Euro U20 (M) - J4
La France s'offre une large victoire !
Au terme d'un match plus maîtrisé que les précédents, les Bleuets auront su se faire peur par moments mais décrochent un succès autoritaire et amplement mérité face à la Roumanie (30-25).
Arrivé au tour intermédiaire, les Bleuets ont trois rencontres à jouer face à la Roumanie, la Pologne puis la Macédoine, dans l'espoir d'aller chercher la 9ème place. Si les deux prochains adversaires se sont déjà affrontés juste avant dans l'Arena de Lasko, c'est la Roumanie qui est au menu du jour pour les Français.
Le début de match français sera excellent : Stanis Soullier réalise un premier arrêt sur le pivot roumain dès la première attaque, et les Français ne tremblent pas pour trouver des solutions faciles en attaque (4-1, 4'). Les Bleuets vont maintenir leur avance, comptant sur un bon jeu offensif avec une base avant efficace (4 buts pour Rémi Peyre et Amara Karamoko sur le premier acte), et sur un Stanis Soullier précieux sur les tirs à mi-distance. En face, c'est l'arrière droit Codrin Radu qui trouvera plusieurs solutions de son côté, bien aidé par un Daniel Stanciuc qui attire les défenseurs sur lui, et trouvera ses solutions à plusieurs reprises (11-8, 16'). Mais malgré les nombreuses exclusions roumaines (4 en première période) et la sortie de Stanciuc autour de la 20ème minute de jeu, les Bleuets ne parviennent pas à tuer le match. En attaque, le gardien Dragos Podovei, entré au quart d'heure de jeu, fait de plus en plus de mal aux tireurs français, et le score s'enlise tandis que l'adversaire refait lentement mais sûrement son retard (14-10, 23' ; 15-13, 30').
Les Français jouent à se faire peur
Le second acte repartira sur de meilleures bases pour les Français. Stanis Soullier continue ses parades, l'attaque est laborieuse mais trouve des solutions, et l'écart de 4 unités est vite retrouvé (19-15, 39'). Les Roumains posent leur second temps mort, et passent au jeu à 7. Une tactique qui les aidera parfois à trouver des solutions faciles, mais ne les préservera pas des pertes de balles qui restent nombreuses de leur côté (21-18, 43'). Trouvant un nouveau souffle offensif, les Bleuets vont enfin parvenir à mettre un coup d'accélérateur pour plier la rencontre : un Paul Gourdel adroit depuis son aile, un Reyhan Zuzo qui trouve son intervalle à droite, un Eliott Desblancs qui joue le duel extérieur, ... et les Français peuvent compter 6 longueurs d'avance alors que la fin du match s'annonce (25-18, 47'). Mais malgré la sortie du maître à jouer roumain Daniel Stanciuc, les rotations françaises - avec les entrées de Simonnet et Kirtz - peinent à stabiliser l'attaque française et les Bleuets encaissent un 4-0 pour continuer à se faire peur (25-22, 51'). Heureusement, Alban Simonnet va régler la mire pour scorer quatre fois dans les 8 dernières minutes, le retour de Michal Baran fait du bien, et Kylian Prat continue de débloquer des solutions par des shoots ou duels au près. Au final, les Français se sont offerts leur premier money time serein de la compétition, et décrochent une large victoire amplement méritée au vu de la physionomie du match (30-25). Le portier français terminera MVP de son équipe avec 11 parades à 31% d'arrêts, tandis qu'en face, c'est également le gardien qui est récompensé avec 8 arrêts à 27% pour Dragos Podovei.
Les réactions des joueurs français et du coach sont à retrouver ici.Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.
À Celje, Antoine Piollat