Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J30)

Montpellier se qualifie en Ligue des Champions

, par Omeyer

Yanis Lenne (Montpellier HB)

C'est la dernière soirée d'une année de championnat dantesque. Avec déjà un pied en Ligue des Champions, Montpellier devait assurer face à Chambéry, qui n'a jamais gagné au FDI Stadium (28-27). Nantes se déplaçait en terres alsaciennes, espérant tabler sur un faux pas héraultais (21-31).

Montpellier arrache sa place en fin de match

"J'en ai marre de perdre ici", les mots d'Erick Mathé annonçaient un match dans lequel les savoyards n'allaient rien lâcher. Privé d'Arthur Anquetil, les jaunes et noirs espéraient jouer un mauvais tour au MHB. Défaite interdite donc pour les hommes de Patrice Canayer.

Rémi Desbonnet commence idéalement cette rencontre avec 2 parades et une belle relance sur son ailier Lucas Pellas. Cependant, les réponses de Filip Ivic ne se font pas attendre. Les deux attaques peinent à déployer leur jeu, la faute à de nombreuses pertes de balles en peu de temps (2-2, 9'). Les deux équipes ne se quittent pas d'une semelle, grâce notamment à de belles défenses des deux côtés. Le portier croate écœure les attaquants et permet aux siens de prendre l'avantage dans cette partie, pour la première fois, puis de creuser le premier break (4-7,15'). Bien revenus après le temps mort de leur coach, les montpelliérains recollent au score peu de temps avant de rentrer aux vestiaires. Un dernier effort de l'ailier suédois permettent aux héraultais de reprendre deux buts d'avance (13-11, 30').

Kylian Villeminot vient donner trois buts d'avance aux siens, dès le retour des vestiaires tandis que les Savoyards se heurtent à une grosse défense héraultaise. Les engagements rapides des locaux prennent de court les visiteurs, qui voient le MHB prendre désormais 4 buts d'avance (19-15, 40'). Yannis Lenne, mis en difficulté en première période, nous montre l'étendue de son talent en deuxième période (8 buts). Patrice Canayer pose son deuxième temps mort mais va voir Chambéry recoller à deux buts à dix minutes de la fin et même égaliser par le biais de Nikoloz Kalandadze (22-22, 51'). Pénalisés par la double exclusion de Queido Traoré, les joueurs d'Erick Mathé vont voir le MHB reprendre trois buts d'avance, à cinq minutes du terme. Dans une fin de match irrespirable, Montpellier s'offre la qualification en Ligue des Champions face à Chambéry (28-27, score final).

 
Aymeric Minne (HBC Nantes)

Nantes déroule face à Sélestat mais ne se qualifie pas

Les premières minutes auront vu les deux formations se livrer une féroce bataille. Mais les différentes pertes de balles des alsaciens auront permis aux nantais de monter leur jeu rapide et de rapidement prendre les commandes (4-7, 10'). Pénalisés, prenant les mauvaises décisions, les joueurs de Sélestat vont rapidement accuser un retard de plus en plus marqué, malgré de belles inspirations d'Hugo Pimenta (12-17, 30').

Le retour des vestiaires va voir les Nantais continuer de dérouler leur jeu et les Alsaciens balbutier leur handball. Auteurs de nombreuses pertes de balles ainsi que de tirs manqués, les occasions se font rares tandis que Nantes s'envole au tableau d'affichage (16-26, 44'). Avec 10 buts d'avance, le H se met à l'abri d'un potentiel retour de Sélestat et va donc assurer cette victoire, profitant également d'une bonne entrée de Viktor Hallgrimsson dans les cages nantaises (21-31, score final).

 

Théo Alleaume

   

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ewen
Ewen
1 année il y a

Rapide le résumé ! Bravo

Personne d’autre surpris par la réaction des montpelliérains au coup de sifflet final ? Ils sortent d’un gros match, avec une victoire à l’arraché, contre leur adversaire historique, se qualifient pour la ligue des champions et célèbrent… avec quelques sourires. Personne debout sur le banc, personne qui s’enlace, qui font la ronde.
Pas sûr que l’ambiance du vestiaire soit folle au MHB

Aussi quel professionnalisme de Bos qui a joué à fond et privé son futur club et lui-même de la ligue des champions.

Pour ceux qui ont vu la gueule de Bonnefoy pour la photo de départ 🙂 exceptionnel

Merci pour cette belle saison en tout cas

Ben
Ben
1 année il y a

Que ce fut dur, le mhb finit vraiment dans le dur …
J ai vu l hommage aux joueurs partants, j ai vu Alexis Berthier , je ne pensais pas qu il partait…..
Qui sera arrière droit l an prochain avec Valentin ?

Arnaud
Arnaud
1 année il y a
Répondre à  Ben

Non je pense pas comme il a signé son premier contrat professionnel

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Ben

indiqué sur le site du club : les jeunes de l'academy ayant signé leur premier contrat pro ont été "présentés/honorés" : Berthier ( qui a signé jusqu'en 2027) et Dubois également

Ben
Ben
1 année il y a

Pourquoi a t il eu son maillot lui aussi ?
En tout cas avec ou sans il manque quelqu’un au poste d Ard.

Carlos
Carlos
1 année il y a

Minne de rien, le H doit gagner la Coupe de France sinon la saison sera un peu quelconque !

Dervallières
Dervallières
1 année il y a
Répondre à  Carlos

Pour l’instant, au regard de l’effectif, des moyens, et des résultats, effectivement c’est une saison en demi teinte, pas un accident industriel non plus. Mais le léger sentiment que la dynamique de progression enclenchée depuis une dizaine d’années a subi un coup d’arrêt, que la machine H stagne…De fait, conserver la coupe de France constitue un enjeu majeur pour le club en cette fin d’année et je pense que les violets n »iront pas à Bercy pour enfiler des perles.

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  Dervallières

Sur un bilan comptable purement sportif, c'est vrai c'est un échec : 3e en championnat, 1/8e de finale de LdC, même une coupe de France ne viendra pas estomper cette impression de saison manquée.
Maintenant comme tu le dis, ce n'est pas l'accident industriel mais plutôt un manque de réussite et une mauvaise gestion des détails (à 10 minutes près il y avait un titre de champion, et à une séance de tirs aux buts près une qualif en quart de la Ldc, si près si loin…).

En revanche pour la dynamique enclenchée je trouve qu'elle plus que jamais présente. Le club a prolongé tous ses cadres, même ceux qui étaient jeunes et très convoités (Minne, Briet, Monar), et (entre autre parmi les transferts) avec l'arrivée de Julien Bos pour suppléer Maqueda on peut espérer que l'équipe soit encore plus complète l'année prochaine.

L'objectif de ces dernières saisons était de jouer la LdC, je pense que l'objectif de l'année prochaine sera le titre. Ca ne veut pas dire qu'il sera réussi, mais il est malgré tout crédible et c'est déjà énorme.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  YokYok

Le H est clairement armé pour faire le doublé Championnat / EHL l'année prochaine
Il est temps qu'un club Français la gagne enfin cette coupe d'Europe.

Fil
Fil
1 année il y a
Répondre à  Barto04

J’ai l’impression que ça fait 3-4 ans qu’on la sort à chaque début de saison celle-là et puis à chaque fois, ça fait plouf même si cette saison ça a fait plouf un peu plus tard que d’habitude en raison des défaites inhabituelles du PSG à Chambéry et Toulouse…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Je l’espère mais quand je vois le recrutement de Berlin….

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

Seule la victoire est belle ! Hé bien oui, parce que le match, lui, n’a pas été fait d’envolées et de beaux gestes. Ce n’était pas une purge mais presque… effectivement la joie « débordante » des joueurs en fin de rencontre était étonnante… personne ne leur avait dit qu’une victoire les qualifiait ??? Ou alors ils ont lu les post d’ici et ils pensaient qu’en jouant comme cela ils vont se faire atomiser en LDC ???
En tous cas, Nantes va se retrouver dans les favoris au F4 de sa coupe d’europe !
En attendant, place aux finales avec Nantes favori d’un côté et Paris outsider de l’autre.

seb
seb
1 année il y a

Malaise à la mi-tps avec Descat qui dit qu’il est apte et qu’il aurait jouer ce dernier match à Bougnol ! C’était manifestement pas le souhait de Canayer !
A voir si c’était pour le préserver pour la finale de la CDF !

Ben
Ben
1 année il y a

Il y a eu une gestion assez étonnante de la part de Patrice Canayer avec très peu de rotation.
J ai peur pour samedi première finale avec mon fils.
J espère qu il portera chance…..

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Ben

Effectivement pas de Holst ni de Fernandez. Mais vu la physionomie du match, pas sur que leur rentrée aurait apporté quelque chose.
Il a tenté Giorgi mais un tir largement au dessus et un Passage en force plus tard il est retourné s'assoir.
Panic est blessé au Bras.

Ben
Ben
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Pas de Berthier non plus, s il est sensé être le 2 ème Ard de l équipe l an prochain, c est étrange.
Concernant Descat je pense comme toi avec peut être une surprise en coupe de France .
Heureusement Pellas est plutôt très bon
Concernant l ambiance les joueurs étaient heureux ça se voyait.
Ils feront les fous si ils remportent la coupe.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Ben

Berthier n'était pas en tenue, il était peut être blessé. En tout cas, il a joué la finale de N1 ce we.

Ben
Ben
1 année il y a
Répondre à  Barto04

J ai vraiment du mal à penser qu il sera doublette de porte l année prochaine….Quand on voit le temps d apprentissage de Vos par exemple.

Ben
Ben
1 année il y a
Répondre à  Barto04

De bos

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Ben

si jamais ça tourne mal tu change de fils c'est simple 🙂

Ben
Ben
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Il me porte chance à chaque fois qu on va voir la paillade en descendant de région parisienne.
Aucune défaite avec lui au stade.
Donc je change pas😀

Brothers
Brothers
1 année il y a

Qui pour arbitrer la finale ? Les Frères Gasmi ?

fan_de
fan_de
1 année il y a
Répondre à  Brothers

C'est souhaitable, ou alors les soeurs Bonaventura en tout cas pas la paire Blanchet-Fitoussi qui n'ont pas le niveau D1 dans un match sans enjeu de hier ils l'ont démontré. Enfin c'est M. Damien Blanchet qui tire clairement vers le bas… c'était déjà la même en début de saison quand il opérait avec M. Christmann et ou ses prestations n'était au niveau.
Je me posais la question est-ce que les arbitres sont évalués? et par qui?

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  fan_de

Oui les arbitres sont évalués. Quelqu’un vient les voir sur un match pour les juger et les conseiller, c’est un suivi. Avec plusieurs bons suivis on peut monter dans la hierarchie pour arbitrer des matches de plus en plus haut jusqu’à l’arbitrage international. Ce système permet de garder les meilleurs… mais chez les meilleurs, il y a les plus meilleurs et il y a les moins meilleurs… c’est normal.
Si un arbitre accumule les mauvais suivis, il peut-être rétrogradé dans sa catégorie inférieure.
Il y a tout de même un gros souci : le dimanche matin, il n’y a pas toujours d’arbitre, ni le samedi soir d’ailleurs. A très haut niveau, il n’y a pas 10 candidats pour cent places, ca peut ressembler de loin au concours de profs de maths où il y a plus de places que d’admis… peu de gens acceptent ce travail où on est sûr de se faire insulter chaque semaine, dans les salles comme sur les réseaux dits sociaux.

fan_de
fan_de
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Merci pour toutes ces informations… ceci explique beaucoup de choses. Je reconnais aussi que ce n'est pas toujours facile d'arbitrer surtout dans des matches à enjeu. Il faut donc espérer qu'il y ai eu un superviseur dans la salle afin qu'il prodigue des conseils ou que la personne se compte par elle même qu'elle n'a va pas le niveau… il est toutefois permis d'en douter.

jld64
jld64
1 année il y a
Répondre à  fan_de

Si ce sont les soeurs Bonaventura ce n'est pas la peine de jouer le match Nantes à déjà gagné…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  jld64

Tu préfères la paire qui a été nulle lors de Montpellier-Chambery ou ridicule lors de Nantes-Nimes

Nico
Nico
1 année il y a

Merci Bein pour avoir terminé cette rencontre par le désormais célèbre bisous entre Mme et M Deljarry ! ça nous avait manqué !
Reverra t-on ces images pour la CDF ?

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Nico

Cela me gonfle les images en boule du président de Montpellier ! Il faut le prévenir que la CL est retransmis par eurosport avec un réalisation EHF, donc pas d'image "glamour". On a vu plus d'images de lui que des bancs. Bein, vous avez un contrat ou quoi ?
Quand on voit les autres matches, il n'y a pas autant d'image du président?

Barto04
Barto04
1 année il y a

Un match pas brillant de la part du MHB. Tout comme l'arbitrage, pour un match qui n'était pas franchement difficile à arbitrer
Certains cherchent la petite bête sur l'ambiance ou les état d'^mes des joueurs tout comme Villechaize qui se fait plaisir a aller interviewer des joueurs à la mi-temps pour savoir si le club n'est pas gentil avec eux : Descat hier, Bonnefoi il y a quelques semaines (alors que sa situation est déjà connue) et Bos en décembre (qui n'a donné que sa version)
Le malaise pour moi hier c'est plutôt Villechaize qui insiste après que Descat ait répété que son cas perso importait peu par rapport aux échéances et qu'il ne remercierait jamais assez le club et Canayer pour ce qu'il lui ont apporté.
Y'en a vraiment qui croient que Canayer serait assez stupide pour se passer de son meilleur ailier pour un match à enjeu s'il était suffisamment remis ? Que le joueur pense l'être ne veut pas dire qu'il l'est. Canayer est pragmatique. S'il pense qu'un joueur peut apporter, il joue. Il a bien réintégré Bos pour la deuxième partie de saison alors que la rumeur de sa mise au placard était forte suite aux tensions en interne

Ben
Ben
1 année il y a

Une question Patrice Canayer n est il pas en fin de contrat ?

All
All
1 année il y a
Répondre à  Ben

Si ! Et de source sûre, il rejoindrait l’Arabie Saoudite la saison prochaine !

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  All

Il y est attendu comme le Messie

Ben
Ben
1 année il y a

Ça c est de l info!!!

C est volvic ta source ou Ricard?

damien44
damien44
1 année il y a

La pression pour la CDF est davantage sur le H qui peut « tout » perdre en 1 semaine !

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

A l'évidence la team Chambé n'était pas venu pour faire de la figuration ce mardi soir; elle a même livré une sacrée bataille à Bougnol ! Les héraultais peuvent remercier Yannis et Rémi qui ont tenu la barraque pour vaincre d'un tout petit but:
En aparté le niveau des arbitres étaient très insuffisant pour cette rencontre (et je suis indulgeant).
Des décisions incompréhensibles ….. exemple Brouzet reçoit une balle aux six mètres, pas d'empiétement, pas de marcher, pas de faute sur un défenseur, on lui refuse le but pour donner un 9 mètres ?? Comment voulez -vous que les acteurs gardent leur sang froid ?

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

carrément
Costoya se fait balancer externe rien, presque sur l'action qui suit, Villeminot se fait pousser externe 2min et 7 m
Tritta prend Villeminot qui vient de passer au niveau de la gorge, rien..ah si jaune pour Villeminot, sur l'action qui suit c'est tritta qui subit le même traitement et 2 m + 7 m…

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, le MHB n'a pas reussi à distancer franchement Chambéry qui a une belle équipe. En plus de la pression, il devait faire une chaleur à Bougnol ! Il y a eu un festival de pertes de balles des 2 côtés.
Montpellier a assuré la 2ème place, ce n'est pas extraordinaire mais pour le club, c'est un gros plus financier par rapport à la coupe EHF. Les joueurs étaient soulagés et contents mais ils savent qu'il y a encore un gros match samedi face à sa bête noire le H.
Pensée spéciale à Kevin Bonnefoi qui quitte le club sur une saison gâchée. Il faut arrêter ce malaise avec 3 gardiens au MHB, qui a duré plusieurs saisons. Sur ces 3 premières années, il avait tourné à plus de 30% d'arrêts.
Et puis je souhaite à Hugo Descat, avec qui j'avais discuté à Coubertin, lors de la mémorable défaite, une super saison l'an prochain à côté de Ludo Fabregas et Kentin Mahé. C'est sûr que tous les supporters auraient bien aimé le voir sur le terrain pour ce dernier match à domicile. Peut être l'an prochain, face à Vezprem.
Julien Bos a fait une 2ème saison solide. Les supporters du H vont avoir une base arrière 100% française qui aura de la gueule avec Briet, Minne et Bos. J'espère que Montpellier va pouvoir trouver un remplaçant de son niveau.
Bon vent également à Holz et Georgi.

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x