Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J4

Le H assure l'essentiel contre Kristianstad

, par Dickson

Le HBC Nantes recevait ce mardi soir, à la H Arena (20 h 45), l’équipe de Kristianstad, championne de Suède, pour le compte de la 4e journée de la phase de groupe de l’EHF European League. Vainqueurs la semaine dernière en Suède (27-31), les hommes de Gregory Cojean voulaient confirmer à domicile pour se rapprocher de la qualification. Chose faite avec une victoire (31-27).

Un premier acte équilibré

Après une victoire à Nîmes ce week-end en championnat pour rester dans le quatuor de tête, les Nantais recevaient Kristianstad. Le HBC Nantes a dû se passer de Minne ce soir. De retour de blessure samedi dernier à Nîmes où il a joué quelques minutes, il a ressenti cependant une douleur à la cheville lors du dernier entraînement hier. Gregory Cojean a préféré ne pas le faire jouer car il traîne cette blessure depuis la rencontre contre Chartres. Le début du match a été un peu laborieux pour les deux équipes, les attaques réussissant à prendre le pas sur les défenses. Le premier but de la rencontre a été marqué après 30 secondes de jeu par Cederholm (0-1). Les deux équipes se sont tenues en respect en début de match, avec quelques erreurs individuelles des deux côtés et des pertes de balles évitables. Après 10 minutes de jeu, le HBC Nantes a pris l’avantage dans ce match et n’a jamais lâché le score (8-7). Tonnesen Stian a pris son temps mort pour essayer de stopper les offensives nantaises, mais en vain, le H continuait à faire quelques arrêts en défense par l'intermédiaire de Hallgrimson et à marquer sur des attaques placées, notamment par l’intermédiaire de Rivera sur penalty et Briet (11-9) au bout de 15 minutes. Les joueurs suédois ont continué de s’accrocher au HBC Nantes en ne laissant qu'un écart de 3 buts maximum sur la première période, avec quelques parades de Bang pour Kristianstad (16-14) au bout de 25 minutes de jeu. Les dernières minutes de la première mi-temps étaient tendues, avec beaucoup de tension du côté des deux équipes, et c'est Kristianstad qui performait mieux dans ce money time pour égaliser avant la fin de cette première mi-temps (16-16). Les principes défensifs retrouvés côté nantais après la trêve internationale ont été absents durant ce premier acte, avec également un manque d'efficacité du côté des gardiens nantais.

Une deuxième mi-temps à l'avantage des Nantais

Dans une deuxième mi-temps qui démarre sur les mêmes bases que la première, Grégory Cojean décide de maintenir le même sept de départ afin d’accentuer l'avance et d’entrer rapidement dans la seconde période. Les cinq premières minutes de ce second acte sont à l’avantage des Nantais (21-18). Les Nantais essaient d'accélérer le match avec l'entrée de Maqueda et de Toto pour dynamiser le jeu. Le H a souvent évolué en supériorité numérique au cours de cette seconde période et a réussi à bien gérer ces phases pour creuser un léger écart. Porté par son public, le H continue de respecter son adversaire en réalisant des contre-attaques efficaces. Avec une défense retrouvée dans cette seconde mi-temps, n'encaissant que six buts en 20 minutes, les joueurs nantais ont creusé l’écart face à leurs adversaires du soir (24-21) après vingt minutes de jeu dans cette deuxième période. Au cours des quinze dernières minutes le match, la partie s’est intensifiée, Kristianstad tentait de revenir à égalité. Cependant, l'efficacité des gardiens nantais dans cette seconde mi-temps et la solide défense nantaise ont permis aux Nantais de conserver leur avance au score et d'aborder la fin du match avec moins de pression (26-21). En rentrant dans le money time, ce sont les joueurs nantais qui gèrent mieux cette fin de partie. Tout d’abord, avec l'entrée en jeu du jeune gardien nantais Sirius Rambaud à 5 minutes de la fin du match pour sa grande première en professionnel. Le H en a profité pour creuser l'écart grâce à une performance remarquable de Briet ce soir et un dernier but de Demouge Avelange pour clôturer la soirée. Les hommes de Grégory Cojean remportent la partie (31-27).

Les réactions

Le HBC Nantes repart avec la victoire ce soir après avoir remporté la première manche la semaine dernière en Suède, ce qui satisfait le coach nantais. "Je leur ai dit de bien profiter de leur mercredi car nous allons jouer notre quatrième match en dix jours vendredi. Comme vous le savez, l'effectif est réduit en ce moment avec les blessés'' déclare Gregory Cojean. Il n'y a pas eu de relâchement durant cette partie côté nantais. "Ce soir, il n'y a pas eu de relâchement. C'est un match de Coupe d'Europe. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes physiquement comme la semaine dernière, nous, les coachs et les joueurs, nous les avons pris très au sérieux. Je sais que rien n'est acquis en Coupe d'Europe, il faut mettre de l'intensité pour gagner les matchs, chose que nous avons réussi à faire ce soir", ajouta le coach nantais. Sur le plan comptable, c'est un très bon résultat pour la suite de la compétition côté Nantais. "Je ne dirais pas que cela nous assure la qualification, mais cela nous place dans une très bonne position pour la suite. Nous allons à Benfica pour gagner et il y aura ce match contre les Rhein-Neckar Löwen pour bien finir et jouer la première place." Pour rappel, les points de la première phase sont conservés dans la seconde phase, c'est pourquoi ''il faut obtenir le maximum de points possible," déclare le coach nantais. Les Nantais restaient sur une très bonne dynamique et ont pu s'appuyer sur une grande confiance. ''Nous sommes plutôt bien en ce moment, on défend bien et on parvient à retrouver nos valeurs défensives. Nous avons réussi à resserrer notre jeu et à respecter les consignes du coach données en vidéo pour pouvoir appuyer en seconde mi-temps. C'est de bonne augure pour la suite de la compétition'', analyse Jérémy Toto. Place à la réception de Saran vendredi soir à domicile pour le H. Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.

Félix Landais

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
borzovH44
borzovH44
2 mois il y a

Superbe match entre deux équipes qui n'ont rien lâché dans une très belle ambiance festive …
Vivement la réception des Rhein L lowen à la XXL!!!!

Michepat
Michepat
2 mois il y a

Oui belle soirée à La H Arena.
L’adversaire était idéal pour maintenir les joueurs à un bon niveau d’exigence.
Il reste encore 5 matches de championnat, 2 matches de coupe d’Europe, 1 match de coupe de france, d’ici le 20 décembre.
Il ne faut rien lâcher pour espérer un sans faute d’ici la trêve.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a

« Porté par son public , le H continue de respecter son adversaire en réalisant des contre-attaques efficaces. »
C est une blague ! Surtout quand on sait que cette équipe est l’une des plus arrogantes de ce championnat .
Non Monsieur, Nantes essaye juste de faire un écart au score pour gagner son match.
Point final.
2 fois déjà que cette expression est employée pour un match de Nantes.
Risible.

Fondue
Fondue
2 mois il y a

A part çà, Chambé a gagné contre IZVIDAC, mais çà ne compte pour Handnews…

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x