EDF (F)
Les Bleues manquent leur retour face aux hongroises
Ce soir, deux mois après la médaille d'argent aux Jeux de Paris, les Bleues, sans certaines cadres, mais avec leur nouveau sélectionneur, Sébastien Gardillou, rencontrait la Hongrie, au Palais des Sports de Toulon.
Pour sa première en tant que sélectionneur, après huit ans aux côtés d'Olivier Krumbholz, Sébastien Gardillou avait fait le choix de laisser au repos la capitaine Estelle Nze Minko, mais également Pauletta Foppa et les deux Messines Chloé Valentini et Laura Flippes. La double confrontation face au pays hôte du prochain Euro était ainsi l'occasion de faire une revue des troupes en forme, dont Clarisse Mairot, Marine Dupuis, Suzanne Wajoka ou encore Coura Kanouté qui se sont mise en avant en ce début de saison, leur offrant une place dans ce groupe élargi.
Le premier sept de départ du Périgourdin, bouleversé par les absences de marques, était donc inédit. Dans les buts a été choisie Laura Glauser, sur la ligne d'avants Coralie Lassource et Alicia Toutblanc aux ailes, Sarah Bouktit au poste de pivot et la base arrière composée d'Océane Sercien-Ugolin et Orlane Kanor sur les côtés et Tamara Horacek, capitaine du soir, à la mène.
Dans leur tenue rose, les Bleues entrent difficilement dans la rencontre. Orlane Kanor manque un premier tir, qui s'écrase sur la barre transversale, puis Sarah Bouktit bute sur Zsófi Szemerey, sa coéquipière de club, avant de trouvé le poteau. Dans le même temps, les Hongroises s'offrent deux buts, avant que Glauser ne sorte son premier ballon. Sur un numéro d'appuis, digne d'Estelle Nze Minko, Orlane Kanor s'ouvre un chemin en secteur central, montrant toutes ses qualités et ouvrant le score pour les Bleues (1 - 2, 6'). En défense, la cohésion n'est pas encore parfaite, les Hongroises trouvent facilement des solutions en secteur central et Horacek écope d'une exclusion temporaire. Autour de la dixième minute, Sébastien Gardillou débute son turn-over, comme à l'accoutumée en équipe de France. Léna Grandveau entre à la mène et Déborah Lassource à droite, alors que Petra Vamos trouve une magnifique lucarne sur un manque de vigilance de la défense française (3 - 6, 13'). Clarisse Mairot entre en jeu, sur l'action suivante, pour ses premiers pas en Bleue. La Brestoise apporte rapidement de la vivacité et trouve une autre néo-sélectionnée, Marine Dupuis, comme un symbole (5 - 8, 14'). De l'autre côté du terrain, l'ailière droite, Dorottya Faluvégi trouve le but pour la quatrième fois en quinze minutes de jeu. La défense semble néanmoins reprendre des couleurs avec les premières neutralisations des arrières hongroise, mais Oriane Ondono est exclue pour deux minutes sur un contact trop appuyé sur Petra Vamos. Dans ses buts, la gardienne messine Zsófi Szemerey continue d'écœurer les françaises à six mètres et à cinq minutes du retour aux vestiaires, la Hongrie mène par six buts sur un tir exceptionnel de la jeune prodige Petra Simon (9 - 15, 26'). Les Bleues terminent la première période sur deux buts d'Orlane Kanor, réduisant l'écart à trois buts (12 - 15, MT).
Une revanche samedi à l'Arena de Tremblay
Le retour des vestiaires est marqué par un nouveau but d'Orlane Kanor et une défense plus incisive, menant les Hongroises au bout de leur possession. Toutefois, Zsófi Szemerey reste dans son match en arrêtant un jet de sept mètres d'Alicia Toublanc puis un nouveau tir à bout portant de Sarah Bouktit. La pivot messine se rattrape quelques instants plus tard sur un passe aveugle de Tamara Horacek (16 - 17, 36'). Petit à petit, les Hongroises ont repris leur avance acquise en première période grâce à Petra Vamos, notamment et malgré l'exclusion de Nikoletta Papp après trois fois deux minutes (21 - 25, 49'). Petra Simon, sans complexe, profite des errances défensives des Bleues en nettoyant à nouveau la lucarne des buts de Laura Glauser. La capitaine du soir redonne de l'espoir à ses coéquipières en revenant à deux longueurs de leurs adversaires. Une interception permet à Grace Zaadi-Deuna, en bout de course, de réduire le score à un petit but (27 - 28, 57'). Derrière, la défense des Bleues concède un nouveau penalty que Laura Glauser se charge d'arrêter. Sébastien Gardillou en profite pour poser son temps mort à trois minutes du terme de la rencontre. Léna Grandveau obtient un jet de sept mètres, mais la portière hongroise répond à Glauser dans l'exercice. Les Hongroises reprennent deux longueurs d'avance, Orlane Kanor manque le cadre et Petra Vamos obtient un ultime penalty convertit par la jeune Petra Simon. Les Magyars s'imposent sur le score de 27 à 30.
Trop précipitées en attaque, trop tendres avec les artilleuses hongroises, les Bleues ont été battues par une jeune équipe hongroise séduisante. Sébastien Gardillou va pouvoir tirer des enseignements de son premier match et poursuivre son travail de reconstruction dès samedi dans la toute nouvelle Arena de Tremblay pour le match retour face à la Hongrie.
Les statistiques
France Gardiennes : Glauser (14 arrêts / 39 tirs dont 1/3 pén), Andre (0 arrêt / 5 tirs) – Toublanc (1/5 dont 0/1 pén), Coatanea (3/4), Mairot (0/3), C. Lassource (3/4), Zaadi Deuna (2/3), Sercien-Ugolin (2/3), O. Kanor (7/10), Horacek (1/2), D. Lassource (1/3), Ondono (0/1), Granier, Bouktit (5/10 dont 1/1 pén), Grandveau (2/2), Dupuis (1/5)
Exclusions temporaires : Horacek (9′), Ondodo (19′)
Hongrie
Gardiennes : Szemerey (18 arrêts / 46 tirs dont 1/2 pén), Bukovszky – Fuzi-Tovizi (1/1), Szollosi-Schatzl (0/2), Albek, Marton (4/5), Papp (2/2), Pasztor (0/1), Vamos (6/7), Kacsor (1/3), Faluvegi (5/6), Juhasz (2/3), Bordas, Kuczora (4/11 dont 1/3 pén), Simon (3/6 dont 1/1 pén), Grosch (2/3)
Exclusions temporaires : Papp (6′, 34′, 49′), Vamos (28′)