EURO (M)
Direction les demi-finales pour les Bleus
La victoire d'aujourd'hui était cruciale pour les deux formations. L'une pouvait directement passer en demi-finale tandis que l'autre se donnait de l'espoir en cas de victoire mercredi. Bousculés par moment, les Bleus assurent la victoire et sont sûrs de voir le dernier carré (33-28).
Pour une fois, la salle était du côté des tricolores. Les supporters allemands souhaitaient surement voir les Français venger leur équipe et se sont donc rangés du côté des Bleus, scandant des "di-fense, di-fense" et célébrant chaque but comme il se doit.
Les Bleus se relâchent en fin de première période
En terme d'envie, les Autrichiens mènent la danse dans ces premières minutes et sont rapidement à +3. Les Bleus mettent un peu de temps à s'ajuster, bousculés par la bonne défense des Autrichiens qui vient contrer les tirs d'arrières, comme Nedim Remili (3-5, 6'). Menés, les tricolores semblent avoir trouvé la clé pour venir perturber cette défense avec beaucoup de croisés et des bons blocs de Ludovic Fabregas permettent de créer plusieurs intervalles.
Les réglages ne sont encore au point, même pour des habitués à l'image de ce poteau sur pénalty, trouvé par le spécialiste Hugo Descat (7-7, 12'). Si ils ont mis du temps à se lancer, les Français semblent avoir trouvé leur rythme et une meilleure défense, plus agressive elle aussi, comme sur ce ballon gratté du pivot de Veszprèm. Les première rotations s'effectuent, on fait souffler un peu les titulaires et tout le monde prend du temps de jeu.
La bonne entame du portier français permet aux Bleus de creuser un petit écart de deux buts alors que Karl Konan et Nicolas Tournat font leur entrée en défense. Si le pivot de Kielce se fait exclure temporairement, celui de Montpellier permet aux siens de récupérer le ballon du +3. Pas encore utilisé, le 7 contre 6 pointe le bout de son nez à deux minutes de la pause. Une utilisation bénéfique qui va permettre aux Autrichiens de rentrer à la pause en étant devant au score, infligeant au passage un 4-0 (15-16, 30').
L'Autriche craque en fin de rencontre
Les Bleus commencent ce second acte mieux qu'ils n'ont fini le dernier et vont à leur tour passer un 4-0 à leur opposant. Dika Mem empile les buts et les tricolores multiplient les efforts défensifs à l'image de cette prise à 4 sur Tobias Wagner (20-18, 36').
Bien que dominés, les joueurs de Pajovic ne lâchent pas le morceau et recollent souvent au score, bien aidés par leur base arrière. Robert Weber continue son 100% sur pénaltys et continue d'entretenir l'espoir autrichien. Le 7 contre 6 est utilisé sur chaque attaque, créant de nombreux espaces, bien exploités par l'adversaire du soir (28-26, 50').
On se rend coup pour coup ce soir, à l'image de la sortie sur saignement de Ludovic Fabregas, touché à l'arcade après un tir adverse. Chaque ballon va commencer à être précieux alors que l'on rentre dans les cinq dernière minutes. Toujours à +3, les Français cherchent à tuer le match. Le portier de Kiel sauve de belles munitions autrichiennes, que les champions olympiques ne manquent pas de convertir. Un dernier but de Dika Mem viendra sceller la partie et la qualification des Français (33-28, score final).
A Cologne, Théo Alleaume