EL (M) - J5
Nantes qualifié, Chambé contraint à l'exploit
Pour l'avant-dernière journée de la première phase de poules, Chambéry n'est pas parvenu à réaliser la surprise face à Berlin (31-36). Au Portugal, Nantes est toutefois parvenu à accrocher un beau résultat (34-38), synonyme de qualification avant la finale du groupe A face aux Rhein-Neckar Löwen.
Une semaine après avoir emporté son second match de suite face aux Bosniens d'Ivzidac, les joueurs de Chambéry devaient faire face à l'ogre invaincu des Füchse Berlin. Au match aller, en Allemagne, les Savoyards avaient très largement embêté les joueurs de la capitale, qui viennent en France sans son serial-buteur danois Mathias Gidsel.
Sauter fait le show
Ces absences n'enlèveront néanmoins rien à la qualité de l'adversité, et Max Darj va se régaler dans le premier quart d'heure. Au coeur de la défense française, le pivot suédois trouvera le chemin des filets à 5 reprises dans le seul premier quart d'heure (6-8, 14'). Malgré un bon Sebastian Skube à la mène (6/8), les joueurs d'Erik Mathé vont voir l'écart enfer autour de la pause. L'entrée de l'international junior allemand Moritz Sauter va faire beaucoup de mal au poste de demi-centre (8/8), et d'autres jeunes s'illustrent à l'image du Féroïen Hakun West av Teigum sur l'aile droite (3/3). L'écart va enfler jusqu'à 6 unités autour de la pause (16-22, 38'), et sera malheureusement trop conséquent à remonter pour les locaux. Les Chambériens se battent jusqu'au bout, mais s'inclinent logiquement face au leader de leur poule (31-36).
Dans le même temps, les Roumains du Dinamo Bucaresti n'ont logiquement pas tremblé face à Izvidac (24-40). Une victoire qui les mène à 6 points, deux de plus que les Français, qui seront contraints de l'emporter en Roumanie s'ils veulent revenir à égalité. Plus compliqué encore, s'étant inclinés de 7 unités à l'aller, les Chambériens devront décrocher une victoire plus large encore au retour s'ils veulent prendre l'avantage au goal-avergage particulier.
Nantes sait conserver son avance
En déplacement au Portugal, l'équation est simple pour Nantes : une victoire face au Benfica leur assure la qualification au tour suivant, quel que soit leur résultat lors de la journée suivante. À l'inverse, les Portugais jouent leur dernière occasion de sortir des poules.
Ce seront bien les Violets qui attaqueront les premiers, mais l'adversaire tient bon dans un premier quart d'heure équilibré. L'ex-Limougeaud Yoav Lumbroso met du mouvement, et Belone Moreira se régale sur pénaltys (11/13, dont 6/6 pen.), permettant aux leurs de rester à hauteur (11-11, 20'). Mais avant la pause, les arrières nantais vont continuer de canarder la cage portugaise, avec un Alexandre Cavalcanti (7/7) qui se montre particulièrement en réussite face à ses compatriotes, bien mis en orbite par Aymeric Minne (13-17, 27').
Raccrochés à la pause (16-18, 30'), les hommes de Gregory Cojean ne manquent pas leur retour sur le terrain et reprennent vite le large (22-26, 40'). Le jeu à 7 du Benfica montrera quelques réussites dans une rencontre qui poursuit sur de hauts standards offensifs, mais Aymeric Minne (6/9), Thibaud Briet ou encore Théo Monar rendent coup pour coup, pour assoir l'avance de leur équipe (30-35, 54'). Confortant leur victoire du match aller, les Violets s'imposent ainsi logiquement en terres portugaises et éliminent leur adversaire de la course (34-38).
Avec ce succès, conjugué à la victoire des Rhein-Neckar Löwen face à Kristianstad (36-28), Nantes s'offre la possibilité de ravir la première place aux Allemands lors du choc de la semaine prochaine. Vaincus de 4 buts outre-Rhin, il faudra l'emporter d'autant pour permettre aux Ligériens de virer en tête. Pour rappel, si le H est déjà assuré de jouer le tour principal, ils savent d'ores et déjà qu'ils emporteront les joueurs de Mannheim et, avec eux, les points pris ou perdus lors de leurs deux confrontations directes. Aussi, la finale de mardi prochain aura un poids bien plus que symbolique pour la suite de la compétition...
Les autres groupes ont également vécu une soirée agitée : défaite de Flensburg, succès de Skjern et Noah Gaudin dans le choc pour la tête du groupe, confirmation de la surprise Constanta... On revient ici sur les enjeux de la dernière journée de la phase de poules !Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.
Antoine Piollat