N1 élite - J26
Pau Nousty termine sur une victoire de prestige
La dernière journée, sans enjeu pour beaucoup, a été le théâtre de surprises en N1 élite. Le PSG l'emporte face au leader Angers (30-27), Pau s'impose à Martigues (33-36), et Lanester et Saintes n'ont pas su se départager (25-25). Enfin, dans un choc aux prétendants à la montée qui ne l'était plus, Mulhouse-Rixheim a terminé sa saison de la meilleure des manières à Cournon (33-37).
S'il ne restait plus d'enjeu sur les places qualificatives ou de relégables, il restait certaines batailles sur la symbolique 5ème place, ou, en bas de classement, la bataille pour l'avant-dernière place entre Lanester et Gonfreville.
Duel à distance entre Normands et Bretons
Les deux formations bretonne et normande se seront livrés un duel à distance dans lesquels elles ont été mises à mal. À Saintes, Lanester pensait enchaîner après sa très grosse victoire de la semaine passée. Portés par un Julien Lardeux bouillant dans ses cages en première période (9 arrêts sur l'acte), et un Corentin Boy faisant feu de tout bois (7/8), les Morbihannais vont mener le match... jusqu'au dernier quart d'heure. Dans ce dernier, les débats se resserrent (18-18, 45'). Et alors que les Violets se pensent tirés d'affaire (23-25, 59'), Saintes offre son dernier sursaut face à son public, et recolle avec un but d’Ilies Hakiki et le dernier, de la saison, pour son capitaine Axel Rosier sur le gong (25-25).
Pendant ce temps, les Normands ont été bien à la peine du côté de Dreux-Vernouillet. Toujours privés de Filip Vucelic, les locaux ont pourtant su s'appuyer sur un Vanja Nikolic qui s'est encore sublimé (12 buts) et un Louis Prevost toujours fiable (10 arrêts), qui confirme là son titre de meilleur portier de l'exercice. Mais alors que la victoire semble mal embarquée (24-20, 45'), Gonfreville ferme son but pendant 10 minutes et assène un 6-0 à son adversaire. Si Nikolic ramène les siens à hauteur (26-26, 57'), Maël Fouga, de son 8ème but, offrira une dernière victoire à sa formation pour clôturer la saison (26-27). Deux résultats qui viennent entériner la 11e place de Gonfreville, et la 12e de Lanester.
Paris et Pau jouent leur chance jusqu'au bout
Sur cette dernière journée, Paris et Pau Nousty ont rappelé aux "gros" que la saison n'était pas finie en décrochant des succès de prestige face à Angers et Martigues. À domicile, les jeunes du PSG se sont montrés sérieux face à une équipe du SCO amoindrie (9 joueurs de champ et Mathieu Reuille, gardien n°2). L'écart se creusera en fin de première pour les Parisiens avant d'être rattrapé (19-14, 34' ; 21-20, 38'), mais un 4-0 conclu par les cadres de la capitale tranchera le match en leur faveur, qui décrochent ainsi la 5ème place (30-27).
Du côté de Martigues, Pau Nousty livre une très belle prestation face à une équipe excellente en 2023. Les Palois mettent les piliers de leur effectif sur orbite - comme cela avait été plus rarement le cas ces dernières semaines - et Adjiri Corcher, Maxime Lamude et Alexandre Thiel se montrent prolifiques (19 buts à eux trois). Bien que devant au score, le money time va être animé comme rarement cette saison, et les visiteurs vont écoper de pas moins de 6 sanctions en l'espace de 5 minutes (5 exclusions de 2 minutes et un carton rouge pour le coach Michel Laborde). Mais malgré la tempête, le capitaine Alexandre Thiel plantera 4 des 5 derniers buts de son équipe et sécurise une belle victoire pour terminer l'exercice (33-36). Une formation qui sera à suivre la saison prochaine, alors que le coach Michel Laborde s'est vu proposer une rupture conventionnelle par les dirigeants du club le mois dernier, après 20 ans passés au club. D'après les informations de Sud Ouest, il pourrait rebondir du côté du HBC Gan (N2F), en tant que directeur sportif (information démentie par les intéressés). Du côté de Martigues, c'est Thomas Tricaud qui raccrochera son maillot rouge et jaune pour commencer une nouvelle vie d'infirmier (Yoann Ramognino et Valentin Porte quittent également le club).
Cournon prie pour le repêchage
Annoncés il y a quelques semaines comme un potentiel choc pour la montée, il n'en a rien été ce samedi entre Cournon d'Auvergne et Mulhouse-Rixheim, qualifié pour la Proligue le weekend dernier. De plus, les Auvergnats étaient assurés de terminer 3ème VAP, en cas de repêchage hypothétique suite aux problèmes financiers de Bordeaux Bruges-Lormont à l'étage supérieur. Toujours est-il que sur le terrain, chaque formation avait à cœur de montrer son meilleur visage, avant des remaniements des effectifs à l'été. Et si Laurent Lagier et Matthéo Peigue se sont montrés brillants pour clôturer leurs très bonnes saisons (9/11 et 7/8), cela n'aura pas permis à leur équipe de mener la rencontre. Portés par des David Eponouh et Antoine Jean-Baptiste-Simonne eux aussi éblouissants à l'image de leur saison (9/9 et 7/7), les Loups d'Alsace mèneront, sans pour autant s'envoler, durant toute la rencontre pour s'offrir une victoire logique (33-37).
Derrière ces deux formations ambitieuses, au classement des VAP, pointe Hazebrouck, défait à Annecy. Le match sera plié par les locaux dans le second acte, et aura été l'occasion d'un beau match de Quentin Scotto Di Pompeo (5/5). Victime d'une lourde blessure au genou droit en août dernier, le frère du Frontignannais avait été écarté une grande partie de la saison avant de ne revenir que pour un match le 15 avril dernier. Une prestation à noter donc, face à leur public, alors qu'en face Julien Cadel plantait 7 buts pour terminer meilleur scoreur de la poule avant de la quitter pour Sarrebourg. La fin de match est logique (34-29), et l'Annecy CSAV termine à une seconde place méritée après une nouvelle saison de grande qualité.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat