Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Tour de France (3/16) : Créteil, 60 ans mais toujours jeune

, par Balic

Keyliane Traore (US Creteil HB) Edgar Bourillon (US Creteil HB) Samuel Deen (US Creteil HB)
Après une saison 2022-2023 difficile, ponctuée par un maintien obtenu péniblement, Créteil attaque la nouvelle saison de ses 60 ans avec ses armes habituelles. Les Béliers feront confiance à leurs jeunes bien encadrés pour produire un jeu plaisant, soutenus par leur public fidèle à Robert Oubron. Sera-ce suffisant pour se maintenir ? On l'espère pour Kamel Remili et son club.

On s'est fait peur la saison dernière à Créteil. La fin de saison a été un peu pénible avec seulement 1 victoire sur les 10 derniers matchs de championnat. Rarement ridicules, capables même d'embêter de (très) grosses écuries (Nîmes, Paris...), Créteil a quand même bien failli terminer dans la charrette. Heureusement pour eux, les Béliers s'étaient constitués un petit matelas d'avance qu'ils ont finalement dû user jusqu'au bout.

"Faire mieux cette saison"

Joint au téléphone, Kamel Remili, DG du club, ne peut que confirmer : "C'est vrai que la saison s'est finie difficilement. Heureusement, on sera encore là cette saison et on va essayer de faire mieux. On n'a pas le choix car le niveau est de plus en plus dense." C'est en effet une mission périlleuse qui attend Fernando Barbeito et sa bande, pour les 60 ans du club.

Fernando Barbeito (Entraineur US Creteil)

A Créteil, les moyens sont limités financièrement, mais les ingrédients restent les mêmes. Et dans la recette cristolienne, l'un des éléments clés est la jeunesse. Cette saison, le club fête ses 60 ans, mais l'US Créteil reste jeune. Se reposer autant sur son centre de formation est à la fois une contrainte et un grand luxe. Un grand luxe car peu de clubs, en dehors peut-être de Montpellier et de Chambéry peuvent se targuer d'avoir mené autant de jeunes au plus haut niveau : Remili, Descat, Minel, Ferrandier (frères), Sissoko, Gibelin, Toto, Mocquais, Richert... Une contrainte car les jeunes, à qui on fait confiance, doivent rapidement se mettre au niveau puisqu'ils ont de vraies responsabilités. Cette saison, Rigault, Deen ou encore Soyez seront parmi les cadres de l'effectif, tout comme A. Barbeito, mais nul doute qu'on verra émerger de nouvelles pépites. Kamel Remili confirme : "Sur la base arrière, Keyliane Traoré et Belco Ayeva (gaucher) vont avoir un peu plus de temps de jeu. Dans les buts, on pourrait peut-être découvrir un peu plus Salif Traoré."

"Renforcer la défense"

On suit aisément Kamel Remili lorsqu'il déclare vouloir faire mieux. Pas le choix. Mais comment Créteil peut-il se sauver cette saison ? La principale piste évoquée par le DG de l'US Créteil est nette : "Il va nous falloir renforcer la défense. L'an dernier, on a pris énormément de buts, ce qui nous a coûté très cher. Pour autant, on veut continuer à avoir un jeu séduisant porté vers l'avant comme Fernando le conçoit et comme notre public l'apprécie. Mais on va devoir être plus solide car sinon ce sera très compliqué."

Effectivement, avec plus de 1000 buts encaissés sur la saison (soit près de 34 par match), l'US Créteil version 2022-2023 est l'équipe qui a encaissé le plus de buts sur une saison dans toute l'histoire de la Starligue... depuis... Villefranche-sur-Saône en 2007-2008 ! Encaisser beaucoup de buts n'est pas forcément catastrophique pour une équipe qui joue sur un rythme aussi effréné que le Créteil de Barbeito. Pour autant, augmenter leur efficacité défensive soulagerait un peu la pression qui pèse en attaque sur les épaules de Valentin Aman et ses copains. Kamel Remili évoquait la possibilité de recruter un élément d'expérience supplémentaire en défense. Le joueur en question est à l'essai dans le Val-de-Marne en ce moment.

Valentin Aman (US Creteil HB) Mario Lopez Alvarez (US Creteil HB)

De l'expérience pour encadrer les jeunes pousses

Même si l'on s'enflamme toujours un peu en voyant de jeunes pépites éclore au plus haut niveau, on ne peut pas oublier les éléments d'expérience qui ont mené l'US Créteil au maintien la saison dernière. En premier lieu, le capitaine Valentin Aman (32 ans) a encore réalisé une belle saison. Il enchaîne un deuxième exercice consécutif avec plus de 100 buts (130) avec une efficacité impressionnante vu l'énergie qu'il consomme (76 %). Sur son aile droite, Mario Lopez Alvarez (28 ans) a lui aussi répondu présent, à l'image de son capitaine, dépassant également les 100 buts sur la saison (133 unités).

Remili nous rappelle ainsi l'importance de ces cadres : "Il ne faut pas oublier que l'on n'a pas que des "jeunes" joueurs. Ce que font Valentin Aman, Mario Lopez Alvarez, Djordje Djekic, Bruno Butorac ou encore Todor Jandric est primordial. Ils doivent déjà fournir des performances personnelles de qualité, mais également encadrer les plus jeunes pour les mettre le plus rapidement possible au niveau."

Au niveau du recrutement, Créteil a dû compenser le départ de son arrière gauche brésilien Thiago Alves Ponciano, qui retourne en Espagne après une bonne saison. Fernando Barbeito et Kamel Remili se sont tournés vers la Hongrie et Veszprém pour dénicher son remplaçant. Il s'agit de Janos Stranigg qui arrive du club de Fejer B.A.L.-Veszprem avec qui il a croisé le chemin de Chambéry et Montpellier la saison dernière. "C'est un arrière complet, qui défend et qui va beaucoup nous apporter sur tous les plans. Il a aussi pas mal d'expérience, ce qui va nous faire du bien." Le Hongrois partagera le poste avec le talentueux Kylian Rigault qui prend de plus en plus d'épaisseur et gagne en régularité à seulement 22 ans.

Au poste de pivot, c'est en Proligue que Créteil a trouvé le complément de Valentin AmanJason Muel, qui sort de deux bonnes saisons à Cherbourg, retrouvera la Starligue à laquelle il avait un petit peu goûté avec Tremblay-en-France. Comme dit plus haut, une troisième recrue, au profil de pivot défenseur très physique pourrait signer en cas d'essai et discussions concluants. Un coach au projet de jeu clair et séduisant, une jeunesse insolente, des cadres expérimentés qui répondent présents et des recrues très vite performantes. Voici sans doute l'inventaire de ce dont aura besoin l'US Créteil pour faire une jolie saison de Starligue. On souhaite en tout cas aux supporters des Béliers une belle saison afin de fêter dignement les 60 ans de ce club mythique du handball français.  

Tristan Paloc

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x