Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL - Final4 (M)

Montpellier s'est effondré contre Berlin

, par Lanfillo

Kyllian Villeminot et Karl Konan (Montpellier HB)

Bien parti dans la rencontre, Montpellier a perdu progressivement la main pour finalement s'incliner lourdement face aux Füchse Berlin (29-35) en demi-finale d'European League Le rêve du titre européen s'envole ainsi dès les demi-finales pour les hommes de Patrice Canayer.

On le savait au tirage, l'opposition entre Montpellier et Berlin avait tout d'une finale avant la lettre. Le vainqueur de cette demi-finale d'European League à Flensburg partirait grand favori de la finale de demain. Montpellier se devait d'être au rendez-vous, mais les hommes de Patrice Canayer ont trop vite craqué face à une équipe de Berlin qui est, à l'inverse, montée en puissance en fin de première période pour écraser la deuxième mi-temps. Les Héraultais peuvent cependant avoir des regrets, car si Berlin a très bien joué dans le deuxième acte, Montpellier s'est souvent mis en difficulté tout seul également.

L’entame en faveur des Montpelliérains

Yanis Lenne (Montpellier HB)

Les Montpelliérains sont pourtant bien entrés dans la partie. Dans les vingt premières minutes, la défense du MHB parvient bien à verrouiller la base arrière des Füchse, les artilleurs danois Mathias Gidsel et Lasse Andersson n’ayant que peu d’opportunités de tir. À l’inverse, les hommes de Patrice Canayer parviennent à trouver la faille dans la défense berlinoise. Hormis deux poteaux pour Yanis Lenne et un petit arrêt de Dejan Milosavjlev, les Montpelliérains entrent toutes leurs tentatives. L’écart se fait à la faveur de contres bien menés : Arthur Lenne fait le premier écart de deux buts (5-3, 8’), son frère Yanis l’imite quelques minutes plus tard pour le +3 (8-5, 12’). Pas d’hémorragie pour Berlin, mais les hommes de Jaron Siewert ne parviennent pas à recoller. Sur un joli kung-fu lancé par Stas Skube et conclu par Y. Lenne, le MHB confirme son avantage dans ce bon début de rencontre (14-11, 21’).

Le diesel berlinois accélère, Montpellier se met des bâtons dans les roues

Berlin profite d’une infériorité numérique héraultaise pour refaire son retard. Alors que Patrice Canayer fait ses rotations, les Berlinois trouvent des fenêtres de tirs, alors que Dejan Milosavljev sort de sa boîte. Juste avant la sirène, Mathias Gidsel se joue de la défense du MHB pour permettre aux siens de revenir aux vestiaires avec un score de parité (16-16, 30’), avant d’être décisif d’entrée de deuxième période avec un but et une passe décisive pour Mijajlo Marsenic pour le premier avantage berlinois de la partie (16-18, 31’). Il n’en fallait pas plus pour que le coin berlinois de la Flens-Arena augmente le niveau de décibels.

Mathias Gidsel (Fuchse Berlin)

Les fans des Füchse explosent à la 36e minute quand Hans Lindberg marque son sixième but de la partie et donne trois longueurs d’avance aux Allemands (18-21, 36’). Patrice Canayer pose son temps-mort, mais Montpellier enchaînent les infériorités numériques (4 entre les 34e et 43e minutes !), ce qui n’aide pas à inverser la tendance, bien au contraire. Berlin est en confiance, et sur une jolie roucoulette, Gidsel donne six buts d’avance aux joueurs de la capitale allemande (19-25, 42’). Auteurs de seulement trois buts dans ces 12 premières minutes du deuxième acte, les Montpelliérains perdent véritablement pied dans cette entame ratée, par leur faute, avec des suspensions évitables et des mauvais choix.

Un baroud d'honneur sans résultat

Rémi Desbonnet (Montpellier HB)

Plus le choix, à ce moment de la rencontre, pour le MHB : Canayer pose son dernier temps-mort à la 43e minute, lorsque son équipe est enfin de nouveau au complet, pour tenter d’inverser le cours de la partie. L’opération débute plutôt bien, avec deux buts côté français, mais de mauvais choix en attaque sur les offensives suivantes offrent des buts faciles aux Berlinois, qui gardent une large avance (21-28, 48’). La mission est vraiment impossible pour une équipe qui n’a alors marqué que 7 buts entre la 21e minute et la 48e minute. Les Héraultais jouent vite, jouent à sept, tentent tout dans les dix dernières minutes, mais c’est trop tard pour inverser la tendance, face à des Berlinois trop solides. La fin de rencontre a des allures de hourra handball, le public berlinois peut commencer à célébrer. Les Füchse l'emportent finalement de six buts (29-35 score final), et joueront donc la finale demain. Pour Montpellier, les regrets vont prédominer.

La feuille de match

Montpellier – Füchse Berlin : 29-35 (16-16).

Arbitres : MM. Accoto Martins (POR).

Montpellier : Bolzinger 4 arrêts sur 19 tirs (21%) dont 1/4 pen., Desbonnet 6/25 (24%) dont 0/2 pen. – Villeminot 4 buts sur 8 tirs, Berthier, Pellas 1/2, Tskhovrebadze, Bos 6/8 dont 5/5 pen., Fernandez 0/1, Panic, A. Lenne 2/5, Skube 5/7, Konan 0/1, Holst Jensen 0/1, Porte 1/2, Y. Lenne 6/9, Nacinovic 4/6. Entraîneur : Patrice Canayer. Exclusions : Pellas (23’), Konan (29’), A. Lenne (34’), Villeminot (37’, 41’), Nacinovic (39’), Bos (55’).

Berlin : Miloslavljev 11 arrêts sur 39 tirs (28%) dont 0/4 pen., Kireev 0/1 pen. – Wiede 2 buts sur 5 tirs, Darj 2/2, Holm 3/6, Andersson 1/3, Lichtlein 0/1, Lindberg 8/11 dont 4/6 pen., Gidsel 6/8, Freihöfer 1/2, Langhoff, Kopljar 1/1, Vujovic 5/6, Weber, Marsenic 6/6. Entraîneur : Jaron Siewert. Exclusions : Andersson (9’), Marsenic (10’), Darj (28’).

Mickaël Georgeault, à Flensburg

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pulpompa
Pulpompa
11 mois il y a

y’a pas à dire, les danois sont meilleurs que les français en ce moment

Maxime
Maxime
11 mois il y a

Ce naufrage en 2e mi-tps !
Décidément, cette petite coupe d’europe a autant de chance de revenir à un club français que la LDC à Paris ou à Veszprem !

Et dire que la prime de 40 000 ou 30 000€ selon la place du MHB demain ne compensera sans doute pas les frais de déplacement d’après Canayer !
https://www.midilibre.fr/2023/05/26/final-4-de-ligue-europeenne-quelle-sera-la-prime-accordee-au-mhb-en-cas-de-succes-dimanche-11222071.php

Maxime
Maxime
11 mois il y a

Ce naufrage en 2e mi-tps !
Décidément, cette petite coupe d’europe a autant de chance de revenir à un club français que la LDC à Paris ou à Veszprem !

Et dire que la prime de 40 000 ou 30 000€ selon la place du MHB demain ne compensera sans doute pas les frais de déplacement d’après Canayer via Midi libre

seb
seb
11 mois il y a

Bon ben Eurosport avait encore vu juste en ne faisant pas le déplacement pour ce Final et en commentant depuis leur cabine !
Sans doute feront ils la même chose pour la LDC !

Pulpompa
Pulpompa
11 mois il y a

Chez moi les commentaires ne s’affichent plus depuis un moment, que pasa?

Alexis
Alexis
11 mois il y a

C’est dommage Berlin était prenable et ensuite la voie était ouverte !
Incroyable cette sortie du match dès la fin de la 1ère mi-tps !

A part, Bos et Lenne, c’était quand même très inconstant tout de même !
Un peu inquiétant je trouve pour l’an prochain surtout si le MHB joue la LDC bien qu’Hesham devrait apporter quelques qualités non négligeables !
ça manque de leader dans tous les cas ! Porte semble avoir vraiment du mal à revenir son niveau qui était le sien avant sa dépression ! Villeminot a du mal à confirmer en régularité sur les matchs à enjeux et Simonet est trop souvent blessé !
Les pivots sont je pense vraiment très loin du niveau européen également !

Bref, la saison n’est pas finie mais le chantier est conséquent pour la saison prochaine !

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a

Prévisible même si j'y ai cru un instant.
Le MHB n'est plus très bien depuis que Villeminot est out. OK il est revenu mais tellement loin de son niveau d'avant blessure ! Le niveau de jeu collectif vu jusqu'à la fin des phases éliminatoires de la coupe à disparu à ce moment là il me semble… 🙁
Avec en plus la blessure de Simonet et Descat le MHB n'avait plus les armes malheureusement. 🙁

chris
chris
11 mois il y a

C’est moi ou Bolzinger n’arrive plus à enchainer 2 bons matchs depuis sa sélection en EDF en janvier ?

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a

SImonet est absent, ca pèse beaucoup.
Montpellier se fatigue vite, performant en premiere mi temps et inefficace en deuxieme…. Les clubs Francais ont tjs un pb avec la deuxieme mi temps….. Les clubs Francais sont maudit !!!!!
Metz, Nantes, Nantes H, etc…. PSG aussi contre Allborg!
C'est vrai qu'il n'a pas aidé par arbitrage, trop Penaliser par l'arbitrage, jouer à 4 pdt 10 minutes, le match est plié.
On ne sait pas gérer les deux temps, c'est un pb que les clubs Francais posent des questions.

Ce n'est pas une question que les Danois sont plus fort que les Francais.Canayer et les autres coachs ne savent pas gerer les deux temps. Berlinois joue cool la première mi temps avant de hausser le niveau à la deuxieme.
Et personne n'a remarqué.

J'espère que PSG a regardé le match et il faut comprendre de ne pas démarrer un match avec une grosse énergie.

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  Sasori9

oui c'est clair que Canayer ne sait pas gérer les deux mi temps …. Non mais tu te rends compte de ce que tu écris ou bien ???
Ah non c'est vrai que toi tu as remarqué et tu es bien le seul ….
Et ton conseil c'est donc que le PSG ne démarre pas avec trop d'énergie ??? SERIEUX ?
Pufff fatigue de lire de tels commentaires d'un entraineur tellement confirmé …… 🙁

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Comme d'habitude, tu ne sais pas regarder, tu n'as pas l'oeil qui te permet de comprendre que Montpellier a trop joué et a trop dépenser d'énergie.
Pour raler tu es fort. le reste … pfff
Tu n'as pas remarqué que Montpellier s'est écroulé lors la deuxieme mi temps ??? perte de balle, buts raté, bcp de faute…. C'est la fatigue ca ! Alors que les Allemands sont au chaud et bcp d'énergie et ils ont haussé le niveaux la deuxime mi temps. Montpellier perde souvent contre les Allemands à part quelque miracle contre Kiel et Flens. Montpellier n'a pas su gérer les deux mi temps.
Je ne suis pas un entraineur. je ne sais pas pourquoi tu dis ca….
il faut regarder comment les Allemands jouent. Les Allemands ne jouent pas à fond la première mi temps, ils se contentent de ne pas laisser aux Francais de ne pas creuser l'écart. Les Allemands et les Espagnols calculent en fonction de l'adversaire, ils sont tacticiens, n'oublie pas !

Gaston
Gaston
11 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Ça c’est de l’analyse…, on voit en 1ere mi temps et on fait le nécessaire en 2ème ! Une tactique pointue et drôle..

Julien
Julien
11 mois il y a

Pas fou fou jaime jaime Fernandez/Pellas je trouve même si Pellas revient de blessure et Fernandez ne s’est peut-être toujours pas mis au diapason !

rkj4
rkj4
11 mois il y a

Est-ce tellement étonnant ?
Les derniers matchs de Montpellier n'étaient pas fou-fou, la blessure de Simonet par là-dessus et puis ils héritent de l'adversaire le plus coriace. Il aurait fallut un “alignement des planètes” des grands jours. J'ai envie de dire que ça n'arrive pas à chaque fois.

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  rkj4

C'est clair 🙁

regi
regi
11 mois il y a

Une nouvelle fois très déçu ! non pas par la prestation du MHB mais plutôt par la prestation de la réalisation vidéo qui n’a montré aucune image du président du MHB et de sa femme !
Vivement que Bein récupère l’ensemble des droits pour qu’on puisse avoir ces images aussi en Coupe d’Europe !

jld64
jld64
11 mois il y a

D'ou vient la différence sur les stats entre Handnews et le sivi du match sur le site de Montpellier handball?
Exemple pour les gardiens :
Handnews Desbonnet 24% Bolzinger 21%
MHB Desbonnet 9.52 % Bolzinger 31.82%

Kylian
Kylian
11 mois il y a
Répondre à  jld64

Pour handnews, ce sont les stats de l’EHF ! Pour le MHB, ce sont leurs stats !
Sans avoir compté, j’ai quand même plus l’impression que les stats handnews/EHF sont les bonnes…
Toujours des façons différentes de compter les arrêts de gardiens mais là quand même pour Desbonnet à seulement 9%, ce n’est pas possible !

Kylian
Kylian
11 mois il y a
Répondre à  Kylian

Dans tous les cas, la prestation des gardiens n’a pas été à la hauteur de l’évènement pas aidée il est vrai par la défense quasi absente en 2e mi-tps !

sim
sim
11 mois il y a

Allez Granollers pour la finale demain ! Il ne faut pas que les allemands prennent trop d’avance sur le classement EHF sinon on n’est pas prêt de retrouve une place supplémentaire en EHF !

steph51MHB
steph51MHB
11 mois il y a

La 2ème mi-temps a été très mauvaise, la fatigue a joué. Depuis la victoire contre le PSG en coupe, on voit que le MHB n'est pas au mieux. Villeminot ne retrouve pas son niveau de début de saison. Il manquait Descat et Simonet.
C'est dommage après une bonne 1ere mi-temps ou le MHB aurait du creuser un écart, plusieurs balles de + 4 non transformées. Ca n'aurait peut être pas suffit mais Berlin aurait pu douter.
On voit que Nantes et le MHB finissent la saison sur les rotules. Le PSG a eu un passage à vide mais finit parfaitement cette saison. On verra au final 4 à Cologne ce que le PSG pourra faire.
La finale de la coupe récompensera le H ou le MHB.

fred
fred
11 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

Oui, ce sera sans doute l’équipe la moins fatiguée qui remportera la CDF !
Le MHB et le H ont laissé pas mal de plumes ce week-end ! Le H va encore laisse quelques plumes à Paris mais si la victoire est au bout, ils retrouveront la pêch(malbec) !

Kant
Kant
11 mois il y a

Quel recrutement pour remplacer Julien Bos au poste de n°1 ArD la saison prochaine ?

Fig
Fig
11 mois il y a

Trop peu de rotations et trop peu de joueurs au niveau pour un Final4 !

Ymo34
Ymo34
11 mois il y a
Répondre à  Fig

En peu de mots, l’essentiel est dit.
Les joueurs manquants sont des cadres supérieurs et Montpellier n’a plus l’équipe pour remporter des matches de très haut niveau.
Nantes est fatigué et Montpellier épuisé. J’espère que Montpellier ne subira pas une très vilaine défaite dimanche contre FAG… Sinon le retour aux affaires courantes risquent d’être chaotique.
Je ne le leur souhaite pas : ils ont fait des très très belles choses cette année !

BF
BF
11 mois il y a

Faible aux pivots, ailiers gauches, ArG…
Gardiens, DC, trop inconstants ou trop souvent blessés
Seul le côté droit tient la route et encore avec le départ de Bos et la méforme de Porte depuis quelques temps, le niveau pas ouf de Panic, ça fait pas rêver pour la saison à venir.
Lenne est un vrai maillon fort mais sans rotation, gare à la blessure !

Bref, je partage les inquiétudes de Philippemhb sur le manque de résilience et d’ambition pour la saison à venir malgré l’arrivée d’Hesham… On dirait que le MHB semble rester sur des certitudes instables et qu’à tout moment il peut basculer du mauvais côté mais le président préfère regarde sa femme ! Et dans un sens, on ne peut pas lui donner tort

kokillage
kokillage
11 mois il y a

Défaite interdite contre Goppingen !
Il y a 40 000 boules à aller gratter pour essayer de rembourser le déplacement à Flens !

rkj4
rkj4
11 mois il y a
Répondre à  kokillage

Triste mais vrai. Tristement vrai. Un Final 4 qui se transforme en voyage de fin d'année.

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x