Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues manquent leur retour face aux hongroises

, par Peter

Alicia TOUBLANC - Photo by Icon Sport

Ce soir, deux mois après la médaille d'argent aux Jeux de Paris, les Bleues, sans certaines cadres, mais avec leur nouveau sélectionneur, Sébastien Gardillou, rencontrait la Hongrie, au Palais des Sports de Toulon.

Pour sa première en tant que sélectionneur, après huit ans aux côtés d'Olivier Krumbholz, Sébastien Gardillou avait fait le choix de laisser au repos la capitaine Estelle Nze Minko, mais également Pauletta Foppa et les deux Messines Chloé Valentini et Laura Flippes. La double confrontation face au pays hôte du prochain Euro était ainsi l'occasion de faire une revue des troupes en forme, dont Clarisse Mairot, Marine Dupuis, Suzanne Wajoka ou encore Coura Kanouté qui se sont mise en avant en ce début de saison, leur offrant une place dans ce groupe élargi.

Le premier sept de départ du Périgourdin, bouleversé par les absences de marques, était donc inédit. Dans les buts a été choisie Laura Glauser, sur la ligne d'avants Coralie Lassource et Alicia Toutblanc aux ailes, Sarah Bouktit au poste de pivot et la base arrière composée d'Océane Sercien-Ugolin et Orlane Kanor sur les côtés et Tamara Horacek, capitaine du soir, à la mène.

Dans leur tenue rose, les Bleues entrent difficilement dans la rencontre. Orlane Kanor manque un premier tir, qui s'écrase sur la barre transversale, puis Sarah Bouktit bute sur Zsófi Szemerey, sa coéquipière de club, avant de trouvé le poteau. Dans le même temps, les Hongroises s'offrent deux buts, avant que Glauser ne sorte son premier ballon. Sur un numéro d'appuis, digne d'Estelle Nze Minko, Orlane Kanor s'ouvre un chemin en secteur central, montrant toutes ses qualités et ouvrant le score pour les Bleues (1 - 2, 6'). En défense, la cohésion n'est pas encore parfaite, les Hongroises trouvent facilement des solutions en secteur central et Horacek écope d'une exclusion temporaire. Autour de la dixième minute, Sébastien Gardillou débute son turn-over, comme à l'accoutumée en équipe de France. Léna Grandveau entre à la mène et Déborah Lassource à droite, alors que Petra Vamos trouve une magnifique lucarne sur un manque de vigilance de la défense française (3 - 6, 13'). Clarisse Mairot entre en jeu, sur l'action suivante, pour ses premiers pas en Bleue. La Brestoise apporte rapidement de la vivacité et trouve une autre néo-sélectionnée, Marine Dupuis, comme un symbole (5 - 8, 14'). De l'autre côté du terrain, l'ailière droite, Dorottya Faluvégi trouve le but pour la quatrième fois en quinze minutes de jeu. La défense semble néanmoins reprendre des couleurs avec les premières neutralisations des arrières hongroise, mais Oriane Ondono est exclue pour deux minutes sur un contact trop appuyé sur Petra Vamos. Dans ses buts, la gardienne messine Zsófi Szemerey continue d'écœurer les françaises à six mètres et à cinq minutes du retour aux vestiaires, la Hongrie mène par six buts sur un tir exceptionnel de la jeune prodige Petra Simon (9 - 15, 26'). Les Bleues terminent la première période sur deux buts d'Orlane Kanor, réduisant l'écart à trois buts (12 - 15, MT).

Une revanche samedi à l'Arena de Tremblay

Le retour des vestiaires est marqué par un nouveau but d'Orlane Kanor et une défense plus incisive, menant les Hongroises au bout de leur possession. Toutefois, Zsófi Szemerey reste dans son match en arrêtant un jet de sept mètres d'Alicia Toublanc puis un nouveau tir à bout portant de Sarah Bouktit. La pivot messine se rattrape quelques instants plus tard sur un passe aveugle de Tamara Horacek (16 - 17, 36'). Petit à petit, les Hongroises ont repris leur avance acquise en première période grâce à Petra Vamos, notamment et malgré l'exclusion de Nikoletta Papp après trois fois deux minutes (21 - 25, 49'). Petra Simon, sans complexe, profite des errances défensives des Bleues en nettoyant à nouveau la lucarne des buts de Laura Glauser. La capitaine du soir redonne de l'espoir à ses coéquipières en revenant à deux longueurs de leurs adversaires. Une interception permet à Grace Zaadi-Deuna, en bout de course, de réduire le score à un petit but (27 - 28, 57'). Derrière, la défense des Bleues concède un nouveau penalty que Laura Glauser se charge d'arrêter. Sébastien Gardillou en profite pour poser son temps mort à trois minutes du terme de la rencontre. Léna Grandveau obtient un jet de sept mètres, mais la portière hongroise répond à Glauser dans l'exercice. Les Hongroises reprennent deux longueurs d'avance, Orlane Kanor manque le cadre et Petra Vamos obtient un ultime penalty convertit par la jeune Petra Simon. Les Magyars s'imposent sur le score de 27 à 30.

Trop précipitées en attaque, trop tendres avec les artilleuses hongroises, les Bleues ont été battues par une jeune équipe hongroise séduisante. Sébastien Gardillou va pouvoir tirer des enseignements de son premier match et poursuivre son travail de reconstruction dès samedi dans la toute nouvelle Arena de Tremblay pour le match retour face à la Hongrie. 

Les statistiques

France Gardiennes : Glauser (14 arrêts / 39 tirs dont 1/3 pén), Andre (0 arrêt / 5 tirs) – Toublanc (1/5 dont 0/1 pén), Coatanea (3/4), Mairot (0/3), C. Lassource (3/4), Zaadi Deuna (2/3), Sercien-Ugolin (2/3), O. Kanor (7/10), Horacek (1/2), D. Lassource (1/3), Ondono (0/1), Granier, Bouktit (5/10 dont 1/1 pén), Grandveau (2/2), Dupuis (1/5)

Exclusions temporaires : Horacek (9′), Ondodo (19′)

Hongrie 

Gardiennes : Szemerey (18 arrêts / 46 tirs dont 1/2 pén), Bukovszky – Fuzi-Tovizi (1/1), Szollosi-Schatzl (0/2), Albek, Marton (4/5), Papp (2/2), Pasztor (0/1), Vamos (6/7), Kacsor (1/3), Faluvegi (5/6), Juhasz (2/3), Bordas, Kuczora (4/11 dont 1/3 pén), Simon (3/6 dont 1/1 pén), Grosch (2/3)

Exclusions temporaires : Papp (6′, 34′, 49′), Vamos (28′)

Prochain match TV

France

17:00

Sam. 26 Oct.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a

Quelques semaines avant les J.O. j’ai écrit que les filles de l’équipe de France étaient individuellement fabuleuses mais parfois collectivement un peu bébêtes sur le terrain.
Bien évidemment j’ai essuyé une pluie de pouces –
Ce soir cet état de fait était criant.
Que de pertes de balles stupides dues à la précipitation.
La gardienne adverse était très à l’aise avec les tirs dans les pieds et à mi-hauteur et c’est précisément là que les françaises ont tiré 80 à 90% de leurs shoots (à l’exception d’Orlane).
A 2 minutes de la fin un jet de 7 mètres donne ENFIN!!! la possibilité de revenir à hauteur et Sarah Bouktit envoie le ballon…dans les pieds et, O surprise ! la gardienne fait un arrêt de plus comme dés les premières minutes.
La suite vous la connaissez.
Si elles font travailler la boite à reflexions elles gagneront sans problème le match de samedi.
Allez vous pouvez vous régaler maintenant

Dernière modification le 1 jour il y a par Philippemhb
Averell
Averell
15 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Et je m’étonne que tu n’en recoives pas autant sur ce commentaire style « y a 3 ans j’avais bien dit que… et voyez comme j’avais raison avant tout le monde ».
Entretemps, les bebetes etaient vice championne olympique, quelques mois apres avoir ete championne du monde.
J’imagine qu’il ne t’a pas échappé qu’hier c’était un match amical, de reprise, avec de nombreuses titulaires laissees au repos. Et surtout le 1er match du nouvel entraineur en chef. Ceci expliquant peut etre cela?
Sans compter que depuis quelques annees la Hongrie obtient d’excellents resultats avec ses equipes jeunes et que forcement a un moment cela finit pas se retrouver dans l’équipe senior.
Mais au moins, tu nous as épargné un enieme commentaire sur Bryan Monte 🙂

NICOLAU
NICOLAU
14 heures il y a
Répondre à  Averell

Faut vraiment être « bébête » pour penser que c’est les »françaises » soit disant :vice championne olympique et championne du monde en titre ont perdu ce match amical car elles sont « bébêtes ». Monsieur MHB je pense que cet argument ne tient pas et sert a rien :non objectif et constructif.On rentre dans un débat « genre psychopathe narcissique ». Allez y régaler vous bof…Non c’est simplement que les Hongroises ont été plus présentes , plus efficace bref meilleures sur ce match.

Bichons
Bichons
23 heures il y a

Jeune équipe de Hongrie séduisante en effet. Les messines hongroises, Zsofi et Petra ont fait un récital à Toulon. Côté français, les cadres absentes ont beaucoup manqué.

Thibz2124
Thibz2124
23 heures il y a

Que de déception ! sur le fond de jeu, les enclenchements sont OK meme si beaucoup de pertes de balles très bêtes.
Je reste toujours sur ma faim avec Oceane Sercien que je ne trouve absolument pas au niveau international. des pertes de balle à gogo des mauvais choix, des mauvaises interprétations en défense. si elle était droitiere elle ne jouerait meme pas en 1e division.
Surtout ce qui a péché, ce sont les tirs car au final avec un peu plus de réalisme au shoot on aurait mené tout le match. que de tirs manqués à 6m, Toublanc, Bouktit, … ca en devenait plus que frustrant.
Assez déçu de la presta de Mairot sur le poste d’ARG. elle marche sur l’eau à Brest (notamment en LDC) et là peut etre un peu de pression à vouloir absolument bien faire. A suivre car elle représente des alternatives intéressantes.
a suivre pour samedi.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x