Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J4

Nantes finit bien, bonne opération pour Skjern

, par Zorman

Valero Rivera (HBC Nantes)

Pour la dernière journée, Nantes a surclassé Hannovre (33-26) dans un match sans enjeu. Dans les autres poules, Skjern dérobe la première place du groupe II sur la photo finish, et Kadetten Schaffhausen se sauve malgré sa défaite à Vojvodina (24-21).

C'était un match sans enjeu au classement, mais le HBC Nantes était bien décidé à conserver sa bonne dynamique. Face à son public, et aux visiteurs du TSV Hannovre, les Violets auront connu une première période accrochée, face à un adversaire qui parvient notamment très bien à trouver son pivot Adam Nyfjäll (6/7, dont 5/5 sur le premier acte). Mais si ce sont les visiteurs qui comptent une légère avance à la pause (13-15, 30'), le second acte ne ressemblera en rien au premier. Les flèches Valero Rivera et Théo Avelange-Demouge sont létales (9 et 7 buts), et l'écart enflera continuellement jusqu'à atteindre les 11 unités (31-20, 53'). La victoire est logique, et les Violets se préparent ainsi au mieux pour la suite de leur compétition. Après s'être défait des Rhein-Neckar Löwen, puis à deux reprises d'Hannovre, c'est peut-être un Allemand d'un calibre supérieur encore qui pourrait se présenter à eux sur la suite de la compétition...

Adam Nyfjall (TSV Hannover-Burgdorf)

Dans l'autre rencontre de la poule, les Rhein-Neckar Löwen ont évité, contrairement au match aller, le piège des Polonais de Zabrze. Avec un Niclas Kirkelokke à 9 buts en autant de tirs, les Allemands se sont imposés logiquement (27-23). Si les Polonais quittent la compétition sans avoir créé de grande surprise lors du tour principale, on notera la nouvelle belle performance d'un Taras Minotskyi (7/9) qui s'est montré efficace de bout en bout de la saison européenne des siens. Les Lions affronteront aini, en huitièmes, les Croates de Nexe, qui ont perdu deux places hier soir.

Poule II : Sävehof rebat les cartes

À l'extérieur, les Danois de Skjern ont fait le job, dominant le second acte chez les Slovènes de Velenje grâce notamment à un Noah Gaudin en très grande forme avec 9 réalisations (24-29). Les Danois avaient ainsi le luxe de suivre avec attention le résultat du match entre Sävehof et Nexe, respectivement 1er et 3ème du groupe au soir de la journée précédente. Mais en Suède, ce sont les partenaires d'un Oli Mittun plus flamboyant que jamais (11/15) qui vont prendre les devants dans le second acte, sécurisant un écart allant de 3 à 6 unités. Les hommes de Veselin Vujovic auront également buté sur un Simon Möller en grande forme (15 arrêts, 35%), et vont s'incliner logiquement (34-28), chutant de la première à la 3ème place du groupe. Le grand vainqueur de cette rencontre est donc finalement Skjern, qui s'offre un accès directement en quarts de finale, tandis que les Suédois de Sävehof participeront à une des belles affiches des huitièmes de finale face à Hannovre.

Poule III : Schaffhausen sur le fil

La semaine dernière, nous rappelions que, mathématiquement, Flensburg n'était pas encore assuré de sa première place. Bien que ce fût improbable, les Danois de Bjerringbro-Silkeborg pouvaient virer en tête s'ils s'imposaient de 10 buts face aux Allemands. Ces derniers ont toutefois coupé court au suspens et ont atomisé leur dauphin dans un second acte ravageur (17-19, 30' ; 26-45). Pour les locaux, le jeune demi-centre Ludvig Hallbäck aura réussi à se maintenir en partie la tête hors de l'eau avec 9 buts, sans pour autant que cela suffise. En face, les Flensburgers les plus en vue auront été Emil Jakobsen et Lasse Moller (9 buts chacun) et, surtout, le gardien Kevin Moller, auteur de pas moins de 24 arrêts, à 48%. C'est toutefois l'autre rencontre du groupe qui était davantage à suivre : au coude à coude pour obtenir la 3ème et dernière place qualificative, les Serbes de Vojvodina accueillaient les Suisses de Kadetten Schaffhausen, qui les devancent de deux points. Vainqueurs de 3 buts au match aller, les Hélvètes vont toutefois prendre la foudre d'entrée : Barys Pukhouski (4/5) fait parler son expérience à la mène, Gregor Ocvirk (6/9) confirme la puissance de son bras, et Luka Rogan (5/7) est déjà chaud sur son aile droite (7-0, 13'). Comme souvent, c'est notamment l'ailier islandais Odinn Thor Rikhardsson (7/7) qui va sonner la révolte par deux buts, et les siens continueront de buter sur le portier serbe Andrej Trnavac (18 arrêts, 48%) mais parviendront à limiter la casse à la pause (11-8, 30'). Durant une grande partie du second acte, les Serbes parviendront à maintenir un écart de 4 à 5 unités, synonyme de qualification en huitièmes, mais les Suisses se rapprochent dans le money time (19-16, 48'). Les débats restent serrés, mais l'arrière gauche suisse Ariel Pietrasik, par son 7ème but, rassure les siens à 2 minutes 30 du terme (23-21, 57'). Le dernier pénalty marqué par Petar Djodjic maintiendra la pression, mais la dernière défense des visiteurs est victorieuse (24-21). Par cette défaite de 3 buts, égale à leur victoire du match aller, les Kadetten Schaffhausen doivent ainsi leur qualification grâce à leur goal average général, supérieur de 5 petits buts à celui de leur adversaire (-20 contre -25). Les Suisses pourraient ainsi également affronter le HBC Nantes en quarts : il faudra pour cela qu'ils parviennent à se défaire des Renards de Berlin en huitième.

Lasse Andersson (Berlin)

Poule IV : Le Sporting confirme

S'il était assuré de sa première place, le Sporting Lisbonne a quand même réalisé un nouveau tour de force en allant s'imposer sur les terres du Dinamo Bucarest. Un succès dont les bases sont posées dès l'entame avec un super début de Francisco Costa (0-5, 7', dont 3 buts de l'arrière droit). Durant toute la suite de la rencontre, sans jamais prendre le large, les visiteurs parviendront toujours à tenir à distance les hommes de Xavi Pascual, comptant aussi sur les performances de leurs portiers Leonel Maciel (9 arrêts, 32%) et du jeune Andrè Kristensen (6 arrêts, 50%). En face, les 9 buts en 10 tirs d'Ali Zein (dont 6 dans le second acte), n'auront pas suffi pour renverser la machine (27-31). L'autre rencontre du groupe, qui n'avait pas plus d'enjeu, a vu les Roumains de Constanta mener les débats durant 45 minutes dans l'antre des Füchse Berlin. Avec un très bon départ (4-8, 11'), les visiteurs ont tenu la mène grâce à un danger équitablement réparti à tous les postes (22-23, 40'). C'est tout l'inverse des Allemands, qui se reposeront en grande partie sur le serial-buteur Lasse Andersson, qui aura trouvé les chemins du but à pas moins de 15 reprises hier soir. Les joueurs de la capitale allemande feront valoir leur expérience pour prendre la main sur le match dans le money time, où ils parviendront à creuser l'écart (35-31). Les 12 équipes engagées pour les huitièmes et quarts de finale sont ainsi connues, et confirment que ce nouveau format de Ligue Européenne nous prévoit de très belles affiches pour les prochaines semaines.

Retrouvez le calendrier des matchs à élimination directe sur l'espace résultats du site.

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x