Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Elite - J6

Dreux-Vernouillet prend le large, l'exploit pour Hazebrouck

, par Zorman

Lyvio Asabina, Dreux-Vernouillet (crédits : Guillaume Boitiaux)

Si le weekend a livré son lot de matchs serrés, il a vu Dreux-Vernouillet s'écarter en tête de classement après son succès à Martigues (30-32), et Hazebrouck surclasser Mulhouse-Rixheim (37-29). Dans les autres matchs, Saintes et le PSG s'annulent (28-28) et Lanester livre une prestation de référence face à Tremblay (34-25).

Ce samedi, Dreux-Vernouillet a frappé d’un grand coup dans la poule Fédérale. En déplacement à Martigues, auteur également d’un très beau début de saison, les Euréliens ont su déjouer le piège buccho-rhôdanien. Si les locaux prennent le meilleur départ, avec un bon Matthieu Limousin (5 buts, 7-4, 10’), les visiteurs vont progressivement prendre la main sur la rencontre dans le premier acte (15-17, 30’). Le second acte sera bien maîtrisé par les Vernolitains qui peuvent compter sur leurs forces habituelles : un Louis Prevost des grands soirs (15 arrêts), une base arrière performante avec Dmytro Gunko et Lyvio Asabina scorant à eux deux à 9 reprises, tout en servant généreusement leur pivot Raul Bargelli (5/6). Malgré les buts du Martégal Alban Pontlevoy (7/12), l’écart enflera jusqu’à 6 unités dans la seconde période (25-31, 51’), et aboutira à une victoire logique des hommes de Dragan Mihailovic (30-32). Avec ce succès, les Euréliens trônent fièrement en tête du classement avec 5 victoires en 6 journées.

Lassana Toure renverse la vapeur

Derrière eux, le dauphin de Saintes est bloqué à 3 victoires, après avoir enregistré un match nul face au Paris Saint-Germain. Match que Noah Lenclume, blessé, n’aura suivi que du banc, manquant ainsi les retrouvailles avec ses anciens partenaires. Vaincus à Gonfreville la semaine passée, les jeunes pépites de la capitale ont failli retrouver la victoire, mais se sont fait rattraper dans le dernier quart d’heure. Louis Perreux aura livré une partition excellente durant la rencontre (8/10, dont 2 pénaltys), et c’est notamment lui qui élargit l’écart à 3 unités à un peu plus d’un quart d’heure du terme (21-18, 42’). Et alors qu’on sent le match tourner, le temps mort bien senti de Yannick Verdier envoie Lassana Toure (10/13) marquer à 3 reprises pour ramener les siens à hauteur, puis clôturer un 6-0 sur un nouveau but de Toure (22-25, 50’). La situation semble mal embarquée pour les locaux, mais les cadres Perreux et Peleka tiennent la baraque, envoyant Noa Narcisse sur orbite à deux reprises dans les derniers instants. C’est finalement sur le gong qu’Amara Karamoko parviendra à remettre les siens à hauteur, sauvant le point du match nul (28-28).

Mario Brito Febras, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Dans le reste du Top5, l’AC Boulogne-Billancourt tient la cadence, après son exploit de la semaine passée à Annecy (30-31). Ce weekend, l’Élite Val d’Oise, après avoir eux aussi réalisé une prestation d’exception la semaine passée (victoire face à Mulhouse-Rixheim, 26-27), aura été contraint de faire les frais de la fougue boulonnaise. Le premier acte sera décisif avec une entame précise où Enzo De Flaavis mitraille d’entrée (9/12 au total), suivi par une confirmation avant la pause, où son capitaine Hugo Le Bail plantera 4 buts en autant de minutes pour étouffer les espoirs locaux (4-11, 22’). Pas abattus pour autant, les partenaires de Mario Brito Febras (8/11) parviendront à revenir jusqu’à -2 dans le money time pour y croire encore, mais cela ne suffira pas (23-25). Derrière l’ACBB au classement, l’Annecy CSAV suit toujours le rythme après s’être fait peur à Gonfreville. Faisant la course en tête dans le second acte, avec un excellent Maxime Langevin à droite (10/13), les Normands ont plié dans les 5 dernières minutes (26-24, 55’). Dans les moments chauds, les tauliers Simon Mayayo et Bastien Guicciardi (5 buts chacun) gardent la tête sur les épaules, et c’est leur portier Ludovic Le Goff qui arrête le dernier ballon au buzzer sur Langevin pour sécuriser la victoire (28-29).

Mulhouse croule sous l'attaque nordiste

Les deux autres matchs de la soirée ont donné lieu à des victoires fleuves, et loin d’être anodines ! Dans le Nord, Hazebrouck a étrillé les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim dans un match référence. À la peine avec 4 défaites en 5 matchs, les joueurs de Hervé Martin ont sorti le grand jeu en surpassant complètement son adversaire en seconde période (19-16, 30’ ; 26-20, 41’). Chez les hommes de Mehdi Ighirri, Etienne Claire aura beaucoup porté le jeu offensif avec son pivot Antoine Jean-Baptiste-Simonne (10 et 8 buts), sans que cela n’entrave l’attaque nordiste en grande forme. Le carton rouge d’Arthur Gauguet a 3 minutes du terme ne changera rien : Quentin Abadie (10/12) et les siens signent un succès de prestige pour leur seconde victoire (37-29). Dans l’Ouest, Lanester a proposé un scénario équivalent aux jeunes de Tremblay-en-France qui réalisent pourtant un bon début de saison. Avec un Maxime Pagès infranchissable dans ses buts (17 arrêts), les arrières Paolo Bardi (5/10) et Walid Bouhaj (7/13) ont pu sereinement créer l’écart de l’autre côté du terrain (17-14, 30’ ; 34-25). Avec cette victoire de 9 buts, les Morbihannais rejoignent fièrement le large peloton des formations à 12 points, avec leur adversaire du jour. Reste à voir si leur élan est suffisant pour aller créer la surprise, la semaine prochaine, chez le leader à Dreux.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x