LDC (M)
Zagreb entame sa grande lessive
Malgré une saison ratée sur la scène européenne, Zagreb a conservé son titre de champion de Croatie sur le fil contre Nexe. Arrivé en novembre 2022 aux manettes de l'équipe après le départ d'Ivica Obrvan, l'entraîneur croate Slavko Goluza va entamer la prochaine saison avec une équipe très largement remaniée.
Six joueurs ont déjà prévu de faire leurs valises. Le gardien Dino Slavic s'est engagé pour deux saisons avec Limoges après s'être fait remarqué en Ligue des Champions cette saison. Le demi centre Stefan Dodic, grand espoir du handball serbe âgé de 20 ans et MVP du dernier Euro U20, évoluera du côté de Celje l'année prochaine où il sera prêté par Kielce avec qui il est sous contrat depuis l'été 2022. L'arrière droit hongrois Csaba Leimeter aura lui profité de son passage à Zagreb pour se faire connaître sur la scène européenne après avoir écumé les clubs du milieu de tableau hongrois et il s'engagera avec Balingen qui a validé son accession en Bundesliga la saison prochaine. Il y sera accompagné du pivot Nikola Grahovac (24 ans) qui a décidé de progresser loin de sa Croatie natale après avoir fait ses classes pendant quatre ans à Zagreb. En parlant de pivot, l'inoxydable Zeljko Musa (37 ans) a décidé de lever le pied après dix ans passés à terroriser tous les joueurs se présentant face à lui sur la scène europénne et il évoluera en Suisse du côté de Kriens-Luzern la saison prochaine. L'ailier droit Vlado Matanović (28 ans) quittera aussi le club cet été à la recherche de temps de jeu, barré par Ivan Cupic depuis son retour. Son futur club n'a pas encore été dévoilé.
Au rayon des arrivées, Zagreb n'a pas fait dans le tape à l'oeil. Quelques noms connus en Starligue enfileront le maillot du champion croate puisque l'arrière droit Yoel Cuni et le pivot Matic Suholežnik, tous deux passés par Dunkerque, se sont engagés avec Zagreb. Les autres recrues ont tout l'air de paris. Auteur de deux saisons correctes en Liga Asobal du côté de Cuenca, le portier bosnien Ante Grbavac (24 ans) viendra compenser le départ de Dino Slavic tandis que le pivot monténégrin Miodrag Ćorsović (23 ans) débarquera en provenance du club slovène de Trimo Trebjne sans grandes références. Il viendra accompagné de l'ailier droit croate Filip Glavas (26 ans) qui a lui fini dans le top 10 des meilleurs buteurs du championnat slovène et qui est attendu pour prendre la relève du vieillissant Ivan Cupic (37 ans).
Ce renouvellement d'effectif sera t'il suffisant pour ramener la stabilité du côté de Zagreb désormais habitué à la valse des (14!) coachs depuis 10 ans ? Réponse cet hiver !