFIste. J’imagine que tu nies le 7 Octobre aussi comme ton gourou Melenchon.

Vinch1
Vinch1
6 mois il y a
Répondre à  HandFan

A un moment, peut être faut juste se rendre compte qu'on vit dans un monde de merde, hein. avec un avenir de merde. Et un monde actuel de merde. Et que je sache, ce n'est pas la faute de "LFistes" qui n'ont jamais été au pouvoir depuis 30 ans… par contre, il y en a qui nous fiste bien depuis bien longtemps, mais maintenant ça se voit.
Libre à toi de croire que c'est un construisant un mur autour de nous qu'on se barricadera de tous les futurs migrants (climatiques, politiques, … et ceux qui comme en Afrique en ont marre de la Françafrique, et du fait qu'on ne paye pas à leur juste prix les richesses exploitées de leur sous sol). Et certainement que le climat qui se dérègle, c'est aussi la faute des LFistes ou une vue d'esprit des écolos bobos gauchistes
Quant au 7 octobre, en ce qui me concerne, je ne vais pas le nier, loin de là. Mais ça fait 40 ans que j'entends parler de ce conflit, et sans vouloir entrer dans le jeu de "c'est lui qui a commencé le 1er", je crois qu'Israel et surtout son leader actuel ne sont pas pour rien dans l'horreur qui est arrivé.
Sur ce, belle victoire des Bleues qui m'ont donné du baume au coeur, qui font un super match, qui sont impressionnantes. Une parenthèse enchantée.

Ymo34
Ymo34
6 mois il y a
Répondre à  T44

C’est vrai qu’un Farid qui fait dix-huit fautes par ligne mais oublie de NE PAS mettre un S à « arrogants »… c’est hautement suspect. J’ai curieusement eu la même sensation que vous sur l’usurpation d’une provenance Nord-africaine. Et cette façon d’insister tout aux long des divers commentaires a renforcé cette première impression.
Mais peut-être nous pouvons laisser François Farid à ses vulgarités agressives et célébrer ensemble cette belle équipe de France qui a, ce soir, accompli un exploit majuscule et mérité au vu du match et de toute la compétition : battre les Norvégiennes en terre scandinave, deux fois d’affilée dans la même compétition, pour ravir leur titre aux reines du handball planétaire. Chapeau bas devant ces joueuses et leur coach !

Averell
Averell
6 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Peu importe si Farid est un pseudo ou pas. Moi, je vous trouve tous bien dur avec lui, car ce qui est sur, c'est qu'il doit etre tres seul et mener une vie bien triste pour n'avoir rien d'autre a faire un dimanche soir que de venir ecrire des commentaires totalement hors de propos et de pertinence sur un site de hand.
@Farid, si tu nous donnes ton adresse, on peut venir t'apporter une petite collation et quelques cadeaux pour Noel, histoire que tu ne sois pas le prochain interlocuteur dans le pere noel est une ordure 🙂

Cricri85
Cricri85
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Regarde les stats avant d’écrire n’importe quoi !

OhHandy
OhHandy
6 mois il y a

Superbe victoire bravo les filles!!! Je vais allez boire un verre ce soir au fuc.king blue boy pour fêter ça.

Averell
Averell
6 mois il y a

Magnifique!
Quant a moi, j'hesite a abandonner definitivement Handnews…
Apres avoir critique Horacek au debut du mondial (et qui nous fait encore une superbe 1er mi-temps), mais aussi declare impossible de battre 2 fois de suite la Norvege sur une meme competition, la preuve est desormais faite que je n'y connais rien en hand!
Non seulement je merite le martinet, mais aussi la place publique et meme manie par Horacek!
Plus serieusement, Granveau aussi nous fait une superbe competition, elle a joue juste presque tout le temps qu'elle a eu sur le parquet et a un poste pas evident du tout. Quel toupet la mome!

Sasori9
Sasori9
6 mois il y a
Répondre à  Averell

Pourquoi Abandonner ???

Tu as dit ca parce que tu as l'habitude voir les Bleues perdent contre Norvège comme tous ici. Et les médias, antiBleus de nature, font des refrains, refrains… A force, forcément on pense à ca. Horacek a souvent loupé les buts dans le passé parce que OK ne fait pas travailler les filles à l'attaque. Maintenant, on voit que ca a changé. Même Nze Minko loupe aussi….

Moi j'avais peur pour les Bleues mais je garde l'Espoir parce que dans ma tete, on y arrivera un jour quand on musèle bien comme il faut la Queen Arrogance de Norge, Oftedal, et de les faire chier comme les Bleues ont fait. Il faut appuyer la ou ca fait mal.

Tu as vu, tu as reconnu tes torts. Et c'est bien. Maintenant, continue à participer à handnews. Personne n'est parfait. même moi !

Nico
Nico
6 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Arrogance norge? ou oftedal. Faut pas exagérer non plus, en matière d’arrogance la france n’est pas mal, et ce soir pas de probleme d’arbitrage , passage en force etc..

Farid
Farid
6 mois il y a
Répondre à  Averell

Bah casse toi..

Cricri85
Cricri85
6 mois il y a
Répondre à  Farid

Toi casse toi, sur cet article tu es le seul à vomir ton fiel.Les 2 équipes ont offert un magnifique spectacle et ce pendant 60 minutes.

bdid
bdid
6 mois il y a
Répondre à  Averell

Juste pour dire que je ne m'attendais pas du tout, de mon côté, à voir une Léna Grandveau au niveau de ce qu'elle vient de montrer. Donc tu n'es pas tout seul à être parfois à l'ouest 😉

Nenad74
Nenad74
6 mois il y a

Grand, match, grande finale… mais surtout à noter, que si Lena Grandveau, et Tamara Horacek, entre autre, ont pu livrer de telles prestations, c est grâce à cette unité de groupe, qui semble vivre merveilleusement bien ensemble.. et Mr Olivier KRUMBHOLZ, BRAVO A VOUS, qui avez su vous remettre en question et faire travailler ces Filles avec 1 physique impressionnant et une unité et solidarité unique.
Quant au fameux Farid sur ce forum le plus intelligent est de …l’ignorer

Sanson88
Sanson88
6 mois il y a
Répondre à  Nenad74

Autant j’adore le jeu des norvégiennes autant je les ai trouvées insupportable sur cette finale… surjouer les contacts pour obtenir les 2min, râler après l’arbitrage quand elles n’obtiennent pas gain de cause…. bref
Un très gros match des françaises! Félicitations à grandveau! Quel sang froid pour juste 20 ans !!!

Cricri85
Cricri85
6 mois il y a
Répondre à  Nenad74

Trop tard ! Il a fallu que je reponde à ce neuneu, mais juré
je vais me calmer, et fêter la victoire de l’EDF féminine.
BRAVO LES BLEUES !!!

NICOLAU
NICOLAU
6 mois il y a

Au delà d’être championne du monde battre 2 fois la Norvège et en finale c’est très très fort.Quelle fraîcheur cette E.d.F.je n’insulterai pas les Norges car c’est vraiment une superbe équipe.Mais cette E.d.F c’était défense de fer contre attaque de feu.Grand moment le Handball français est vraiment magique.Merci les filles pour ce moment.

bdid
bdid
6 mois il y a

Bravo les françaises !

Belle compétition qui a, comme d'habitude plutôt mal commencé et qui s'est bien terminée. On a battu la Norvège 3 fois de suite (oui, avec le match amical de juillet !). Quels combats menés sur les 2 derniers. Je pense que c'est de bonne augure pour la suite (il est sûr de vouloir raccrocher OK ?), et peut être un tournant sur l’hégémonie des norvégiennes.

On a certaines certitudes maintenant pour les JOs, mais également des points d'interrogations.

Mais match de fou ce soir ! Bravo, bravo, bravo !

jeanloup47
jeanloup47
6 mois il y a
Répondre à  bdid

Moi je souhaite bien du plaisir à OLIVIER pour retirer deux filles de cet effectif , lors des J O ??

Vinch1
Vinch1
6 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

déjà, une gardienne. Voire 2 si Cléo devait revenir… j'ai bcp pensé à elle hier soir. Donc certainement Camille Depuiset.
Et ensuite, soit Déborah Lassource (vu les garanties qu'a apporté Lena Grandveaux) ou Lucille Granier (en se disant que Flippes, un peu comme Porte, peut jouer à l'aile).

bdid
bdid
6 mois il y a
Répondre à  Vinch1

Effectivement, l'aile droite a été moins efficace que la gauche, mais entre Granier (à 56% au tir sur l'ensemble de la compète) et Toutblanc (à 58% sans les jets de 7m) il n'y a pas eu beaucoup de différence, mais si il y a un remplacement, ça ne se fera pas, à mon avis, par un replacement de Flippes (trop dur de trouver une ARD). Donc pourquoi pas le retour de Coatanea.
D'accord pour le retrait de D. Lassource, de Depuiset, et Ondono.
Il en reste une à enlever et ça doit être sur le poste de DC. Et c'est là que ça devient très difficile. Au regard de la compétition, ça devrait être Nocandy qui passe à la trappe, mais ça fait mal de dire quand on voit ses qualités sur le terrain. C'est une joueuse que j'adore, mais c'est celle qui, d'après moi à le moins apporté. Sniff, sniff.

Le Chellois
Le Chellois
6 mois il y a
Répondre à  bdid

L’aile droite est en effet un maillon faible. Très peu de confiance et même de travail de décalage ou d’entrée en 2e pivot comme peut faire Valentini. Pour autant, sur les 2 qui occupent le poste, Toublanc part avec au moins 40% d’avance. Elle défend bien, pas mal au peno aussi. Granier n’est pas au niveau. Trop de manque, en attaque comme en defense

Vinch1
Vinch1
6 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

et l'avantage que ça se déroule en France permettra d'avoir des remplaçantes sous la main, plus facilement que quand c'était à Tokyo par ex ?

Averell
Averell
6 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Alors, sauf blessure evidemment, je vois:
Gardienne: Glauser et SAko. Darleux part de loin, ca sera dur pour elle
ALD: Toublanc et Granier (qui assure pas mal en defense meme si elle a un peu de dechet au tir)
ARD: Flippes et Grandveau
DC: Zaadi et Horacek (surtout au vu des certitudes qu'elle a donnees en defense centrale avec Foppe)
Pivot: Foppa et Bouktit
ARG: Nze Minko et Kanor
ALG: Valentini et :Lassource

Ca fait 14. MAis je crois qu'il y a le droit a une 15e qui pourrait donc etre soit Nocandy, soit Lassource

bdid
bdid
6 mois il y a
Répondre à  Averell

Complètement d'accord, mais si il y a un choix entre Nocandy et D. Lassource, se sera Nocandy. O. Krumbholz a annoncé ce jour que Nocandy devrait être aux JOs et avec une forme autre que ce qu'on a vu sur cette compétition.
Juste pour parler,, les nantaises ont créé la surprise dans la bon sens, les parisiennes dans le mauvais sens. Serait-ce dû au stage d'été dont les parisiennes ont été privées par leur club ?

OhHandy
OhHandy
6 mois il y a

Tout a été déjà dit 🙂
COOL !!
Et en plus l'arbitrage a été bon je trouve 😉
Et Grandveau j'adore !! Foppa …. un monstre de handball !
Et quelqu'un sait ou est passé Zaadi ?? 🙁

jpf_hb
jpf_hb
6 mois il y a
Répondre à  OhHandy

elle s'est transformée en passeuse d'exception pour pivot 🙂

Averell
Averell
6 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Zaadi n'a pas eu son rayonnement habituel sur ce mondial, mais il ne faut pas oublier qu'elle revenait de blessure, comme, dans une moindre mesure, Nocandy.
Si c'est 2 joueuses la arrivent en pic de forme pour les JO, alors ca offrira encore plus de solutions!

Kris73
Kris73
6 mois il y a

Bravo !!!!
Un match magnifique
Un grand merci

jpf_hb
jpf_hb
6 mois il y a

Quel match ! Bravo les filles !

Quand on voit l'importance de Foppa et Grandveau dans cette équipe et sur cette finale, ça peut faire taire tous ceux qui disent qu'on devient mature handballistiquement à 30 ans…

Vivement les JO !

Vinch1
Vinch1
6 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

:):) … Minne et Villeminot doivent regretter d'être nés avec une paire de c……, tu as raison… sinon, ils auraient eu leur chance en EDF… surtout que Grandveau ne joue pas la LDC elle (du moins pour le moment… qq'1 sait combien de temps elle est encore liée à Nantes ?)

Philippemhb
Philippemhb
6 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Il y a la vision Krumboltz d'un côté et celle de Gille de l'autre…
Perso j'ai fait mon choix…

Jack3544
Jack3544
6 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

plus 1

Averell
Averell
6 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Sans oublier Bouktit qui a quand meme eu le sang froid de mettre 2 penaltys du haut de ses… 21 ans?
Avec Foppa, on a une sacree paire de pivots!

PhilChenoisHand
PhilChenoisHand
6 mois il y a

La force de cette équipe est dans son collectif. La Norvège, c'est 25 buts sur 28 mis pas 4 joueuses. Pour les françaises, c'est 3 joueuses qui n'ont pas marqué, dont Zaadi.

Elles ont clairement le plus beau banc de ces championnats du monde.

Averell
Averell
6 mois il y a

Quelques stats qui illustrent la victoire du collectif de la France sur la Norvege sur ce match:
1- 11 Francaises ont marque, contre seulement 7 pour la Norvege (13 tireuses vs 8)
2- les 3 meilleures marqueuses francaises ont marque 45% des buts de leur equipe, alors que les 3 meilleures scoreuses norvegiennes representent 68% de leur equip.
3- Si on prend les 6 joueuses qui ont le plus joue dans chaque equipe, les 6 francaises ont joue en moyenne 40 minutes chacune vs 43 minutes pour les norvegiennes
4- Dans l'equipe de Norvege, 3 joueuses ont joue moins de 10 minutes dont 2 n'ont joue qu'1 et 2 minutes. Pour l'edf, une seule jouese (Bouktit) a joue moins de 10 minutes (6)
Stats hors gardiennes, je precise, qui illustrent bien la methode OK de faire jouer tout le monde

jeanloup47
jeanloup47
6 mois il y a
Répondre à  Averell

Merci j'avais fait le même constat…..Toi tu l'as écrit !

Mamar44
Mamar44
6 mois il y a

La petite Léna Grandveau qui vient crucifier la Norvège dans une finale pour son premier Mondial du haut de ses 20 ans… J'espère que Guillaume Gille a scruté tout cela avec attention 😌

53
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x