Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

R. Desbonnet : "C'est ce dont on rêve quand on est gamin"

, par Omeyer

Rémi Desbonnet (source : IHF)

Auteur d'une prestation impressionnante, le portier de 30 ans aura permis aux siens de revenir dans une rencontre qui semblait pourtant très mal embarquée.

Cantonné au rôle de numéro deux derrière Vincent Gérard depuis le début de la compétition, Rémi Desbonnet avait du se contenter de morceaux de matchs depuis le Mondial. Ce soir, c'est lui qui a pris toute la lumière, avec 14 parades à 47% d'efficacité. Si pendant le premier acte, c'est son homologue allemand Andreas Wolff qui aura été en réussite (16 arrêts, 33% de réussite), la tendance s'est largement inversée en deuxième période. Et il n'a pas caché son émotion au moment de revenir sur sa performance.

On t'a vu te prendre la tête dans les mains, à la fin de la rencontre, qu'est-ce qui se passe à ce moment-là ?

"J'essaye de garder ce moment un peu, profiter de ces quelques secondes, c'est pas si souvent qu'on vit des trucs comme ça, c'est la première fois pour moi et je suis encore un peu dedans. J'essaye de garder au maximum ce que je vis parce que c'était vraiment cool. Demain, on va se pencher sur la demi mais pour l'instant, on profite encore un peu"

Est-ce le match le plus important de ta carrière ?

"Oui, en termes d'enjeu évidemment, avec le monde qui regarde, oui, c'est incroyable. Je pense que c'est ce dont on rêve quand on est gamin et qu'on rentre dans une salle de hand pour la première fois, on veut faire comme les grands et comme les joueurs de l’équipe de France..."

On te sent très ému...

"Oui évidemment, parce que je ne vais rien vous apprendre en vous disant que ça a beaucoup douté. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont cru en moi donc je les remercie ce soir."

Il n'y a pas eu un arrêt pendant 20 minutes et d'un coup tu rentres, comment ça se passe dans ta tête ?

"Déjà on a eu une préparation très particulière, avec le premier match qui a duré, on s'est échauffé dans le couloir, très peu de temps sur le terrain, un protocole accéléré donc tout est allé vite. Est-ce que ça explique le début de match ? Je ne sais pas, les Allemands ont quand même commencé pied au plancher. Quand on est gardien, c'est pas le moment le plus simple mais pour autant, on a réussi à garder l'équipe dedans, à toujours être collé au score, on a eu pas mal d'interceptions, la défense a été incroyable. Et après le début de deuxième, c'est une autre histoire, on se met direct dedans, on est dominants à l'impact, sur tous les duels donc la vie elle devient plus facile derrière. Quel plaisir d'être gardien derrière les gros. Petit à petit, on a imposé notre force physique, on savait que ça allait être une grosse bagarre, on a eu le match auquel on s'attendait et on est contents de les avoir fait céder petit à petit."

T'as déjà connu un tel état de grâce, où tout semble te réussir ?

"Oui bien sur, on connait toujours des match où ça se passe bien mais à choisir, c'est mieux que ça arrive maintenant."

Il te dit quoi Vincent sur la touche ?

"Je le remercie mille fois parce qu'on fait une belle équipe. Il m'a gardé dans un état de positivité, de confiance tout le match. Avant que les arrêts commencent à arriver, il m'a dit c'est mathématique, tu les touches tous donc à un moment donné ça va aller dehors. Je le remercie encore parce que je pense qu'il aurait aimé être décisif ce soir, il a été incroyable avec moi."

Tu lui piques la place en demi du coup ?

"Non non, je vais le laisser faire le taff mais j'espère que s'il y a besoin, je rentrerai."

Propos recueillis à Gdansk, par Théo Alleaume

Prochain match TV

Espagne

09:00

Sam. 27 Juil.

Slovénie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Depuis ses matchs de l'automne dernier, on sent vraiment que Desbonnet a pris une nouvelle dimension avec l'équipe de France ! Quel match !! C'est avec un gardien comme ça qu'on va loin dans une compétition !
Peut-être qu'en demie c'est lui qui va s'éffondrer et que c'est Gérard qui va tout arrêter…
En tout cas quel plaisir de voir GG ne pas attendre bêtement la mi temps pour changer son gardien ! En 10-15 min on voit bien si un gardien est pas dans le coup ou pas !

Chabalabala
Chabalabala
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Oui et non.. Je me souviens de Titi Omeyer, rien pendant de longues minutes (+ de 15 en tout cas), et puis Bam ! Bam ! Bam !, 3 arrêts à la suite qui font tourner le match… De Vargas a fait la même contre la Norge, et pas que le dernier…
Curieux de voir le choix de GG. Mais je pense qu'il va titulariser Gérard. À cause du "G"…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Chabalabala

Il y a deux écoles chez les entraîneurs: Ceux qui attendent 10-15 min et si le gardien est à la rue, ils changent, et je suis plutôt partisan de cette école, quitte à faire revenir le premier gardien si le 2ème ni est pas non plus. ça permet au premier d'avoir eu le temps de souffler et d'analyser ses erreurs. Quand le premier est à la rue et qu'il reste, il ne fait souvent que s'enfoncer et on le perd pour la suite du tournoi…
Puis il y a ceux qui laissent le gardien 30-45 min en espérant que le mec se reprenne…
Je trouve que c'est un risque conséquent, surtout dans un match couperet (ça peut quand même couter la victoire pour peu que le gardien en face soit en transe comme hier 20'). Et puis ça doit stresser la défense de savoir que le gardien n'y est pas, et qu'ils vont devoir être plus agressif et risquer les 2 min…
C'est plus facile de laisser Omeyer 40' que Vincent Gérard. Omeyer était le meilleur du monde pendant des années…

Guacamole
Guacamole
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

A 100% avec toi! Maintenant il y aussi le risque en sortant un gardien « tête d’affiche » de le stigmatiser, de lui donner la sensation qu’il porte le poids de la contre perf de son équipe sur ses épaules. Mais ça ça dépend de chacun.

chantereyne
chantereyne
1 année il y a

Quel belle histoire , rentrer dans un mondial , être décisif à ce point sur un match à elimination ditecte . Une fraîcheur, une mentalité et des paroles de sage. La hiérarchie des gardiens est elle entrain de bouger …… gros avantage VG va être motivé comme jamais contre la suede . ….allez les bleus .🇨🇵

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  chantereyne

Le handball est un sport collectif, et ce mot est vraiment très adapté à ce sport ! Il n'y a pas de titulaires et de remplaçants, tout le monde participe au match ! Et c'est aussi vraiment LE sport ou les gardiens ont leurs temps forts et leurs temps faibles…
Desbonnet était clairement dans un temps fort hier ! Gérard va avoir aussi envie de participer à la fête. Moi je maintiendrais Desbonnet titulaire et si ça va pas, Gérard revient. Il ne faut pas hésiter à changer nos gardiens, ça peut tout changer !

Rem
Rem
1 année il y a

Desbonnet en larmes à la fin du match mais attention à ne pas trop se laisser déborder par les émotions, il reste 2 victoires à aller chercher !

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Avouons que depuis le début de la compet , la machine bleue est un diesel.
Il a fallu un bon quart d'heure de chauffe pour quelle se mette à ronronner. Durant ce temps j'ai douté, désespéré, inquiété……Puis un petit bonhomme est sorti du bois (banc) et tout a changé . On le connait Rémi depuis longtemps que nous le suivons à l'USAM et aujourd'hui au MHB. Ses perfs et ses relances sont son pain quotidien !
Mais avec l'équipe de France, dresser un nouveau mur de Berlin face aux teutons pour leur mettre la tête à l'envers dans le dernier quart d'heure CA JAMAIS !

julien
julien
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Avouons quand même que quand un gardien fait des arrêts ça aide !
Gérard 0 arrêts sur les 15 premières minutes et Desbonnet en mode muraille ensuite !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

On sent que l'enjeu l'a empêché de relancer comme il sait le faire… Il va falloir qu'il gagne en confiance avec les bleus. C'est pour ça que ça serait pas idiot de le mettre titulaire contre la Suède.

Jimbo88
Jimbo88
1 année il y a

La défense n’était pas au mieux pendant les 20 premières minutes… et même en début de 2ème mi-temps. 1 fois le défense en place , le travail du gardien devient plus facile… mais bravo pour toutes ces parades à 6m qui ne le doit qu’à lui-même.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

Félicitations à lui qui a été énorme et tient son match référence en EDF !
Pour faire un rager les rageux et autres haters et cyber harceleurs de VG, quelques stats :

Actuellement VG est le 2ème meilleur gardien en nombre d'arrêts (derrière Wolf) et le 4ème meilleur gardien en nombre moyen d'arrêt par match avec 9,3 (le 1er étant Palicka à 10,8).
Desbonnet est lui 3ème en pourcentage d'arrêt.

Les statistiques étant généralement compliquées (d'autant + pour des gardiens), on peut tout de même constater que notre paire n'est pas si mauvaise que ça (et en plus si on rajoute Bolsinger…).

Nos derniers articles

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x