LMS
Le bilan des recrues de la saison
Avant que l'exercice 2022-2023 ne commence, nous vous avions présenté une recrue par équipe, sur laquelle les attentes étaient nombreuses. Maintenant que la saison est terminée, quelle recrue a le plus brillé et laquelle a le plus déçu ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que cet article fait écho à celui fait en tout début de saison. Il est donc normal de ne pas voir toutes les recrues de chaque club, mais simplement une seule qui attirait la curiosité.
Le Top 5 de la saison :
- Lucas Vanegue : Son arrivée à Istres était attendue. En provenance de Cherbourg et élu "Meilleur joueur de la saison", le demi-centre aura été un élément moteur de la formation istréenne. Rapide, dynamitant une défense et implacable sur jets de 7 mètres, le joueur de 26 ans aura confirmé les attentes placées en lui. Avec ses 99 buts en 24 matchs et retournant en Proligue, Villeurbanne pourra compter sur lui la saison prochaine.
- Gerdas Babarkas : Arrivé de Chambéry, le Lituanien avait la lourde tâche de remplacer Karl Konan. Malgré une saison compliquée au PAUC, entre les problèmes en coulisses et les blessures, l'arrière gauche aura su se fondre dans le décor pour devenir un élément clé des Aixois. Avec 31 buts en 26 matchs, le natif de Kaunas devra confirmer sa bonne saison l'an prochain.
- Filip Ivic : La mission qui incombait au portier croate était immense : faire oublier Nicolas Portner. Une tâche des plus ardues à laquelle s'est parfaitement employé. Auteur d'un début de saison compliqué, le portier de 30 ans aura montré l'étendue de son talent sur le reste de la saison, avec notamment 18 parades contre Limoges (31-27). Avec 233 arrêts en 29 matchs, il continuera de former une paire complémentaire avec Harun Hodzic l'an prochain.
- Jesper Konradsson : Rompu aux compétitions européennes de part son expérience en Suède, le demi-centre nîmois aura su prendre la relève de Nyateu et de Yosuhira. Avec 55 buts en 27 matchs, le Suédois aura été une clé de voute de la formation nîmoise.
- Djordje Djekic : Déjà pensionnaire de Starligue, le demi-centre serbe arrivait rompu au combat dans la formation cristolienne. Seul ou presque à son poste, Djekic aura été l'artisan de nombreuses victoires pour Créteil cette saison, marquant notamment 112 buts en 30 matchs.
Le reste du classement :
- Tiago Rocha : Arrivé en remplacement d'Hugo Kamtchop-Baril et bien que son aventure n'ait duré qu'un an, le pivot portugais aura été très utile aux Bretons. Puissant, dense, il aura permis à Cesson de conserver son statut de forteresse. Seule ombre au tableau, sa densité offensive aura moins conséquente que prévu. Avec 55 buts en 30 matchs, nul doute que le portugais ravira les supporters de Tremblay.
- Angel Fernandez : Arrivé en futur cadre du vestiaire limougeaud, l'international espagnol est une référence à son poste. Ancien pensionnaire de Barcelone, Angel aura vécu une saison en demi-teinte, souvent diminué notamment à l'omoplate. Lui-même l'affirme : "Je sais qu'en deuxième partie de saison, je n'ai pas été à mon niveau habituel", il nous tarde donc de le voir à son pic de forme. Avec 86 buts en 27 matchs, l'ailier sera un poids pour Limoges l'an prochain.
- Ivan Pesic : Faire oublier Emil Nielsen n'est pas chose aisée et pourtant le portier croate aura réalisé un début de saison sur les chapeaux de roues, notamment lors du Trophée des Champions, où il aura éteint les espoirs parisiens. Sans sa blessure au mois de décembre, sa saison aurait été bien plus complète.
- Yohan Gibelin : Arrivé de Créteil, blessé mais avec de grands espoirs, l'arrière gauche de 23 ans aura surtout grappillé du temps de jeu par ci par là, en proie à une concurrence féroce avec Elohim Prandi, n'inscrivant que 34 buts en 30 matchs. Une première saison pleine d'enseignements, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, qui n'attendent que d'être convertis lors de l'exercice 23/24.
- Ilija Abutovic : L'expérimenté arrière gauche arrivait pour apporter un poids défensif aux Chartrains. Au terme d'une saison vierge de buts, le géant serbe aura eu du mal à peser et à mener ses partenaires au combat. A bientôt 35 ans, Ilija Abutovic saura faire profiter les siens de toute son expérience.
- Karl Konan : Après une telle saison au PAUC et une arrivée rapide en Bleu, le défenseur tricolore aura pris du temps avant de trouver ses repères au sein du MHB. Ajoutons à cela une blessure l'éloignant des terrains plusieurs semaines et l'on obtient une saison en demi-teinte qui ne demande qu'à être améliorée, malgré une équipe de Montpellier 2e défense du championnat. Avec 33 buts en 24 matchs, nul doute que Karl Konan livrera un bel exercice 23/24.
- Gretar Gudjonsson : Arrivé de Nice en début de saison, le portier islandais aura permis à Sélestat de croire à un maintien jusqu'au bout du championnat. Formant une bonne doublette avec Romain Matthias, le portier de 27 ans aura connu des hauts et des bas, tournant à 6 arrêts par matchs en moyenne.
Les recrues difficiles à juger :
- O'Bryan Nyateu : Débarqué de l'USAM où il avait démontré toutes ses qualités, il devait briller de milles feux sous les couleurs dunkerquoises. Victime d'une déchirure du ligament croisé gauche, le demi-centre aura donc manqué toute la saison, espérant que l'exercice à venir soit sans blessure.
- Darri Arronsson : Tout comme O'Bryan Nyateu, l'arrière venu du Nord aura lui aussi été out toute la saison, pour cause de blessure. Il ne reste qu'à souhaiter une meilleure saison à la révélation du dernier Euro U20.
- Benjamin Hallgren : Arrivé de Norvège où il avait terminé parmi les meilleurs buteurs du championnat, l'arrière norvégien n'aura eu que très peu de temps de jeu à Saint-Raphaël comme à Créteil. Définitivement parti de Starligue pour rejoindre le TMS Ringsted, au Danemark, l'arrière droit aura connu une saison très compliquée. Problème d'adaptation ou erreur de recrutement de la part du SRVHB, la question reste en suspens.
- Baptiste Bonnefond : Le vainqueur de la Ligue des Champions 2018 arrivait de Brest, après sa pige nîmoise dans le but de se relancer. Avec 12 petits matchs à son actif, l'arrière de 33 ans n'a plus foulé les parquets depuis l'annonce de son transfert à Nantes.
Théo Alleaume