Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J6

Les enjeux de la dernière journée

, par Zorman

Gustavo Rodrigues (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Alors que Nantes et les Rhein-Neckar Löwen sont qualifiés pour le groupe A, on revient sur le format de la compétition et les enjeux de la 6ème et dernière journée de la phase de poules.

Avec une première phase avec 8 poules de 4 équipes, la saison 2023-2024 de la Ligue Européenne inaugure son nouveau format. Pour rappel, dans chacune des poules, les deux premières équipes sont qualifiés pour la phase suivante : le tour principal. Lors du tour principal, les deux premières équipes de chaque poule constituent un nouveau groupe de 4 équipes en croisant avec les deux premiers d'une autre poule. Au tour principal, ils conservent les points obtenus face à l'équipe affrontée lors de la phase de poule, et affrontent donc les deux autres formations en match aller-retour. Au terme du tour principal, la première équipe de chaque groupe est directement qualifiée en quarts de finale, tandis que chaque second affronte un troisième d'une autre poule dans un match aller-retour à élimination directe.

À une semaine de la dernière journée de la phase de poules, on compte déjà 4 équipes allemandes qualifiées pour le tour suivant ainsi que 2 danoises. Les Roumains et Suisses pourraient également avoir deux représentants, alors que la France risque d'avoir du mal à qualifier ses deux équipes...

Poule A : Un choc entre Nantes et RNL qui pèsera pour la suite

Après son succès face au Benfica, Nantes s'est assuré d'accéder au tour principal, en compagnie des Allemands de Rhein-Neckar Löwen. Vaincus de 4 unités outre-Rhin, les joueurs de Grégory Cojean chercheront à tout prix à l'emporter lors de la 6ème journée. Une victoire permettrait, si elle est de 4 unités ou plus, de décrocher la première place du groupe, mais permettrait surtout aux Violets de ne pas arriver au tour suivant sans points.

Poule B : Hannovre accroché, mais sans conséquence

Ce mardi soir, les Allemands d'Hannovre ont perdu leur premier point face aux Suisses de Luzerne, pour qui Andy Schmid a inscrit pas moins de 14 buts (30-30). Un point perdu qui ne comptera pas pour la suite de l'aventure, les Allemands ayant l'assurance d'être qualifiés avec leur adversaire de la dernière journée : les Polonais de Gornik Zabrze. Dans une poule qui ne figure pas parmi les plus denses, les Polonais sont parvenus à ne subir aucune autre défaite qu'en Allemagne, et tâcheront de créer la surprise mardi prochain à domicile. Dans leur victoire du soir à Athènes (26-30), ils auront pu compter une nouvelle fois sur le jeune arrière gauche ukrainien Taras Minotskyi (7/10). L'arrière de 23 ans est largement le meilleur buteur de son équipe sur cette saison européenne, avec une moyenne à 7 buts par match.

Gregory Cojean (HBC Nantes)

Poule C : Winthertur relance les débats

Dans la poule C, les Suédois de Sävehof se sont rapidement mis hors de portée, et trônent en tête avec 5 victoires en 5 matchs. Ils sortent d'ailleurs tout juste d'un large succès face à Cuenca (40-27), dans lequel le Féroïen de 18 ans Oli Mittun a une nouvelle fois fait le show (8/8). Derrière, les Suisses de Pfadi Winthertur ont relancé la course en l'emportant de la plus petite des marges face à Gorenje Velenje (32-31). Très solides dans le money time, les Hélvètes ont pu compter sur un Noam Leopold qui réalise sa plus grosse prestation avec 14 buts en 16 tirs. Avec 49 buts en 5 matchs, l'ailier gauche suisse de 21 ans est second meilleur buteur de la compétition (derrière Andy Schmid), et espère emmener son équipe plus loin dans la compétition. Son équipe sera opposée aux Espagnols de Cuenca, alors que Gorenje Velenje devra absolument l'emporter face au leader. En cas d'égalité entre les deux équipes, qui sont actuellement à égalité aux points, ce seraient les Slovènes qui auraient l'avantage, grâce à leur large victoire au match aller.

Poule D : Nexe & Skjern dos à dos

Dans la poule D, tout est joué. Ce soir, Skjern a réalisé une excellente prestation en gagnant face à Nexe (33-30), alors que le voyage en Croatie lors de la première journée leur avait été plus que douloureux (39-25). Les partenaires de Noah Gaudin (5/13) ont pu pleinement compter sur leur jeune base arrière, avec le droitier suédois Alfred Jonsson et le gaucher portugais Joaquim Nazaré, 22 ans (7 et 9 buts). Les deux formations sont ainsi à 8 points, assurées de leur qualification et d'emporter deux points chacun au tour suivant.

Mehdi Ben Romdane, Kadetten Schaffhausen (crédits : EHF)

Poule E : Schaffhausen pique des points à Flensburg

Les Suisses de Kadetten Schaffhausen ont très bien choisi leur moment. Avec un succès de prestige face à Flensburg (25-24), les partenaires de l'Islandais Odinn Thor Rikhardsson (5/8) compostent leur ticket pour le tour suivant tout en s'assurant d'y avoir 2 précieux points. Ils éliminent par la même les Norvégiens d'Elverum, qui ont failli perdre des points en Slovénie, avec une équipe de Lovcen-Cetinje bien portée par le mitrailleur Vuko Borozan (8/19) et l'arrière monténégrin Filip Krivokapic (10/15).

Poule F : Finale en vue au Danemark

Défaits d'un but en Serbie pour leur seule défaite de la saison européenne, les Danois de Silkeborg croiseront à nouveau le fer avec Vojvodina pour l'ultime journée de la phase de poules. Et si les Serbes avaient quant à eux perdu un point en Espagne, Silkerborg a tenu bon ce mardi soir, en déplacement à Logrono (28-29). Une victoire acquise notamment avec les shoots et l'expérience de Rasmus Lauge Schmidt, auteur de 7 buts en 8 tirs. Pendant ce temps, Vojvodina assurait la victoire face aux Macédoniens d'Alkaloid, malgré une jeunesse macédonienne en forme, avec 6 buts pour Marko Mitev (20 ans), et 8/9 pour le fulgurant Martin Serafimov. Les locaux avaient quant à eux pu s'appuyer sur leurs forces habituelles, avec un Barys Pukhouski qui fait parler toute son expérience (7/9) et l'ex-Ivryen Vukasin Vorkapic son habileté (7/7).

FREIHÖFER Tim (Füchse Berlin)

Poule G : Exploit impératif pour Chambéry

Dans la poule chambérienne, les Füchse Berlin n'ont laissé aucuns espoirs à leurs adversaires, pourtant solides. La bataille du second ticket doit donc se jouer entre les ex-pensionnaires de Ligue des Champions du Dinamo Bucaresti, et Chambéry. Vaincus de 7 buts à l'aller, il faudrait ainsi un exploit conséquent pour que les hommes d'Érik Mathé parviennent à renverser la tendance. Quoi qu'il arrive, le qualifié partira avec Berlin, et sans points.

Poule H : Constanta tient la distance

Les Roumains de Constanta tiennent une belle place dans la liste des surprises de la saison jusqu'ici. Tombeurs des finalistes espagnols de la saison passée, les partenaires de l'ex-Nantais Vitaly Komogorov ont réalisé un parcours quasi sans faute dans une poule comportant les habitués des joutes européennes que sont le Sporting Lisbonne et les Hongrois de Tatabanya. C'est justement au Portugal que se déplaceront les Roumains pour la dernière journée. Avec l'avantage sur les Hongrois au goal average particulier, les joueurs du Sporting sont assurés d'être qualifiés mais ne cracheront pas sur deux points supplémentaires en vue du tour principal. Et si les frères Costa se font plus discrets au shoot jusqu'ici, l'équipe qui était à 1 but de faire tomber Montpellier la saison passée a largement des atouts à faire valoir.

Retrouvez tous les résultats et classements dans l’espace Résultats du site.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x