EL (M) - J1
Nantes : la meilleure reprise possible
Pour son retour à la compétition, le HBC Nantes a su obtenir une solide victoire en Allemagne face à Hannovre (32-38). Pendant ce temps, les Rhein-Neckar Löwen leur faisaient le plaisir d'aller s'incliner chez les Polonais de Zabrze (29-26).
C'est un retour aux parquets idéal pour le HBC Nantes, qui débute ainsi le tour principal de la Ligue Européenne sous les meilleures auspices. Pour rappel, les deux premières équipes de chacune des poules se sont qualifiées pour le tour principal, en conservant les points acquis l'une contre l'autre. En déplacement en Allemagne, face à Hannovre, les Violets couraient le risque de laisser leur adversaire, en cas de victoire, prendre une vraie option sur la qualification...
Une première période version "yoyo"
Pour cause, les hommes de Grégory Cojean n'ont pas laissé passer leur occasion. Les Français entament très fort la rencontre et créent rapidement un écart significatif, avec déjà 4 buts de Théo Avelange-Demouge (10/11) en 10 petites minutes (3-9, 10'). Dans son but, Viktor Hallgrimson se montre efficace d'entrée et prouve que l'absence d'Ivan Pesic ne sera pas un problème (15 arrêts au final). La rencontre ne sera pas pliée pour autant et la jeunesse allemande, incarnée par le brillant pivot Justus Fischer (7/8) et le capitaine Marius Steinhauser parviendront à ramener les leurs à hauteur dans un temps record (15-14, 22'). Heureusement pour les supporters violets, le second acte reprendra sur d'aussi bonnes bases que le premier, et Aymeric Minne sera intenable au shoot (10/10, dont 4 dans les 10 premières minutes du second acte). L'écart enfle naturellement et le HBC Nantes emporte une victoire aussi solide que logique (32-38). Ces deux précieux points les ramènent ainsi à hauteur de leur adversaire au classement, et leur offre ainsi la première place à la différence de buts particulière. Bénéficiant déjà de l'avantage face aux Rhein-Neckar Löwen, la victoire de +6 face aux autres Allemands de la poule pourraient également ne pas être à négliger à l'heure des comptes, début mars.
De leur côté, les Lions de Mannheim ont fait le plaisir aux Nantais d'aller s'incliner en Pologne. Si nous avions vu le Gornik Zabrze inquiéter Hannovre en première partie de saison, les Rhein-Neckar Löwen arrivaient toutefois largement favoris. Mais avec le jeune Ukrainien Taras Minotskyi une nouvelle fois dans un bon jour (6 buts), et un Kacper Ligarzewski excellent entre ses poteaux (22 ans, 40% d'arrêts), les Polonais parviendront à effectuer un come-back fatal dans le dernier quart d'heure. Les visiteurs, orphelins de Juri Knorr, voient leur adversaire prendre jusqu'à 5 buts d'avance dans le money time et s'inclinent logiquement (29-26).
Groupe B : Savehöf manque sa chance
Dans le groupe B, ce sont les Danois de Skjern qui ont frappé un grand coup pour leur premier match, en dominant les Slovènes de Velenje (45-31). L'ex-Nantais Senjamin Buric a été particulièrement en vue avec 9 buts, le même score que les jeunes Viktor Bergholt sur son aile gauche (danois, 22 ans), et Joaquim Rebelo Vila Nova (arrirère droit, 22 ans). Mais une rencontre autrement plus équilibrée a eu lieu entre Nexe et Sävehof. Les Suédois n'avaient jusqu'ici pas connu la défaite, et avaient des arguments à faire valoir face aux solides Croates. Malgré une entame de match manquée (7-2, 9'), les Nordiques parviendront à rester dans le match grâce à leurs forces habituelles : un jeune Felix Möller adroit sur sa ligne (5/5) et un Oli Mittun prolifique en attaque (7/11). Les 17 arrêts à 37% de Simon Möller font également du bien, mais le Croate Dominik Kuzmanovic n'est pas en reste (15 arrêts, 40%), et maintient les siens devant. Nexe se fera peur dans le money time, mais Luka Moslavac se montrera adroit face au but trois fois de suite pour sécuriser une courte victoire (29-28).
Groupe C : Flensburg tranquille
Dans le groupe C, Flensburg s'est paisiblement défait des Danois de Silkeborg. L'écart est fait dès la pause, grâce notamment à deux excellents gardiens avoisinant les 40% d'arrêts, et à un Emil Jakobsen efficace avec 7 buts (38-28). En Suisse, Schaffhausen était opposé aux Serbes de Vojvodina, et a su prendre les devants dans le second acte. Aussi efficace que face à la France le mois dernier, Odinn Thor Rikhardsson a livré une nouvelle belle prestation en terminant meilleur buteur de la rencontre (8/9). En face, les champions de Serbie alignaient pour la première fois l'arrière gauche star Petar Djordjic, débarqué du Benfica durant l'hiver. L'international n'aura toutefois pas été au meilleur de sa forme, et se sera cassé les dents sur Kristian Pilipovic (15 arrêts, 36%) dans les cages suisses (27-23).
Poule D : le Sporting montre les crocs
Dans la très relevée poule D, le Sporting Lisbonne a montré toute son ambition, après des résultats parfois en demi-teinte sur le début de saison. Opposés aux Roumains du Dinamo Bucaresti, les partenaires de Martim Costa (8/14) et d'un Orri Freyr Thorkelsson exceptionnel sur son aile (9/9) ont su faire le dos rond durant le dernier quart d'heure, pour l'emporter au bout du money time (35-33). Dans l'autre rencontre, les Füsche Berlin ont été embêtés durant 60 minutes par l'autre formation roumaine : le CSM Constanta. Le versant gauche de l'attaque roumaine se montre efficace, avec 7 buts en 7 tirs pour l'ailier gaucher croate Valentino Ravnic, et autant de réalisations pour l'ancien Nantais Vitaly Komogorov. Et si, à 10 minutes du terme, les deux équipes sont toujours au coudes à coudes (25-25, 49'), les jeunes Jerry Tollbring et Nils Lichtlein sauront faire preuve de leur expérience européenne pour inscrire 5 buts en autant de minutes à eux deux, et assurer le succès des leurs (29-32).
Antoine Piollat