EURO (F)
En route pour le tour principal
La troisième et dernière journée de la phase de groupe s'est terminée, hier, avec la qualification surprise de la Pologne aux dépens de l'Epagne, qui n'avait plus connue pareille désillusion depuis 2002, au Danemark.
Groupe A
La Hongrie termine parfaitement la phase de groupe en s'imposant 29 - 19 face à la Macédoine du Nord. Elles attendent, maintenant, de pied ferme leurs futures adversaires dans leur antre de Debrecen qui se transforme en véritable chaudron acquis à leur cause. Les Suédoises ont remis la marche en avant, comme un sursaut d'orgueil après leur défaite face aux Hongroises. Elles ont littéralement étouffé la Turquie en s'imposant 47 - 19 avec 11 réalisations de l'inarrêtable Nathalie Hagman. Les gardiennes Johana Bundsen et Jessica Ryde ont encore fait le job, à plus de 50 % d'efficacité face aux offensives turques. La victoire impressionnante des Scandinaves constitue un record du plus large écart entre deux nations lors d'un match du tournoi final de l'Euro.
Groupe B
Le Monténégro s'est assuré la première place du groupe en battant la Tchéquie 21 à 28. Les médaillées de bronze du dernier Euro ont bâti leur victoire en première période en encaissant seulement 4 buts, tous inscrit par Markéta Jerábková. Djurdjina Jaukovic, avec 8 buts, et Armelle Attingré, avec 10 arrêts, ont été les fers de lance des Monténégrine. Au tour principal, elles seront accompagnées par la Roumanie qui s'est imposée après une folle remontée face à la Serbie (27 - 25). Désormais coutumières des faits, après un scénario similaire contre la Tchéquie, les joueuses de Florentin Pera restent à Debrecen pour la suite des hostilités.
Groupe C
Avant la victoire anecdotique des Bleues face au Portugal (28 - 16), la Pologne a déjoué les pronostiques en s'imposant de 3 buts face à l'Espagne (26 - 23). La Pologne rallie le tour principal dix ans après sa dernière qualification et il faut remonter à 2002 pour ne pas y voir les Espagnoles. Pourtant parties pour faire la course devant, les Espagnoles ont été repris au score et n'ont plus trouvé les solutions, même après l'expulsion de Paulina Uscinowicz, en première période. Les Polonaises ont même pris une avance confortable de six buts, leur permettant de résister aux derniers sursauts d'orgueil des Ibériques.
Groupe D
Le Danemark a terminé la phase de groupe par une victoire sur les Îles Féroé (33 - 24), sans grandes envolées mais tout en maîtrise. Les Féroïennes rentrent avec un point en poche et le sentiment d'avoir tout donner sur ses matchs, à l'image de leur esprit combatif qui les caractérise. Emma Friis et Line Haugsted ont été exemptées de match, leur permettant de prendre un précieux repos avant le tour principal. Devant ses supporters, à Bâle, la Suisse a décroché une deuxième victoire historique face à la Croatie (26 - 22), lui permettant d'accéder au tour principal, pour la première fois.
Groupe E
La Norvège a conclue son impressionnante phase de groupe par une victoire sans appel face à la Slovaquie (38 - 15). L'efficacité des championnes olympiques n'a pas permis à la Slovaquie d'exister face à la meilleure attaque de la phase de groupe avec 109 buts, soit plus de 36 buts de moyenne par match passés à ses adversaires. De son côté, la Slovénie a composté son billet pour Vienne en s'imposant sur le fil face à l'Autriche (25 - 24). Les Autrichiennes étaient à deux occasions manquées par Sonja Frey et Ana Pandža de continuer dans leur Euro, mais s'arrêtent aux portes de Vienne.
Groupe F
Sans surprise dans le dernier groupe, les Pays-Bas et l'Allemagne franchissent le cap de la phase de groupe pour se hisser au tour principal. Les Hollandaises ont dominé l'Ukraine, 43 à 23, s'adjugeant leur plus grande victoire et le meilleur nombre de but marqué lors d'une rencontre de l'Euro. Bien que secouée lors des deux premiers matchs, l'équipe de Lois Abbingh termine avec 6 points. L'Allemagne a assuré sa deuxième place en battant largement l'Islande 30 à 19. Les Allemandes devront décrocher de précieux points lors du tour principal pour espérer voire le dernier carré.
Le tour principal
Groupe I : France, Hongrie, Monténégo, Roumanie, Suède, Pologne.
Groupe II : Norvège, Pays-Bas, Danemark, Suisse, Slovénie, Allemagne.