EDF (M)
Guillaume Gille confirmé à son poste de sélectionneur
A 15 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la FFHB, dans le cadre d'une longue interview sur le site de la fédération, a confirmé à son poste le sélectionneur de l'équipe de France masculine, Guillaume Gille. Il a également confirmé que le staff chez les filles allait évoluer à l'automne.
Guillaume Gille positionné dans la perspective du Mondial 2029
Publié ce matin dans le cadre des "entretiens du lundi" sur le site internet fédéral, le président de la Fédération Française de Handball, dans le cadre d'une longue interview sysnonyme de bilan de sa mandature 2020-2024 évoquant tous les sujets pêle-mêle, a pris le temps d'évoquer l'avenir des staff des équipes de France A. A l'aube d'une échéance exceptionnelle avec les deux tournois olympiques organisés en France, à Paris puis à Lille, on y voit d'ores et déjà très clair sur le post-JO. En effet, Philippe Bana a confirmé dans son poste Guillaume Gille pour l'après Jeux Olympiques, quelque soit le résultat, dans une perspective de diriger les Bleus jusqu'au Mondial 2029 organisé en France et en Allemagne "Guillaume Gille va bien entendu poursuivre son engagement auprès de l’équipe de France masculine. Nous nous projetons ensemble jusqu’au Mondial 2029, il est un fils de la famille." Dans les propos du président, on entend que même un éventuel échec aux JO ne viendrait pas remettre en question l'organisation actuel.
Un changement de staff chez les Bleues annoncé à l'automne
Du côté de l'équipe de France féminine, les choses sont un peu différentes puisque le sélectionneur actuel, Olivier Krumbholz, devrait tirer sa révérence après les JO de Paris. Reste juste à préciser le moment. Manifestement, le président de la FFHB semble avoir donné un indice sur le moment où l'annonce du nouveau staff devrait avoir lieu "quant à l’équipe de France féminine dirigée par Olivier Krumbholz, la nouvelle évolution du staff sera annoncée à l’automne, calmement, après les Jeux de Paris 2024. Il faut savoir prendre le temps…". La rumeur courait que Olivier Krumbholz pourrait continuer jusqu'en décembre pour diriger une dernière fois les Bleues dans le cadre de l'Euro 2024. Ou alors l'annonce de changement arriverait après l'Euro pour une prise de fonction du nouveau sélectionneur féminin en 2025.
Manifestement, le changement pourrait arriver plus tôt que prévu, mais avec quel entraîneur ? Plusieurs pistes sont aujourd'hui posées sur le bureau du président de la FFHB avec en premier lieu l'actuel adjoint du sélectionneur, Sébastien Gardillou. Le limousin aurait la faveur de nombreuses joueuses au sein de l'effectif et il a la chance de connaître depuis de nombreuses années le fonctionnement et l'organisation de l'équipe de France. Une autre piste mène naturellement du côté de Metz vers Emmanuel Mayonnade. Il y a tout juste un an, il annonçait très clairement être intéressé par le poste de sélectionneur après son expérience avec l'équipe nationale des Pays-Bas.
Pour rappel, l'élection à la présidence de la FFHB aura lieu également cet automne pour un nouveau cycle olympique de 4 ans jusqu'à la fin 2028.