Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Françaises corrigent les Norvégiennes

, par Isakovic

Crédit photo : FFHB

Au terme de trois semaines de préparation,les joueuses de l'équipe de France se sont largement imposées samedi soir en Norvège face aux championnes d'Europe en titre. 

Après une préparation physique intense de deux semaines à Capbreton (du 3 au 16 juillet), les joueuses d’Olivier Krumbholz sont arrivées lundi en Norvège pour une semaine de stage. Après un passage à Oslo, les bleues se sont rendues à Bodo pour un entrainement commun jeudi après-midi avec la sélection norvégienne qui a remporté le Mondial 2021 et l’Euro 2022.

Les Françaises jouaient aujourd’hui un match de préparation aux Jeux Olympiques 2024 contre les Norvégiennes qu’elles ont largement remporté sur le score de 30-18.

Olivier Krumbholz avait choisi de laisser quelques cadres au repos notamment la capitaine Estelle Nze Minko de Gyor ainsi que Grace Zaadi et Cléopatre Darleux. Ce match permettait de voir le retour de Orlan Kanor ainsi que le premier capitanat de Chloé Valentini. Pour ce match, la gardienne Camille Depuiset était laissée dans les tribunes.

Le début de match des Françaises a été compliqué, avec une défense complètement dépassée. Il a fallu attendre quasiment la 6ème min de jeu pour voir le premier but des bleues grâce à Orlan Kanor. Les joueuses de l’équipe de France sont revenues au bout de 11min de jeu avec un score de 4-4. En mettant beaucoup plus d’intensité et de vitesse, les Françaises ont pris les commandes du match au bout de 20min avec 10-9. Emmenées par une Orlan Kanor en pleine forme et une Hatadou Sako très forte devant sa ligne avec 6 parades en première mi-temps, les Françaises rejoignaient le vestiaire avec une avance de +4 (14-10).

Une deuxième mi-temps plus sérieuse !

En seconde mi-temps, les Françaises revenaient avec une envie débordante menant à mal la défense norvégienne. Un changement tactique essayé par Olivier Krumbholz avec une défense en 5-1 mettait en difficulté les attaquantes norvégiennes. Laura Glauser remplaça Hatadou Sako dans les buts et multiplia les parades. Le match avait repris seulement depuis 7 min mais les bleues infligeaient déjà un 5-1 aux Championnes du monde 2021 (19-11). Les championnes olympiques déroulaient tranquillement passant à +10 (21-11) à la 40ème minutes du match. Avec une défense retrouvée, les bleues continuaient à accentuer le score 24-13 (49’30). Dans les dernières secondes les Françaises ont réussi à atteindre la barre des 30 buts, pour s’imposer 30-18, signant la plus large victoire depuis 15 ans contre la Norvège !

Les réactions d'après match

Olivier Krumbholz : « On a fait un match très sérieux, notamment en 2e période où on les a dominées. Nous avons encore perdu trop de ballons en première période. La défense 1-5, avec Pauletta Foppa, s’est montrée très prometteuse. C’est une bonne nouvelle, car les Norvégiennes ont eu beaucoup de difficultés à trouver des solutions. Malgré quelques échecs dommageables au tir, j’ai trouvé que nous avions fait preuve d’aisance en trouvant des solutions notamment au pivot avec des joueuses en forme. Mais sur la base arrière, il y a encore du travail. »

Lucie Granier : « Après trois semaines de stage, c’était important de mettre en application le travail effectué. Nous avons pris seulement 18 buts et nous aurions sans doute pu faire mieux sans un début de match où nous avons connu quelques difficultés. Notre jeu était plus fluide que lors des sorties précédentes. Je trouve que nous avons bien alterné les solutions de loin, sur l’extérieur, et des passes au pivot. À l’avenir, iI faudra limiter les pertes de balles et nous améliorer aussi sur les longues phases d’attaque. »

Chloé Valentini (cap) : « Nous avons travaillé pendant trois semaines à Capbreton et en Norvège,notamment sur l’attaque. Je suis très satisfaite car nous avons fait un vrai pas en avant sur le projet de jeu. Nous sommes récompensées par ce match mais je crois qu’il faut rester lucides sur ce résultat face à la Norvège qui n’alignait pas son équipe type. Ce soir, nous avons montré un beau visage et bien monté les ballons. J’avais quelques craintes sur le secteur défensif que nous n’avons pas spécifiquement travaillé mais nous avons mis de l’activité, enterré les ballons et nos deux gardiennes ont fait un super match. Je suis satisfaite car nous avons bien avancé et, avant notre retour en club, c’est cool de se quitter sur une note positive. »

Félix Landais

 

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanloup47
jeanloup47
10 mois il y a

Relativisons; La Norvège présentait une équipe B; mais il manquait aussi des cadres chez les bleues: Grâce, Estelle, Cléo, Edwige; ce n'est pas rien.
Néanmoins les nouvelles appelées ont montré un visage séduisant et de belles promesses, le réservoir est riche ! Aussi la rencontre fut agréable à suivre .

rkj4
rkj4
10 mois il y a

Je n'ai aperçu que de petits bouts du match et mon commentaire ne vaut donc pas grand chose.
Mais sur ces minutes, j'ai pu voir un défense appliquée et attentive, énergique même. Quelques jolis buts de loin également, ce qui n'est pas si fréquent (je crois).
Que pensez-vous de Tamara Horacek, au fait ? Précieuse et bien présente en défense, je la trouve généralement bien scolaire et peu tranchante en attaque. Était-ce le cas hier ?

Averell
Averell
10 mois il y a
Répondre à  rkj4

Je n'ai vu que les 10 dernieres minutes du match mais d'apres les commentateurs, elle a rate plusieurs tirs.
Je trouve aussi qu'elle fait le taff en defense, mais en attaque, perso je pense qu'elle n'a pas sa place en EDF.
Un temps elle etait tireuse de penaltys, mais la aussi elle a trop de dechets et il me semble qu'en match officiel c'est une autre joueuse qui les tire.
Autant dire que pour une selection resserree a 14 (ou 15?) pour les JO, je pense qu'elle est clairement derriere Zaadi, Nocandy ou Grandveau .

Sasori9
Sasori9
10 mois il y a

Tamara Horacek a été bien hier. Elle prend sa responsabilité. Mal parti à la fin, les arbitres lui donné deux minutes de suspension, faute imaginaire. Elle l'a mal prise. Bref Il faut éviter de faire Horacek bashing !!!

"Je n'ai vu que les 10 dernieres minutes du match mais d'apres les commentateurs, elle a rate plusieurs tirs."
Non c'est faux, elle a marqué deux buts sur 4. Elle joue comme passeuse. C'est les ailières et le pivot qui marquent recoivent des bon ballons et font leurs boulots. Elle a bien joué ce soir. Soyez impartial !!!
Par contre Flippes rate trop la passe, elle se précipite bcp trop.

Déja, ce n'est pas l'équipe de Norge qu'on voit d'habitude. Bcp de jeunes dans cette équipe. Puis une chose qui m'a surpris dans cette équipe, des joueuses de DC et les arrières sont des althétes baraqué comme gorille, costaude et grandes. Ca me fait penser aux Russes. leur jeu : il y a russification du jeu Nordique ??? ou bien c'est pour contrer les Bleues, bien que bcp moins althétique ?
Dans l'ensemble, les Norges n'ont pas cherché à gagner le match, ca se voit. le coach fait jouer les jeunes pour les tester et aussi de surveiller les Bleues… les jeunes apprennent vite leurs erreurs : elles ont craqué au début deuxieme mit emps mais elles font donné fils à retordre dans le dernier dix minutes…. Ca, il faut faire gaffe !
Herrem a cause des soucis……
Coté Bleues, en un contre un, les Bleues sont performantes, les deux gardiennes sont efficaces Sakho et Glauser.
Par contre le défaut, c'est la passe, et parfois bcp de précipitation… leurs mauvais habitudes !!!!
Ce n'est qu'un match de préparation. Il faut esperer que ca a marché à long terme.
Marre de voir les Norges dominent les Bleues à l'Euro et au mondial !

jpf_hb
jpf_hb
10 mois il y a

Comme quoi, l'importance de la préparation…

bdid
bdid
10 mois il y a

Pour ceux qui n'ont pas bein, rediff sur l'équipe … https://www.lequipe.fr/tv/replay/le-replay-de-nor

Pour Tamara, moi j'ai compté un 2/6 dont 0/1 aux 7m. Maintenant, je trouve que l'attaque était plus fluide avec elle qu'avec Léna Grandveau qui doit encore progresser. Après, sur un groupe de 14 pour les JO, c'est 2 personnes par poste, donc pour le moment, ARG Kanor, Nze-Minko, DC Zaadi, Nocandy. Mais on n'est pas à l'abri d'une blessure et dans ce cas, Horacek pourrait être un choix mais faut laisser passer les 1ers mois du championnat pour voir si il n-y a pas de belles surprises.

NICOLAU
NICOLAU
10 mois il y a

Je te rejoins pour Horacek ,les avis ne sont pas assez objectif.Mais la concurrence est la.Surtout pour les J.O ou tu dois amener un effectif moindre.La Norvège « B » c’est une équipe très jeune est qui est certainement une sacré relève derrière la « A « .Ça se voyait clairement on lance dans le bain,on teste et quand c’est monter en intensité et en gamme sur la fin,la France a été plus en difficulté.Mais bon ça reste une victoire qui rassure.Mais la Norge est l’ogre au féminin,un peu comme le Danemark au masculin, les 2 E.d.F doivent combiner intensité/efficacité pour les battre.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x