Proligue
Cinq équipes déjà qualifiées pour les play-offs
Avec sa victoire contre Sarrebourg, Saran a assuré à son tour sa place a minima en play-offs de Proligue. La quête de la première place reste ouverte, d'autant que Pontault a relancé cette lutte en battant l'actuel premier, Dijon, ce vendredi.
Dijon, Pontault-Combault, Tremblay, Saran et Frontignan : alors qu'il reste encore six matchs à jouer et donc douze points à prendre, on connaît déjà les cinq premières équipes (sur six) qui disputeront la phase finale du championnat de Proligue en fin de saison. Les quatre premiers étaient attendus et toute absence de leur part aurait été considéré comme un échec retentissant. Le cinquième, Frontignan, promu cette saison, est la grosse surprise du championnat, et a totalement explosé ses objectifs de base. Sa qualification pour les play-offs était déjà officielle la semaine dernière, et sa défaite ce vendredi à Billère, de peu (32-31), ne remet pas en cause ses rêves de voir, désormais, plus haut.
Un top 5 qui se tient en quatre points !
Car Frontignan n'est qu'à quatre points de la première place. La première place, celle qui ouvre directement la voie à la Starligue, et la deuxième, qui qualifie directement pour le Final Four du championnat, ne sont pas attribuées, et le suspense pourrait bien durer jusqu'au bout de la saison pour l'attribution de ces deux sésames. Leader depuis de nombreuses semaines, Dijon est tombé hier à Pontault-Combault (26-24), et a donc vu fondre son avance sur son premier poursuivant de 3 à 1 petit point d'avance.
Cela ne s'est pas joué à grand-chose à Boisramé, même si le PCHB n'a jamais été mené au score de toute la rencontre. Les cinq buts de Genèse Bouity et Alex Moran, ainsi que le sang-froid de Nicolas Schneider au penalty (5/5) ont été précieux, mais c'est un but d'Hugo Lima dans la dernière minute qui a définitivement mis à l'abri les Pontellois et assuré cette victoire de prestige, qui venge la correction du match aller (42-22). Pour Dijon, c'est la fin de près de six mois d'invincibilité, puisque la dernière défaite remontait au 11 novembre, à Bordeaux.
Pendant ce temps, les poursuivants de Dijon ont donc gagné, hormis donc Frontignan. Saran, avec notamment 7 buts de Luka Radovic et 11 arrêts d'Ivan Panjan, a patiemment construit son succès face à Sarrebourg (31-26) en creusant l'écart en deuxième période. Porté par un Adir Cohen en feu (11 buts), Tremblay a aussi assuré sa victoire à Bordeaux avec une deuxième période bien maîtrisée (24-30). Pas sûr que la journée du milieu de semaine prochaine apporte des enseignements, puisque les 5 équipes de tête ne s'affronteront pas directement, mais une surprise n'est jamais à exclure.
Caen battu, Besançon se rapproche du maintien
Pour la sixième place, Caen dispose toujours d'un matelas confortable. Mais la défaite à Massy (32-26), sans contestation possible au vu du déroulé du match, rappelle aux hommes de Roch Bedos que cette place n'est pas encore tout à fait acquise. Les Massicois, tout comme Billère, reviennent à cinq points des Normands, et à douze points de la fin, font survivre un espoir de finir la saison avec un tour de play-offs. Nancy est également à cinq points, mais les Lorrains, malgré 13 buts de l'inoxydable Yann Ducreux, n'ont pas réussi à l'emporter à Valence, à la lutte pour le maintien (27-27).
Forts de ce point pris, les Valentinois se rapprochent du maintien puisqu'ils comptent désormais sept points d'avance sur Villeurbanne, le premier relégable. Les hommes de Frédéric Bougeant avaient un match important dans leur mission survie en Proligue du côté de Besançon, également à la lutte pour son maintien. Mais après une première période serrée où le VHA a longtemps été devant au score (18-18, 30'), Besançon a pris les commandes en début de deuxième période et a réussi à tenir ensuite son avance, pour décrocher un succès extrêmement précieux (36-32). Les 8 buts de Lucas Hubert et de Thibaud Arteaga ont été particulièrement importants pour la victoire des Doubistes. Avec ce succès, les hommes de Benoît Guillaume comptent désormais huit points d'avance sur Villeurbanne, et peuvent voir le futur avec confiance.
Pour garder espoir, Villeurbanne devra parvenir à faire tomber Cherbourg mardi prochain. L'ancien club de Frédéric Bougeant viendra néanmoins avec de la confiance, renforcé par sa large victoire sur Strasbourg (35-23). Les Alsaciens, toujours derniers avec -3 points, sont déjà officiellement relégués depuis deux semaines.
Retrouvez le classement et le programme à venir à l'onglet Résultats.MG