Euro U18 (M)
Les joueurs à suivre (2/2)
Le programme handball du mois d'août continue avec l'Euro U18 2024. L'occasion de découvrir la génération 2006-2007 des Français comme des autres nations majeures du handball. Dans ce second article nous proposons un tour d'horizon de l'ensemble des forces en présence dans les autres poules. Retrouvez le premier article ici.
Avec les matchs à élimination directe, les Jeux Olympiques arrivent bientôt à leur terme... nous voilà orphelins de handball pour le reste du mois d'août ? Non ! Ce mercredi 7 août débute l'Euro U18, au Monténégro, jusqu'au 18 août. Un championnat d'Europe U18, c'est les grands débuts d'une génération. Des joueurs aujourd'hui inconnus, dont certains commenceront à placer leur nom sur la planète handball durant les 15 jours à venir. Ce sont des joueurs, pour la plupart, que nous suivrons durant leurs 4 compétitions jeunes ces 4 prochaines années et dont certains ne manqueront pas de faire, dans les années à venir, le quotidien des grands clubs et grandes sélections nationales. Avant le début de la compétition, on revient sur ce que nous avons pu relever des effectifs déposés par les différentes fédérations dans ce petit guide pour suivre l'Euro ces deux prochaines semaines.
Pour rappel, l'été dernier, la génération U17, désormais U18, a eu son galop d'essai lors de deux tournois. Le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, début juillet 2023, auquel 7 formations étaient qualifiées du fait des résultats de leurs prédécesseurs (et le Monténégro en tant que pays hôte), mais également l'European Open Championship. Organisé fin juillet 2023 par le Partille World Cup, les fédérations suedoise et européenne de handball, le tournoi laissait ainsi l'occasion à 19 autres formations européennes (et au Brésil) de croiser le fer pour la première fois dans un tournoi international aux allures de championnat d'Europe. Le FOJE a été remporté par l'Allemagne dans une finale face à la Slovénie, et l'EOC par l'Espagne contre la France.Poules A-B-C : Slovénie et Norvège favorites ?
La France étant dans la poule B (retrouvez ici notre article sur la situation des Bleuets et la formule de la compétition), elle se qualifierait au tour principal en étant première ou en étant meilleur second que ceux des poules A et C. Rappelons-nous : le mois dernier, en Slovénie, les U20 français ont manqué leur qualification au tour principal du fait du goal-average favorable de l'Allemagne qui avait atomisé la Grèce dans une poule voisine. Les résultats des poules A et C pourraient donc ainsi être à suivre de très près pour l'avenir de la France dans le tournoi.
Dans la poule A, la Grèce devrait faire office de petit poucet aux côtés de la Croatie, la Serbie et la Slovénie mais son demi-centre Fotios Tsioumas pourrait en être la bonne surprise. Surclassé en juillet, il s'était montré efficace avec notamment 4 buts contre les vice-champions portugais. Il devrait toutefois se faire piquer la vedette par un joueur que l'on sait déjà être un sérieux concurrent au titre de meilleur arrière droit de l'Euro U18 : le dernier de la fratrie Mai Marguc. Le joueur de Celje a fini dans le top10 des buteurs de l'Euro U20 en Slovénie et terminait meilleur buteur du FOJE 2023 où son équipe terminait médaillée d'argent. La Croatie, 6ème de l'EOC au début du mois de juillet 2023 et 4ème du FOJE à la fin du même mois, devrait également être un sérieux challenger bien qu'il ne compte plus dans son effectif Luka Bakula, désigné meilleur défenseur de l'EOC.
Dans la poule C, le Danemark pourra compter sur des jumeaux : l'ailier gauche Martin et l'ailier droit Henrik Theter Jensen. On notera que la dernière fois que les équipes jeunes danoises ont accueilli des jumeaux, l'un a plus qu'explosé au niveau international par la suite : on pense là à Thomas Sommer Arnoldsen qui fait les beaux jours du Danemark aux Jeux Olympiques. Outre ce "fun-fact", difficile de savoir ce que l'on peut attendre de Danois qui n'étaient, l'été dernier, participants ni de l'EOC ni du FOJE. À leurs côtés, la Norvège s'avancera avec davantage de pépites identifiées. Si Tobias Mehren Soberg semble le numéro 1 sur le poste de demi-centre (3e meilleur buteur de l'EOC 2023), il serait secondé par un certain Ciljan Sagosen. Cadet de 11 ans de la star Sander Sagosen, le joueur de Charlottenlund (Norvège) sera naturellement sous les feux des projecteurs. On surveillera également l'arrière droit Carl Colin Tonnesen qui s'entraîne déjà à l'étranger dans la pépinière suédoise d'Ystads.
Poules D-E-F : l'Espagne et le Portugal ne se quittent plus
Dans la poule D, deux joueurs de Hongrie devraient être très en vue : l'arrière gauche du Pick-Szeged Péter Gaszo et l'arrière droit de Veszprem Janos Daniel Barna. Les deux joueurs, surclassés et hommes de base de l'effectif U20, ont montré leurs qualités offensives. Sorti sur blessure après 4 rencontres, on espère que Janos Daniel Barna pourra honorer sa seconde compétition internationale de l'été après avoir été second meilleur buteur du FOJE 2023. Entre ces deux arrières fiables, les demi-centre Marko Eklemovic (Tatabanya) ou Maté Fazekas (Veszprem) devraient faire des étincelles. La Hongrie, bronzée au FOJE, sera notamment opposée à la Suède, bronzée elle lors de l'EOC. Les Suédois ont pu compter sur un excellent Viggo Håkansson entre ses poteaux (meilleur gardien du tournoi) et sur deux bons arrières gauches : Liam Hultberg (Ystads) et Nikola Roganovic (Guif). Leur adversaire de petite finale, la Suisse, figurera égaement dans cette poule qui pourrait être l'une des plus relevées. Tiago Cuencas (Pfadi Wintherthur), meilleur demi-centre l'été dernier, sera probablement l'un des principaux dangers offensifs avec ses ailiers, Niclas Mierzwa à gauche et Nils Epp à droite. Côté Israël, l'ailier droit Asaf Sharon avait affolé les compteurs à l'Euro U20 avec plusieurs rencontres très prolifiques.
Dans la poule E, l'Autriche comptera dans ses rangs l'ailier gauche Ben Janos Szilágyi, logiquement formé à Kiel dont son père - Viktor Szilágyi - est directeur sportif. On surveillera également l'arrière gauche d'Alpa Hard Lukas Fritsch, surclassé avec les U19 lors du Mondial jeunes 2023. Le groupe mettra également aux prises l'Espagne - championne de l'EOC l'été dernier - et le Portugal : des nations dont les deux précédentes générations se sont régulièrement retrouvées face à face dans les hauts de classements. Chez les Espagnols, on surveillera de près Quim Rocas Pérez, demi-centre barcelonnais MVP l'été dernier à l'EOC, et Guido Bayo Giraudo meilleur pivot du même tournoi. Les Portugais pourront compter sur plusieurs joueurs surclassés pour l'aventure U20 argentée du mois de juillet, comme pour le Mondial U19 2023 conclu par une 6ème place : l'ailier gauche João Martim Rodrigues Magalhães, passé par Porto, les arrières droitiers João Bandeira Lourenço (Benfica) et Tiago Sousa (Gaia) ou encore le gardien de Porto Benardo de Vasconcelos. L'arrière droit Rafael Vasconcelos, du Sporting, aura été le jeune surclassé le plus utilisé en Slovénie. Cette expérience sera probablement précieuse pour viser les sommets dès la première compétition de leur génération.
Enfin, dans la poule F, les Îles Féroé pourront compter sur l'éternel Jakup Egholm qui jouera enfin une compétition majeure dans sa catégorie d'âge. Surclassé pour le mondial U19 2023 et l'Euro U20 du mois dernier, où il était numéro 1 indiscutable sur son poste, le jeune ailier gauche a également terminé second meilleur buteur et dans l'équipe-type de l'EOC 2023, où son équipe a terminé 10ème sur 20. L'Islande avait terminé 5ème de cette même compétition comme du FOJE et fera office de favori du groupe avec son arrière droit Ágúst Guðmundsson, son pivot Jens Bragi Bergþórsson et Dagur Árni Heimisson, meilleur arrière gauche de l'EOC. Parmi les outsiders, le Monténégro a offert de l'expérience à nombre de ses joueurs en les surclassant en juillet. L'ailier droit Aleksa Knezevic ou le pivot Petar Kovacevic, tous deux formés à Buducnost, s'étaient montrés très efficaces avec les U20 et devraient faire partie des joueurs majeurs de leur équipe. On notera que le Monténégro a pu participer au FOJE, bien que terminant à une 8ème place sur 8, et pourrait rêver, à domicile, être la surprise de la compétition.
Avec tous ces noms sous les yeux, nous nous tenons prêts à suivre la première des compétitions majeures de la génération 2006-2007 qui révèlera sans aucun doutes son lot de surprises...
Retrouvez le calendrier et la composition des poules sur l'espace Résultats.
Antoine Piollat