EDF (F)
Grosse déception pour les Bleues face à la Hongrie
La France et la Hongrie se retrouvaient, cinq jours après s'être rencontrées au tour principal, afin de disputer le match pour la médaille de bronze. Stoppées par des Danoises qui ont su contrer leur plan de jeu, les Bleues ont eu deux jours pour se remobiliser et rectifier les petits détails pour terminer l'Euro sur une note positive.
À la Wiener Stadthalle, les Bleues affrontaient les Hongroises pour la quatrième fois en deux mois. Le bilan, avant la rencontre, était en faveur des tricolores qui ont remportées les deux derniers combats, dont celui de mardi pour la première place du Groupe I, à Debrecen (27 - 30). Ce soir, les Bleues devaient chasser les doutes de Ljubljana qui planaient au-dessus d'elles, pour aller décrocher une sixième médaille européenne.
Trop de maladresse et pertes de balles
Pour débuter la rencontre, Sébastien Gardillou et son staff ont décidé d'aligner les trois gardiennes sur la feuille de match au détriment de Déborah Lassource. Marine Dupuis est également de retour en remplacement de Coralie Lassouce. Laura Glauser, à son habitude, débute dans les buts bleus, Pauletta Foppa au poste de pivot, Chloé Valentini et Lucie Granier aux ailes. Sur la base arrière, la capitaine Estelle Nze Minko est associée à Grâce Zaadi-Deuna et Laura Flippes. Un changement attaque-défense, comme face aux Danemark, est opéré entre Tamara Horacek et sa coéquipière de Krim. Les sœurs Lassource, Clarisse Mairot et Alicia Toublanc terminent donc la compétition en tribunes.
Sébastien Gardillou a pris pour habitude de dire qu'il souhaitait voir ses joueuses sortir d'un match avec le sourire, aujourd'hui, elles sont rentrées sur le parquet avec, malgré le match perdu face au Danemark. De blanc vêtu, les Bleues donnent le coup d'envoi et marquent dès la première possession, grâce à Pauletta Foppa, exorcisant les doutes de Ljubljana. Dans une salle acquis à leur cause, les Hongroises répondent par l'intermédiaire de Csenge Kuczora, après un premier tir manqué par Chloé Valentini. Un second ballon perdu sur l'autre aile permet aux Magyares de prendre le score à son compte (1 - 2, 4'). Le jeu des Bleues sur grand espace se met en place et Estelle Nze Minko inscrit son premier but, seule à six mètres. Zsofi Szemerey, de retour dans les buts hongrois, effectue le premier arrêt de l'après-midi, sur sa coéquipière Laura Flippes. Très mobile, la défense tricolore contient les assauts hongrois, les contraignants à aller au bout de la possession, mais Csenge Kuszora trouve la solution. De l'autre côté du terrain, les Bleues, grâce à leur capitaine et Lucie Granier, passent peu de temps en attaque, ce qui leur avait bien réussi avant les demi-finales. Mais, le manque d'efficacité au shoot ressurgi. Chloé Valentini est déjà à deux échecs, tandis qu'Orlane Kanor se fait contrer par la défense magyare. Heureusement, le poteau de Laura Glauser sort la tentative de Nadine Szollosi-Schatzl, puis c'est elle qui sort le suivant. Laura Flippes converti la bonne séquence défensive et permet à son équipe de prendre deux buts d'avance (5 - 3, 10'). Après le temps mort de Golovin, Lucie Granier manque son tir sur Zsofi Szemerey et Sébastien Gardillou décide de lancer Pauline Coatanea, qui ne trouve pas non plus la solution face à la gardienne messine. Nadine Szollosi-Schatzl redonne l'avantage à son équipe, alors que les Hongrois font trembler les travées de la Wiener Stadthalle (5 - 6, 14'). La malédiction aux ailes se poursuit avec un enchaînement de perte de balles et un nouveau tir au-dessus des buts de Pauline Coatanea directement sur le banc. La faiblesse des Bleues est une véritable force des Hongroises. Viktoria Gyori-Lukacs redonne l'avantage à son équipe avant que Csenge Kuczora, en forme internationale, n'envoi un missile à 103 Km/h dans la lucarne de Laura Glauser (7 - 9, 22'). Sébastien Gardillou pose son premier temps-mort, mais Zsofi Szemerey contre tous les plans des tricolores en sortant le tir à bout portant d'Oriane Ondono. Les supporters Hongrois scandent le nom de leur gardienne, incroyable ce soir. En infériorité numérique suite à l'exclusion de la pivot Brestoise, les Bleues jouent tous les ballons et reviennent proche de leur adversaire (9 - 10, 26'). Elles obtiennent ensuite trois penalties converti par Sarah Bouktit et Grâce Zaadi Deuna, avant que Chloé Valentini ne conjure le sort aux ailes avant la mi-temps (12 - 13, MT).
Une gardienne hongroise hors norme
À la reprise, les Hongroises confirment leur bonne première mi-temps en prenant rapidement trois buts d'avance, grâce à l'inarrêtable Csenge Kuczora (13 - 16, 34'). Grâce Zaadi Deuna remet les Bleues dans la partie en arrachant son deuxième plus et Laura Glauser stoppe le tir de Viktoria Gyori-Lukacs. À l'instar des Danoises, les Hongroises ne laissent que peu d'espaces à la base arrière tricolores. La relation avec Pauletta Foppa est aussi bien contrée, donnant un ballon de +3. Mais les Bleues volent un précieux ballon converti par Pauletta Foppa (15 - 16, 39'). Reboostée, Laura Glauser et Laura Kanor, au bout de la possession, s'envole au-dessus de la défense verte pour recoller au score. Mais l'enthousiasme est vite contrecarré par l'exclusion de Laura Flippes sur la défense suivante. Comme en première mi-temps, la période est toutefois bien gérée par les Bleues, restant au contact de leur adversaire du jour (17 - 17, 44'). Pauletta Foppa poursuit son travail de sape en obtenant un nouveau jet de sept mètres que Szemerey décide d'arrêter sur la tentative de Grâce Zaadi Deuna. La demi-centre se rebelle sur l'action suivante pour ne pas laisser les Hongroises s'échapper en tête (19 - 20, 48'). L'atmosphère est irrespirable, mais les Bleues ont l'habitude des grands rendez-vous et Lucie Granier retrouve le chemin des filets, tout comme Chloé Valentini (21 - 21, 50'). Repassées devant par l'intermédiaire de Grâce Zaadi Deuna, les Bleues doivent de nouveau jouer en infériorité numérique. Katrin Klujber ne tremble pas à sept mètres, Szemerey stoppe le tir de Lucie Granier et la jeune Petra Simon redonne l'avantage aux Magyares (22 - 23, 54'). À l'expérience, la capitaine des Bleues obtient l'exclusion de Réka Bordas et Lucie Granier trompe sa coéquipière de club. Chloé Valentini manque l'occasion du +1, que Klujber ne loupe pas sur penalty (23 - 24, 58'). Malgré un dernier temps mort posé par Sébastien Gardillou, les Bleus perdent leur attaque suite un passage en force. Enorme déception pour les tricolores qui s'inclinent 25-24 et prennent la 4eme place de l'Euro avec la très mauvaise médaille en chocolat. Terrible issue d'autant plus que lors de l'Euro 2022, les Bleues avaient connus pareil sort face au Monténégro avec une défaite pour la médaille de bronze.
Malgré cette contre performance, tout n'est pas à jeter dans le clan tricolore et il y a des enseignements à tirer pour le nouveau sélectionneur qui devra analyser pour viser une performance l'année prochaine au championnat du monde.
À Vienne, Thomas Mathiot