EURO (M)
Les Bleus bientôt lancés dans le grand bain
Dans moins de quelques heures, l’Équipe de France va démarrer son premier tournoi de 2024. Si l'adversaire du soir reste une inconnue, l'excitation et l'attente semblent, elles, être déjà au rendez-vous.
Une envie de bien démarrer dans des conditions particulières
Depuis la victoire finale lors du Tournoi de France, les Bleus nous ont un peu manqué et il nous tardait de les retrouver. Le sentiment semblait d'ailleurs partagé puisque entre le sélectionneur et plusieurs de ses joueurs, l'excitation ne cesse de monter.
Kentin Mahé "Ça y est, ça démarre. Le fait d'avoir déjà pu voir la salle et s'être entrainé dedans, ça fait poindre un peu d'impatience à débuter cette compétition. On a hâte de bien la démarrer et surtout, on oublie pas qu'on va jouer dans des conditions particulières."
Le terme n'est pas choisi à la légère par Guillaume Gille puisque ce ne sont pas moins de 53.000 personnes qui sont attendues dès demain, à la Merkur-Spiel Arena : "On va jouer devant 50.000 j'espère que ça va nous mettre dans le bain" ironise Kentin Mahé. Des conditions records qui vont faire basculer la rencontre dans un tout autre niveau "C'est imposant. Déjà sans spectateurs, c'est grand alors avec... Donc on s'attend vraiment à quelque chose de grand."
Les Macédoniens, adversaire peu connu des Bleus
La Macédoine du Nord sera le premier adversaire des Bleus à 18h. Une nation rencontrée que les tricolores n'ont croisé que quatre fois dans leur histoire, la dernière étant en 2016, également en ouverture d'Euro (victoire 30-23). Une équipe rajeunie se présentera face à la France (25 ans de moyenne d'âge), en plein remaniement et cherchant à gagner de l'expérience ainsi que des repères. C'est donc un adversaire particulier qui se dressera face aux Bleus mais les champions olympiques gardent les pieds sur terre : "C'est une équipe qui est en reconstruction avec un coach emblématique qui mise beaucoup sur cette jeunesse. Il y a chez eux cette passion qui les anime et pour laquelle j'ai beaucoup de respect, il y a un engagement ultime qui nous promet un affrontement sacrément âpre." (Guillaume Gille).
"Ils ont uniquement joué contre la Grèce en match de préparation donc on a pas vu grand chose, il y a pas énormément de choses à se mettre sous la dent donc on va découvrir ça le moment venu" dit le capitaine montpelliérain Valentin Porte, qualifiant cette rencontre de "baptême du feu". Mais celui qui en parle le mieux, c'est l'adjoint du sélectionneur, Erick Mathé :
"Kiril Lazarov était un adepte du jeu à 7 contre 6 : il cherche à le reproduire avec ses joueurs. Les pivots sont solides, l’arrière gauche Taleski est reconnu sur la scène internationale. Kumanoski est un demi-centre de qualité avec, aussi à ses côtés, l’arrière droit Velkoski."
Une chose est sûre, l’Équipe de France a hâte de démarrer son Euro et nous aussi, on a hâte de voir ces Bleus fouler les parquets allemands !
A Düsseldorf, Théo Alleaume