Pour son dernier match de préparation avant de partir pour le championnat du monde, l’équipe de France s’est imposée face à l’Egypte ce soir, portée notamment par un grand Vincent Gérard (33:32).
Guillaume Gille voulait que ses hommes face le plein de confiance et d’encouragements avant de s’envoler pour Varsovie et le championnat du monde, on peut dire que le public du Co’Met d’Orléans a rempli sa mission. C’est dans une salle pleine et toute de bleu vêtue que les Bleus ont évolué. Et cette atmosphère a aidé les Bleus à se mettre dans le bon chemin. Portés par un excellent Vincent Gérard, auteur de onze arrêts à 42% dans le premier acte, la France a fait la course en tête en première période. Comme mercredi, son point fort a été sa relation avec les pivots. Bien aidés par Nédim Rémili et Dika Mem, Ludovic Fabregas et Nicolas Tournat ont brillé, inscrivant quatre et trois buts. Dans leur sillage, les Bleus comptaient deux buts d’avance à la pause (17:15), alors que Yehia Elderaa écopait d’un carton rouge pour avoir envoyé son dernier coup-franc direct au visage de Thibaud Briet.
Comme mercredi au Mans, la défense tricolore ressortait du vestiaire en montant encore le ton. Et si le match se faisait plus haché au fil des minutes, la France conservait son pécule d’avance, au gré des buts de Yanis Lenne et de Melvyn Richardson. Guillaume Gille faisait le choix de préserver Valentin Porte et Dika Mem, tandis que Romain Lagarde et les gardiens Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger ne foulaient pas le parquet. Au final, c’est Nicolas Tournat qui mettait tout le monde d’accord. Sur deux caviars d’Elohim Prandi, le pivot de Kielce donnait quatre buts d’avance aux Bleus. Si l’Egypte faisait planer jusqu’à la fin la menace d’un retour, les Français gardaient la tête jusqu’au coup de sifflet final.
France – Egypte 33-32 (17-15)
Arbitres : J. Alvarez Mata, Y. Lopez Bustamante (ESP)
France : Gérard (18 arrêts / 50 tirs dont 1/4 pén), Bolzinger, Desbonnet; Lenne (3/4), Rémili (1/7), Lagarde, Prandi (0/1), Richardson (3/5), Mem (0/3), Tournat (7/7), N. Karabatic (3/4), Mahé (4/4 dont 3/3 pén), Grébille (3/3), L. Karabatic (2/2), Fabregas (5/7), Porte, Nahi (2/2), Briet (0/1)
Exclusions temporaires : Rémili (27’)
Egypte : Homayed (6 arrêts / 23 tirs dont 0/1 pén), Hendaway (4 arrêts / 20 tirs dont 0/2 pén); S. Ramadan, Moamen, Elsayed (4/5), Nasrallah (2/2), Elmasry, Elwakil (0/1), Y. Elderaa (3/4), Kaddah (2/5), S. Elderaa (0/1), Abdelhak (1/4), Saad (1/3 dont 0/1 pén), M. Ramadan (3/4), Adel (2/4), Mamdouh (3/3), Zein (5/11), Sanad (6/6 dont 3/3 pén)
Exclusions temporaires : S. Elderaa (23’, 25’), Kaddah (47’)
Expulsions : Y. Elderaa (30’)
Réactions à venir…
A Orléans, Kevin Domas
Bon visiblement Vincent Gerard a lu mon précédent commentaire et a tout fait pour me faire mentir…
décidément toujours aussi insaisissable…
La qualité du jeu produit par l'EDF doublé de la prestation de Gerard (version 2017) avec une victoire de 1 but seulement en dit long sur la qualité de cette équipe d'Egypte…
Tout a fait déjà l’Égypte avait fait un match d’anthologie contre le Danemark a cette dernière compétition.Elle est une équipe que je mets en outsider avec l’Islande qui seront 2 équipes, pour moi,qui vont mettre a contribution les favoris au titre.Danemark, France, Suède, Croatie et dans une moindre mesure l’Espagne.Cela était un bon match pour l’intensité.G.G n’a pas sorti V.G car il voulait pas perdre ce match… J’espère que Porte n’a pas une blessure qui pourrait le mettre forfait ou l’handicape pour la compétition.Meme si il a pas eu bcp de temps de jeu , Prandi ne c’est pas mis en valeur au shoots et a sembler marquer.Briet marque des points.