LDC (F) – J7
Le nul pour les Brestoises
Ce n’est pas aujourd’hui que nous verrons la première victoire à domicile en Ligue des champions pour les Brestoises, concurrencées par les Monténégrines (20-20).
Les Brestoises sont de retour à la Brest Arena après deux déplacements européens, pour accueillir les monténégrines. Buducnost est classé juste derrière les brestoises à la 7ème place du GROUPE A.
C’est aussi le retour dans le groupe de Coralie Lassource et de Pauline Coatanea que l’on aura plaisir à revoir depuis son congé maternité en janvier dernier. Du côté monténégrin, ce sera l’occasion de revoir nos Françaises Armelle Attingré, et Kalidiatou Niakate.
Un début de match par-dessous
Le match a du mal à se lancer durant les dix premières minutes, avec seulement 5 buts marqués (2-3, 10ème). Malgré de bons aspects défensifs, les brestoises se font déjà exclure à deux reprises. Le jeu de transition maitrisé permet à nos hôtes de recoller au score (4-4, 14ème). A leur tour, les Monténégrines se retrouvent en double infériorité numérique, l’occasion peut être de recoller au score mais l’échec aux tirs des brestoises ne leur permet pas d’espérer mieux (5-7, 20ème).
Pauletta Foppa sort sur carton rouge à la 23ème minute
Et si le rythme n’était déjà pas bien lancé côté brestois, les arbitres roumaines décident de sortir Foppa pour un coup au visage sur son ancienne coéquipière, Niakate. Les brestoises vont devoir redoubler d’effort pour pallier à son absence jusqu’à la 60ème minute. Rentrée autour de la 20ème, Valeriia Maslova fait parler son bras pour égaliser (8-8, 24ème), puis pour passer devant pour la première fois de la rencontre (9-8, 26ème). Le carton rouge aura peut-être réveillé les brestoises qui imposent un 3-0. Mais ce regain d’énergie s’estompe à l'image des ailières qui n’arrivent toujours pas à trouver le chemin du but. Avec 50% d’efficacité aux tirs (contre 75% pour Buducnost), les brestoises regagnent le vestiaire avec seulement 9 buts marqués (9-9, MT).
Trop d’échec aux tirs
De retour des vestiaires, le rythme du match reprend sur les chapeaux de roues (12-12, 35ème), porté par la pivot monténégrine Ivana Godec (5/5), et la Brestoise Maslova (6/7). Mais les Brestoises ne sont pas à leur niveau aujourd’hui entre échecs aux tirs et mauvaises passes. Les arrêts de Julie Foggea permettent aux brestoises d’y croire (18-18, 54ème).
Buducnost rivalise jusqu’au money-time
Brest aurait pu espérer la victoire en menant d’un but à la 59ème, mais après une ultime parade de Foggea (7 arrêts), le dernier ballon est pour l’ailière gauche monténégrine qui marque à 3 secondes de la fin et égalise (20-20). Buducnost repart avec un match nul qui leur convient bien et clôture cette première phase aller de la ligue des champions.
Le match retour aura lieu dès la semaine prochaine au Monténégro.