Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La montée en puissance bleue

, par Omeyer

Elohim Prandi (France)

Encore en rodage à son arrivée en Pologne, que ce soit en attaque ou en défense, l'équipe de France a, encore ce soir, montré un visage bien plus séduisant, lors de sa victoire face au Monténégro (35-24).

La récupération avant le handball

On pensait que la première rencontre, contre l'hôte polonais, avait donné le ton de ce Mondial. Malmenés en attaque et en manque de repères défensifs, les Bleus avaient peiné à l'emporter (26-24). De plus, la blessure de leur capitaine Luka Karabatic les privait de leur tour de contrôle défensive. Pertes de balle, imprécisions dans les passes ou dans les combinaisons, clairement,  les joueurs de Guillaume Gille étaient encore en rodage à leur arrivée à Katowice.

Manque de rythme ? Peut-être, car avec une moitié de saison chargée, de nombreux joueurs comme Dika Mem ont joué quasiment vingt matchs depuis début septembre. De ce fait la préparation du 26 au 30 décembre "aura été courte (14 jours au total), avec de nombreux joueurs cabossés donc on a surtout fait très attention à eux". L'accent a donc été mis dans un premier temps, non pas sur le handball, mais sur la récupération et les soins d'éventuels pépins physiques. Comme ils le confirmaient pendant la préparation, le premier stage n'a pas été consacré au handball. Ce qui explique sans doute les imprécisions sur les premières rencontres.

Une montée en puissance progressive

Rien ne vaut la pratique, c'est en tout cas ce que semble démontrer les Bleus depuis leur atterrissage à Katowice. Afin d'assimiler la théorie, la mettre en application est la meilleure chose pour un collectif, les Bleus ayant fait peu de handball, avec moins d'une dizaine de séances et deux matchs avant de partir pour la Pologne. Depuis, on voit clairement l'amélioration de match en match. Si la défense a toujours été un axe fort, les automatismes offensifs sont de plus en plus rodés, malgré l'absence de Dika Mem. "Ces matchs-là nous servent à rôder nos systèmes, trouver de la confiance et à stabiliser notre système. Avec une préparation aussi courte, ce sont les confrontations, les préparations qui amènent le groupe à trouver son rythme" explique le sélectionneur. "On est concentrés, on est sérieux et on prend du rythme." nous glissait Vincent Gérard.

Les rotations, clé de voûte de la montée en puissance

Elohim Prandi, peu utilisé au tour préliminaire, aura bénéficié ce soir de trente minutes complètes et aura beaucoup tourné avec Thibaud Briet. La bonne prestation des deux aura permis de faire souffler Nikola Karabatic, beaucoup utilisé contre la Slovénie. Auteur d'une bonne prestation (2 buts) aussi bien offensive que défensive, l'arrière parisien a retrouvé son meilleur rythme, ce qui lui aura permis de rentrer de plein pied dans son Mondial, après son match quelconque : "Je ne peux que me sentir mieux. Je me suis remis en question, j'avais besoin de retrouver des cannes. Même si tout n'a pas été parfait, je suis rentré dans le circuit, j'ai montré ce que je pouvais apporter."

Chaque joueur est susceptible de rentrer à tout moment et d'apporter ses qualités à l'équipe : "Si on pouvait mettre tout le monde, on ferait dix minutes chacun" sourit Prandi. La multitude de talents dans l'effectif et la polyvalence que chacun est capable d'apporter à tout moment est l'une des raisons de cette montée en puissance : "On a un groupe dense avec des joueurs qui peuvent sortir du banc à tout moment" précise le portier de Saint-Raphaël.

A Cracovie, Théo Alleaume

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titi
Titi
1 année il y a

27-23? Non pas exactement

PhilippeCroizon
PhilippeCroizon
1 année il y a

Très beau match de l’équipe de France et notamment de Vincent Gérard que j’apprécie beaucoup.

pulpompa
pulpompa
1 année il y a

Personnellement, je n'ai vu aucun match des concurrents directs des bleus que sont la Suède et le Danemark et l’Égypte (l'Espagne je n'y crois pas). ça donne quoi?

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  pulpompa

L'EDF et l'Espagne se ressemblent…et c'est d'ailleurs a partir de l'affrontement entre les deux équipes que l'on va pouvoir juger de la vraie valeur des bleus car pour le moment les adversaires de la France (Pologne, Arabie Saoudite, Montenegro, Iran) ont été et sont plutôt modestes (en dehors de la Slovénie un peu plus forte)…

fred
fred
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

 » c’est d’ailleurs a partir de l’affrontement entre les deux équipes que l’on va pouvoir juger de la vraie valeur des bleus »

Bof, pas vraiment, match sans intérêt particulier les 2 équipes étant déjà qualifiées pour la suite si ce n’est pas se blesser et effectuer quelques réglages à l’aube des quarts…

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas trop d'accord avec toi sur ce coup.
L'Espagne sera un adversaire compliqué parce qu'expérimenté et doté d'un niveau tactique bien supérieur. Pour le reste, elle est loin d'avoir l'équilibre collectif et les arguments techniques des meilleures équipes scandinaves.
Mais dans la mesure où l'Espagne fait très bien avec ce qu'elle a, ce sera effectivement notre premier gros test.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  rkj4

je n'ai pas vu le Danemark, mais le Suède c'est fort complet et ça joue bien. L'Egypte est à prendre au sérieux. Les Allemands semblent également de "retour" et potentiellement chiant à jouer.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

tu as vu le match Pologne Espagne ? un jeu aussi prévisible que celui de la France pendant France Pologne

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

"les adversaires de la France (Pologne, Arabie Saoudite, Montenegro, Iran) ont été et sont plutôt modestes"

C'est vrai, mais c'est le cas d'a peu pres tous les autres cadors et encore plus meme pour la Suede qui meme au tour principal n'a pas beaucoup d'adversite.
C'est l'avantage ou l'inconvenient (selon le point de vue) de la formule du mondial a 32.

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Le Montenegro est au-dessus des 3 autres…

BHB64SV
BHB64SV
1 année il y a

C’est sympa de ne parler que du France Espagne et d’anticiper sur les « motivations » ou « stratégies » éventuelles mises en place par les 2 équipes (laisser des cadres au repos ? Ne vaut-il mieux pas finir 2d et éviter la Suède chez elle en 1/4 ? Etc.). Est-ce qu’à un moment quelqu’un va respecter la Slovénie et se dire qu’elle peut se qualifier en battant l’Espagne demain (et en fonction en suivant des résultats de la dernière journée) ? Je ne dis pas que cela va arriver, juste que c’est envisageable.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  BHB64SV

Sauf que du coup ca ne concerne pas trop la France qui, si j'ai bien compris, sera qualifiee quoiqu'il en soit si elle bat l'Iran.

LeFnake
LeFnake
1 année il y a
Répondre à  Averell

En théorie, si la Slovénie gagne contre l’Espagne qui nous bat ensuite, on se retrouverait avec 3 équipes départagées à la différence de buts particulière. Et notre +4 contre la Slovénie n’est pas une grosse garantie dans ce petit jeu à 3…

HAL12000
HAL12000
1 année il y a
Répondre à  BHB64SV

Pourquoi tout le monde évoque un 1/4 contre la Suède alors qu'il me semble que dans tous les cas on croise avec le groupe III, celui de la Norvège, Allemagne, Pays-Bas…

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  BHB64SV

Exact rien n’est acté.Le match Espagne.Slovenie peut changer la donne si la Slovénie gagne contre l’Espagne.Tout comme dans le groupe du Danemark,il va y avoir un Danemark.Egypte ou les Danois pourrais être en danger si défaite.

Ularu25
Ularu25
1 année il y a

Elohim Prandi, peu utilisé au tour préliminaire, aura bénéficié ce soir de trente minutes complètes et aura beaucoup tourné avec Thibaud Briet. La bonne prestation des deux aura permis de faire souffler Nikola Karabatic, beaucoup utilisé contre la Slovénie. Trop utilisé.
Il faut s'appuyer sur les deux beaucoup plus
Nikola c'est un joker en or et pas un arrière gauche 40 minutes.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Ularu25

Absolument ! Et même Lagarde peut entrer dans la rotation, plus en demi centre car comme ArG il ne shoot pas. Il faut préparer l'après Karabatic dés à présent, ne plus qu'il soit titulaire car quand il ne sera plus là du tout, il faudra bien faire sans lui.

Jeanf
Jeanf
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

On est d accord, même s il montre des signes clairs d une bonne récupération de son opération d il y a presque 2 ans.
Et vu ce que montre les 2 jeunes en ldc , ils méritent largement leurs place. Et en edf sont bien plus efficaces qu N’guessan

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Jeanf

et au poste DC; il y a Minne et Villeminot

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Lagarde devrait surtout rentrer à la maison… Des années que ce joueur hante les couloirs de l'EdF sans rien apporter d'autre que des relais dans la circulation de balle… Et si on a besoin d'un futur DC à sang-froid, ça ne veut pas dire 2 de tension, sérieux…

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Ularu25

Niko un "joker" !?… Ou plutôt un mec indispensable quand il s'agit de remettre le jeu dans le bon sens, de donner les rythmes, de motiver la défense ?… Et qui ne commet pas les erreurs d'Elo et de Thibault, coups de chaleur et tirs forcés ou fautes grossières et 2mn… Bref, un mec qui rappelle aux candidats à l'EdF sur le long terme, que ce sport est avant tout un sport collectif… Toute personne parlant de handball devrait voir et comprendre ce qu'il apporte à cette équipe…

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Chabalabala

On valide en étant objectif.Il fait partie de l’équipe type.Le seul point négatif a mon sens en étant Arg ,il ne shoot pas de loin.Avec Mahé il pourrait jouer plus souvent en D.C.Le quatuor central N.K , Mahé, Rémili, Fabregas est a mon sens celle qui fonctionne le mieux.Apres les pivots Tournat et L.K et les ailiers qui sont top ,surtout Lenne et Nahi se fondent a merveille, parodaxalement l’absence de Mem, l’équipe joue plus efficacement.Pourtant super joueur.

BHB64SV
BHB64SV
1 année il y a

La faute également aux journalistes qui anticipent en disant que la France sera qualifiée quoiqu’il en soit si elle bat l’Iran. C’est quoiqu’il en soit si elle bat l’Iran et que la Slovénie ne bat pas l’Espagne. Car sinon si l’Espagne bat ensuite la France (et que la Slovénie fait le boulot contre le Monténégro), cela se jouerait au goal average particulier entre les 3 équipes.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  BHB64SV

Merci de le préciser. Bcp de journalistes n'anticipent pas tous les scénariis.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Je crois qu'il faut impérativement battre l'Espagne; pout éviter le cador du groupe II (Suède) en quart de final ….!!

Gege
Gege
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

On croise avec le groupe de l’Allemagne en 1/4. Le niveau sur ce site….

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  Gege

Dans ce cas il sera intéressant de suivre la rencontre Allemagne / Norvège lundi prochain

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Les matchs à élimination directe, c'est une autre zique. À la limite, peu importe l'adversaire. Si tu as réussi à parvenir jusque là, c'est pour gagner un titre. Donc c'est "Feu !"… Mais bon, certaines équipes calculent, ce qui n'est pas bon signe, pour elles…

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Monté en puissance ???
C'est un peu exagéré parce que pour l'instant, les Bleus n'ont rencontré que les adversaires plutot faible… A part peut etre la Pologne qui a résisté pdt 55 min, les autres, le match est plié au bout entre 20 à 40min de jeu…

On verra quand les Bleus tombent sur un gros morceau genre ….Espana oups pardon Espagne !

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Ce serait bien que le modérateur fasse le ménage entre les commentaires et les insultes a la footix qu’il reparte vers l’équipe.Entre prendre les surnoms et certainement se cacher avec plusieurs surnoms . Facile a trouver et nettoyer avec l’adresse IP.

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x