N1 Elite - J10
L'exploit de Gonfreville, Dreux-Vernouillet creuse l'écart
Pour la 10ème journée, Dreux-Vernouillet a réalisé la bonne opération en s'imposant à Saintes (30-31), confortant son écart en tête du championnat. Une avance confortée par les défaites de deux autres poursuivants, Annecy et Mulhouse-Rixheim. Les premiers ont été vaincus à Tremblay (36-33), et les seconds par la lanterne rouge : Gonfreville (33-25).
Une semaine après s'être incliné à Tremblay, les joueurs de Saintes avaient fort à faire en recevant le leader Dreux-Vernouillet, dans le choc de la 10ème journée. Après un premier acte équilibré, les visiteurs vont progressivement prendre les devants en début de second acte (13-16, 30' ; 13-19, 34'). Malgré un Lassana Toure toujours efficace en arrière gauche (7/10, dont 5 dans le dernier quart d'heure) et un Aristide Ewe auteur de 12 parades, les visiteurs rvont maintenir leur avance sans pour autant se mettre à l'abri (23-25, 46'). Si les locaux parviendront à deux reprises à revenir à 1 longueur dans les derniers instants (28-29, 55' ; 30-31, 58'), les leaders sauront garder leur sang-froid pour assurer leur succès (30-31). Dans cette rencontre, Louis Prevost, meilleur portier du niveau la saison dernière, a tenu la comparaison avec son homologue adverse avec 13 parades, tandis que Théo Lebon termine meilleur buteur avec 6 buts en 6 tirs. Les deux formations devront toutes les deux enchaîner dans deux semaines sur une nouvelle opposition relevée, avec la réception de Tremblay pour les vainqueurs, et un déplacement périlleux à Mulhouse pour les vaincus.
Un Langevin incontrôlable
Les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim ont toutefois pris un gros coup sur la tête du côté de Gonfreville. Lanterne rouge du championnat, les Normands avaient toutefois déjà montré leurs capacités à surprendre les formations du haut de tableau, avec une victoire face au PSG et un match nul face à Tremblay. Ce dimanche, sur leurs terres, les Rouges ont pu compter sur un Maxime Langevin tout bonnement inarrêtable (13/15), qui a largement porté l'attaque de son équipe, bien épaulé par Leeroy Philip, artilleur sur le côté gauche (6/7). Déjà en retard à la pause (15-11, 30'), les visiteurs vont prendre l'eau en début de seconde période (25-17, 40'). La nouvelle belle prestation de Théo Meyer (7/11) ni le carton rouge de Leeroy Philip dans le money time ne sauveront l'affaire, et les Alsaciens s'inclinent logiquement dans un match référence pour les Gonfrevillais (33-25). Les Normands tâcheront de poursuivre en prenant de premiers points loin de leurs terres, avec un déplacement à Boulogne-Billancourt.
Tremblay toujours tombeur des têtes d'affiches
Du côté de Tremblay-en-France, les Hauts-Savoyards d'Annecy ont également laissé l'écart se creuser avec le leader. Malgré un match mené de peu pendant 35 minutes, les visiteurs, menés par de bons Clément Bludzien sur la base arrière (7/8) et un Jules Portet toujours adroit au coeur de la défense (6/6), vont perdre la main dans le money time. En face, les Sequano-Dionysiens peuvent une nouvelle fois compter sur un Youness Mansari des grands soirs, avec 12 buts en 15 tirs. De plus, l'autre homme fort de ces dernières semaines, le portier Graciel-yanis Quere s'est une nouvelle fois montré décisif. Entré en seconde période, le jeune gardien aura réalisé par moins de 8 parades sur le seul dernier quart d'heure, remportant largement le duel de gardiens dans les moments chauds. Permettant aux siens de prendre de l'avance au score sur cette période, les locaux l'emportent logiquement au coup de sifflet final (36-33). Avec ce succès les pépites tremblaysiennes s'offrent même la possibilité de se rapprocher à seulement deux petits points du trio des seconds : Mulhouse-Rixheim, Annecy, et le PSG.
Le Paris Saint-Germainjustement, a largement assuré la réception de Boulogne-Billancourt. Toujours sans Wallem-Konrad Pelleka, les jeunes de la capitale réalisent un départ canon (5-0, 6') et porteront loin leur domination sur la rencontre (24-12, 37'). Avec 10 buts en 16 tirs, l'arrière droit Tony Mendy réalise par ailleurs l'une de ses meilleures prestations de la saison, et confirme avec ses partenaires une victoire sans contestation possible (26-34).
Postal sécurise la victoire des Nordistes
Après 4 premières journées sans défaite, les joueurs de Martigues n'ont plus connu le succès qu'une seule fois. Ce samedi, à domicile face à Hazebrouck, les hommes de Franck Bulleux ont là encore été contraints de s'incliner, de la plus petite des marges (27-28). Emmenés par un Maxime Postal des grands soirs (9 buts), les Nordistes sont parvenus à prendre les devants en fin de première période, et maintenir leur pression sur les Buccho-Rhôdaniens (13-14, 30' ; 16-20, 38'). Le tournant du money time est pourtant bien négocié pour les locaux qui ont refait leur retard et repassent devant au meilleur moment à la faveur d'un 3-0 (25-24, 55'). Cela ne sera toutefois pas suffisant, et les deux réalisations de Quentin Abadie remettront les siens devant, avant que Postal n'inscrive le but de la victoire à quelques secondes du terme (27-28). Le HB71 rejoint ainsi son adversaire du soir au classement, et reste au coude à coude avec l'Élite Val d'Oise, également vainqueur ce soir.
En déplacement à Lanester, les Val d'Oisiens ont eux aussi été accrochés durant une grande partie de la rencontre, avant de prendre la main sur le dernier quart d'heure. Ils ont à nouveau pu compter sur leurs arrières Mario Brito Febras (7/14, dont 3 pen.) et surtout Simon Lavialle, une nouvelle fois décisif (9/12). Ces derniers seront parvenus à prendre le devant sur leurs vis à vis, avec un duo Andy Dumitrache et Meddy Hoguel-Siphar encore prolifique sur la droite de l'attaque morbihannaise (8 et 6 buts). Avec ce 4e revers de suite, les Violets sont contraints de rester à l'avant-dernière place du classement (27-32).
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !
Antoine Piollat