Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La menace Covid plane de nouveau

, par Dalibor

Alors que le monde entier a repris sa marche normale, la fédération internationale de handball (IHF) a choisi de replacer l'épée de Damoclès du Covid au dessus de la tête des équipes qui participeront au prochain championnat du monde (11-29 janvier 2023). Un test positif, et ce sera cinq jours d'isolement. L'assurance de rater un tour préliminaire, ou un tour principal, voire même les phases finales de la compétition.

Pis, malgré les demandes des joueurs et de plusieurs fédérations, qui ont pour certaines contacté le président de l'IHF Hassan Moustafa en personne, l'instance internationale a confirmé cet après-midi, dans un communiqué, que sa position sur le sujet ne changerait pas. "C'est un peu un non-sens qui m'exaspère pour être honnête" disait Guillaume Gille en fin de journée, après le premier entrainement de l'équipe de France à Orléans. "On nous oblige à passer par une porte d'entrée qui est de montrer un test PCR négatif pour pouvoir débuter la compétition. Or, on n'est ni dans une bulle, ni en protocole Covid et son sait que le virus est parmi nous. C'est certain qu'en mettant comme unique critère le fait d'être négatif à un test PCR, on aura à déplorer des cas positifs. Et toutes les équipes sont dans le même cas. Ce qui va nous emmerder la vie au quotidien."

"On relance la roulette russe"

La différence est d'autant plus dommageable que, lors de la coupe du monde de football au Qatar, on n'a entendu parler ni de test PCR, ni de Covid-19. Si les joueurs de plusieurs équipes, dont l'équipe de France, ont souffert d'un mystérieux virus, impossible de savoir s'il s'agissait du Covid. Deux mois après, l'IHF a choisi de "relancer la roulette russe" comme le dit le gardien des Bleus Vincent Gérard. "On essaye de ne pas trop y penser, tellement l'Euro dernier a été usant mentalement avec tout ce stress. De toute façon, on sait qu'il y en aura, des positifs, donc on verra bien, on va essayer de se concentrer sur le handball. Mais si vous me demandez mon avis, ça n'a absolument aucun sens."

Le staff des Bleus a fait le choix de ne pas isoler son groupe pendant ces deux semaines de préparation. Les rendez-vous médiatiques sont honorés sans masques, ni pour les uns ni pour les autres, et les joueurs se sont offert plusieurs minutes avec le public après leur victoire face aux Pays-Bas au Mans. "A quoi cela rimerait d'essayer de limiter les risques?" s'interroge encore le sélectionneur. "Aujourd'hui, vouloir mettre un couvercle sur l'équipe de France en pensant qu'on va garantir quoi que ce soit, c'est se tromper. Personne n'a envie de revivre l'expérience du dernier Euro. Aujourd'hui, on sait qu'il n'y a pas de bulle, qu'on ne pourra pas se protéger ni être en mesure de garantir que toute la délégation sera négative. C'est dommage qu'on ne puisse pas parler que de handball."

Hier déjà, lors de la première journée du tournoi de France, plusieurs membres des délégations néerlandaises et égyptiennes ont du rester à l'isolement car testés positifs. Sans que le moindre symptôme ne soit détecté chez aucun d'entre eux. Alors que le handball avait la possibilité de renouer avec la normalité, l'IHF lui a semble-t-il tiré une nouvelle balle dans le pied.

A Orléans, Kevin Domas

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T44
T44
1 année il y a

« Le staff des Bleus a fait le choix de ne pas isoler son groupe pendant ces deux semaines de préparation. Les rendez-vous médiatiques sont honorés sans masques, ni pour les uns ni pour les autres »

Après si vous avez choisi d’être cons on peut rien y faire

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  T44

Entièrement d'accord. Dans la mesure ou les positifs seront à l'isolement, il va falloir faire attention, même si ça leur plait pas. Lamentable le discours de Guillaume Gille !

red
red
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Faire attention ??? Dans la mesure où tu joues dans une salle devant des milliers de spectateurs pour lequel aucun test Covid ne sera exigé, c’est impossible de faire attention ! Le virus circule dans l’air intérieur ! Tout le monde sera exposé !
Ce sera la loterie pour savoir qui va tirer le gros lot même sans avoir de symptômes !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  red

Bah tu peux déjà faire le minimum et voir le moins de monde extérieur possible… Utiliser souvent du gel, mettre le masque quand tu fais une réunion dans un espace clos, les bus…
Mais je trouve vraiment égoïste de la part du public de pas venir masqué ! Si tu veux approcher des champions, bah met un masque ! Le respect ça passe par ne pas filer le covid à l'équipe de France à l'approche d'un mondial…

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  T44

Je pense que pour cette décision, elle a été prise collectivement.C’est par dépit : vacciner ou pas,tu le chope, masque ou pas tu le chope.Et je dirais même que se faire vacciner nous a fait descendre notre immunité,on est plus fragile et sensible.Et c’est vrai aussi pendant la CDM du Qatar,pas de tests,ni de cas COVID : 2 poids,2 mesures …Donc après on joue le facteur chance faut les comprendres se faire mettre un coton tige tous les jours au fond des narines c’est super agréable.Ce dire faut mieux qu’il le re-chope maintenant pour espérer que les joueurs le re-chope pas pendant la compétition.Mais comme ça aussi maintenant c’est moins sûr .

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Absolument ! le vaccin rend les gens beaucoup plus fragile et sensible. Jamais il n'y a eu autant de malade… Mais les gens ont la liberté de ne pas se faire vacciner.

meeto
meeto
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

« Absolument ! le vaccin rend les gens beaucoup plus fragile et sensible. Jamais il n’y a eu autant de malade »

Absolument ! Aussi solide scientifiquement que dire que la Terre est plate !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  meeto

Bah renseigne toi, regarde un peu autour de toi, prend des nouvelles des plus anciens, ou des moins anciens. La plupart des 60-80 ans qui se sont fait vaccinés, n'ont jamais été autant malade cet hiver. A un moment donné, avant de traiter bêtement les gens de complotistes, renseignez vous au lieu de suivre aveuglément Manu…
Même chose pour la bronchiolite: Comment l'expliquez vous ? Peut-être que des femmes enceintes qui se sont faites vacciner ont mis en danger leurs enfants…

LOL
LOL
1 année il y a
Répondre à  meeto

Sources d’Etienne221 : des connaissances vax ont été plus malades que les non vax donc c’est que c’est le vaccin affaibli le système immunitaire pour tout le monde !
😉
De la grande Science 😉

St
St
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Si seulement c’étai vrai, on t’enverrai bien te faire vacciner !

H44
H44
1 année il y a
Répondre à  T44

« Après si vous avez choisi d’être cons on peut rien y faire »

Et comment tu veux isoler des joueurs dans salles de plusieurs milliers de personnes où le virus circule ?

Après si t’as choisi d’être con, on peut rien y faire !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  H44

La fédé peut aussi prendre la responsabilité de demander au public de venir avec un masque, c'est si compliqué que ça ? On peut se permettre de traiter le covid en dilletante d'après toi ? On peut mettre en danger de contamination les joueurs à l'approche d'un mondial ?
Ceux qui sont le plus insupportables sont ceux qui veulent leur stupide "selfie" au plus près des joueurs, et mettent pas de masque… Limite ils claquent la bise.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez Dalibor, mais le monde entier n'a absolument pas repris sa marche normale !! Le covid est toujours parmi nous, un nouveau variant arrive de Chine, et le protocole covid en France est toujours le même depuis la première version en 2020.
Donc non, le monde est toujours très perturbé par le covid.
Par contre je trouve aussi grotesque la décision des organisateurs. Déjà qu'ils rendent obligatoire le vaccin pour les joueurs et le staff, dans ce cas pourquoi être aussi prudent avec les positifs ? Si absence de symptôme, aucune raison d'aller à l'isolement.

red
red
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Euh en Europe il n’y a plus aucune restriction depuis des mois si ce n’est pour le milieu hospitalier…
Pour le reste du Monde, ça s’est quand même bien allégé partout y compris en Chine qui a compris que la politique zero Covid ne servait à RIEN et que dans tout le cas, il faut continuer à vivre avec le virus !
Le virus se propage dans l’air donc on peut toujours continuer se laver les mains, mais en réalité ça sert pas à grand chose !

Gaston
Gaston
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

"un nouveau variant arrive de Chine"..NON ! c'est un coronavirus connu et maîtrisé contre lequel nous avons des vaccins efficaces contrairement aux chinois. Le covid est devenu aujourd'hui, pour ceux qui ont suivi les protocoles de vaccination, un mal moins agressif qu'une grippe ; arrêtons avec ces foutaises.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Gaston

"nous avons des vaccins efficaces" 😀 😀 😀 Je me suis arrêté à cette phrase !! 😀 😀 Elle est bien bonne celle là !!

St
St
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Arrêté toi tout court

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Demandez donc aux soignants dans les hôpitaux si le monde a repris sa marche normale !! Il y a désormais 3 épidémies à gérer…

red
red
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Il y a toujours eu des épidémies à gérer ! Le problème c’est qu’il y de moins en moins de personnel soignant !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  red

Normal, Manu empêche environs 10 000 soignants d'exercer leur profession… S'ils revenaient, ça soulagerait considérablement les hôpitaux…

Lob
Lob
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Il est toujours facile de mettre ça sur le dos de la politique. En effet, les soignants n’ont pas repris leur travail. Mais regardez autour de vous tous les jours, les gens se moque du Covid de la grippe etc. Francilienne, je prends les transports tous les jours, je mets un masque, mais cela ne tient qu’à moi c’est ma décision. Et nous sommes environ 20 % seulement à le faire. Donc nous pouvons refaire le monde cela ne changera pas grand-chose.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Lob

Et donc parce que les gens se moquent du covid, ils ont raison ? Comment pouvez vous dire ça ? C'est à chacun de faire attention ! Si ces gens là s'en foutent pour eux, qu'ils respectent les autres !
Quand à Manu, c'est lui le grand responsable du désordre dans les hopitaux car il empêche des soignants de bosser alors qu'ils en auraient bien besoin.

nico
nico
1 année il y a

La grosse connerie ces tests Covid !
On a obligé les joueurs à se faire vacciner pour jouer et on les fait encore chier* avec ces tests qui servent qu’à les exclure d’une compétition pendant près d’1 semaine !

Koike
Koike
1 année il y a

Dès l’instant où on impose pas de test au public ni de masque c’est totalement incohérent de soumettre les joueurs à des tests !
Ils sont tous vaccinés et ont déjà eu la Covid 3 ou 4 fois, et on vient encore les embêter avec ça pour parfois les priver d’un mondial en cas de test positif même sans avoir de symptôme !
Une honte !
Il serait temps d’apprendre avec ce virus du côté du Hand ! Il n’y a que dans ce sport qu’on voit ça ! La Coupe du Monde de foot au Qatar s’est très bien passée de ce côté là !
Laissez les joueurs tranquille !

mat
mat
1 année il y a

Un scandale !
Je compte boycotter ce mondial au même titre que des millions de personnes ont boycotté la Coupe du Monde au Qatar !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  mat

Beaucoup de donneurs de leçons disaient qu'ils boycoteraient le Mondial au Qatar, combien ont respecter leurs promesses ? 😀 😀

nicolas
nicolas
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

En France, la Finale du Mondial de foot n’a fait « que » 25 millions de téléspectateurs donc d’une certaine manière, plus de 40 millions de français ont boycotté à minima la finale, c’est énorme ! même si une grande partie d’entre eux n’aurait dans tous les cas pas regardé, Qatar ou pas Qatar !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  nicolas

Les autres finales de coupe du monde, font à peu près les mêmes audiences.
Et puis là, les 25 Millions c'est le nombre de téléviseur qui étaient allumés sur le match, mais combien étaient dans la pièce ? Si c'est dans un bar avec 60 personnes, et dans des centaines de bars, imagine le nombre de télespectateurs du match…

hassan
hassan
1 année il y a

Quand est-ce qu’il va s’arrêter le dictateur de l’IHF ?

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Ouah, je ne savais pas que nous autres "spécialistes " ou tout du moins commentateurs de handball en canapé, avions également parmi nous autant d'experts médicaux.
Eh les gars, ils cherchent du monde dans les hopitaux…

lilo
lilo
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Le personnel vacciné mais testé positif peut aller travailler donc bon après tout. ils n’ont qu’à réintégrer le personnel exclu s’il manque du monde !

kylian
kylian
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Après, on parle de hand sans pour autant être spécialiste non plus pour la plupart 😉

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Pour toi, c'est incompatible d'être un expert médical et d'être fan de handball ??

MafiaHB
MafiaHB
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Enfin toi tu es visiblement incompétant dans les 2 domaines…

Complotus
Complotus
1 année il y a

Il est relativement aisé de trafiquer des test PCR permettant ainsi d’exclure certains joueurs clés !
De fait, l’équité du Mondial n’est plus respecté ! J’en appelle donc à la démission du président de l’IHF !
Vous verrez qu’il n’y aura aucun joueur égyptien testé positif et que contre l’Egypte, ça va tomber comme des mouches !

gilberton
gilberton
1 année il y a

A 50 boules en moyenne l’analyse des test Covid, le pognon de dingue dépensé pour tester les sportifs aussi fréquemment sur ces 3 dernières années !

vince
vince
1 année il y a

Je rejoins l’avis de Gino Gille, le hand devient un sport arriéré entre autre avec ce protocole Covid aberrant dans des pays où il n’y a plus aucune restriction !

bolic
bolic
1 année il y a

Je pense que Benjamin Richert a dores et déjà reçu un téléphone de son coach lui demandant de se tenir prêt au cas où il y ait un test aléatoire positif sur un des ALD !
De même, l’EDF n’est pas à l’abris d’un virus alternatif empêchant de jouer !
J’ai cru comprendre que Lenne avait fait l’objet d’une « grippe » intestinale avant le match de prépa !

Fenix
Fenix
1 année il y a

A noter que Gille n’est bien entendu pas le seul remettre en cause ce protocole puisque Staffan Olsson ainsi que le gardien islandais Gústavsson entre autres ont ouvertement critiqué la position de l’IHF !
https://www.expressen.se/sport/handboll/staffan-ohttps://twitter.com/BjoggiGustavs/status/16105865

Ce serait bien si toutes les équipes pouvaient remettre en cause et boycotter cette mesure idiote !

rkj4
rkj4
1 année il y a

Comment battre le rappel de tous les habitués du forum et rameuter du monde sur Handnews? Un petit sujet sur le Covid, pardi ! Ça sera sans moi – ou presque.

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x