EDF (F)
O. Krumbholz "On a fait un match maîtrisé..."
Quelques minutes après la qualification pour une 7eme finale mondiale depuis 1999, le sélectionneur des Bleues et ses joueuses se sont arrêtés aux micros des médias.
Olivier Krumbholz : "On a tout lieu d’être satisfait, on a fait un match maitrisé, une vraie belle performance. On a réussi à les prendre à la gorge dès le début et on ne les a jamais lâchées. C’est bien, on a déjà une médaille mais on ne veut pas s’arrêter là. On va rejouer la Norvège qu’on a déjà battu et qui a sorti le Danemark aujourd’hui dans des conditions difficiles. C’est sûr qu’on préfère avoir notre demi-finale que la leur, c’est moins usant. Le fait qu’on soit en finale montre que l’équipe de France est en reconquête, mais l’appétit vient en mangeant. Cette finale, c’est la concrétisation du travail réalisé depuis le début de la préparation, pendant laquelle on a eu pas mal de soucis. Quand on est arrivé le 20 novembre, il y avait peu de filles qui étaient en forme. Je parlais de monter en charge petit à petit, on y est. On est à soixante minutes d’un titre."
Laura Flippes : "Je ne dirais pas que le match était trop facile, je considère plutôt qu’on a mis tous les ingrédients pour se le rendre facile. Défensivement, on commence très bien mais Laura les met dedans aussi, elles ont deux ou trois belles opportunités mais elle sort les ballons. On leur a vraiment mis la tête sous l’eau en insistant sur les montées de balle. On savait que c’était une équipe qui courrait, mais pas trop sur le repli, donc on a beaucoup insisté là dessus. Il y avait pas mal de joueuses malades, mais dans ces moments-là, on passe au-dessus. C’est quand même une demi-finale de Mondial. Le but était de jouer jusqu’au bout et de sortir si jamais je n’en pouvais plus. Si c’était sept minutes, c’était sept, mais quelqu’un d’autre était prêt à prendre le relais. La Norvège, ça sera un tout autre match, un match à la vie, à la mort. Ce qui s’est passé il y a une semaine ne compte plus, il y a un titre de champion du monde au bout."
Tamara Horacek : "Le mot d’ordre était vraiment de mettre beaucoup d’intensité. On n’avait pas beaucoup couru en quart de finale, donc il nous fallait absolument remettre de l’énergie dès le départ. J’ai aimé qu’on fasse preuve de beaucoup de stabilité, même quand elles sont revenues à cinq buts en seconde période, on a tenu comme il fallait. Certes, je mets neuf buts ce soir, mais cela m’importe peu. Statistiquement, c’est sûr que c’est mon meilleur match en bleu mais en vrai, il y a des soirs où j’ai eu l’impression d’apporter énormément en défense sans que ça se voie sur la feuille de stats. Maintenant, il faut tout oublier du premier match contre la Norvège. On sait qu’on peut les battre, mais là, ça va se jouer avec les tripes, avec la tête. Il faut tout donner pour aller chercher le titre de championnes du monde."
Propos recueillis par le site internet de la FFHB..