Euro U20 (M) - J4
La Norvège domine le duel scandinave
Dans les autres matchs, la Norvège a emporté une victoire autoritaire face à la Suède (37-34), tandis que l'Islande et le Portugal se sont neutralisés (33-33). Tour d'horizon des 5 poules autres que celle de la France.
En dehors de la poule I, où les Bleuets ont battu la Roumanie, et où la Macédoine l'a logiquement emporté face à la Pologne, les 5 autres poules ont également joué leurs premiers matchs du tour principal, intermédiaire ou éliminatoire.
Tour principal | Poules G-H : bataille ouverte pour la place de dauphin de l'Espagne
Dans le premier match de la poule G, l'Espagne a dominé l'Autriche de bout en bout (26-37). En tête dès le début de match (1-6, 6'), la formation ibérique a su mettre essentiellement en lumière sa base avant avec son pivot Victor Romero Holguin toujours excellent (8/10) et ses ailiers Ian Barrufet à gauche et Xavier Gonzalez Unciti à droite (6 buts chacun). En face, le portier Leon Bergmann, excellent jusqu'ici, a été en difficulté mais a été superbement suppléé par Marko Bogojevic en fin de rencontre (8/16, 50%). Du côté du match Islande-Portugal, les équipes ne sont pas parvenues à se départager (33-33), laissant le champ très ouvert pour la bataille à la 2ème place du groupe. Les Portugais auront dominé la rencontre de bout en bout mais auront subi le comeback des Nordiques dans les derniers instants (31-27, 55'). On notera notamment les 7 buts en 11 tirs de l'arrière islandais Elmar Erlingsson. Côté portugais, ce sont l'arrière Tomas de Campos et l'ailier José Luis Correia qui terminent co-meilleurs buteurs, avec 7 buts chacun pour les joueurs du FC Gaia.
Dans la poule H, la Norvège a mené le premier choc scandinave et l'emporte logiquement face à la Suède (37-34). Accrochés pendant une mi-temps, les Norvégiens sont ensuite parvenus à faire grimper l'écart jusqu'à 6 unités (28-22, 46') portés, une nouvelle fois, par les buts de leur arrière droit Patrick Helland Anderson (11/16) et gauche Emil Havsgard (6/10). En face, c'est une nouvelle fois Axel Mansson qui termine largement en tête des buteurs avec 8 réalisations en 11 tirs (dont 2/2 pen.). 7èmes au classement final en 2022 comme en 2023, les Norvégiens comptent bien améliorer leur résultat et auront de sérieux arguments à faire valoir dans la course aux médailles. Entre le Danemark et l'Allemagne, le duel a été nettement plus accroché. Les Germaniques mènent le premier acte, s'appuyant sur un Jan Schmidt fiable à son poste de pivot, mais les Scandinaves repasseront devant avant la pause, comptant sur un Hjalte Lykke des grands soirs à la mène ou sur 7 mètres (16-15, 30'). Le mano à mano durera jusqu'au money time lorsque, sur deux buts coup sur coup, l'arrière droit danois Kristoffer Vestergaard débloque l'attaque des siens pour infliger un 4-0 dévastateur (30-26, 53'). La Mannschaft ne s'avoue pas vaincue, et le demi-centre de Göppingen Elias Newel plante deux buts de suite pour continuer d'y croire (30-28, 57'). Les Danois garderont toutefois la tête sur les épaules pour s'imposer au terme d'un vrai choc de cet Euro (33-28). L'Allemagne jouera son va-tout demain face à la Norvège.
Tour intermédiaire | Poule J : la Slovénie marque son territoire, la Hongrie ses ambitions
Dans la poule J, la Slovénie a réalisé un match de patron face à la Serbie (34-26). En tête à partir de la fin de la première période, les coéquipiers de Nace Zajc (demi-centre, 9/11) et du dernier de la fratrie, Mai Marguc (arrière droit, 8/10), n'ont cessé d'accroître leur avance jusqu'à terminer sur un score fleuve. En face, l'arrière droit Uros Mitrovic termine à 7/11. Dans le dernier match de la journée à la Tri Lilije Arena de Lasko, la Hongrie l'a emporté face à la Croatie. Déjà avec une solide avance au quart d'heure de jeu - et avec son meilleur buteur Tomas Kovacs encore sur le banc -, les Hongrois ont pu compter sur d'excellents ailiers avec Robin Molnar à gauche et le Montpelliérain Roland Terjék à droite qui auront marqué 6 buts à eux deux dans le premier quart d'heure (8-4, 15'). Face à un jeu croate souvent brouillon ou reposant sur les exploits individuels de son arrière gauche Aleksandar Capric, les Magyars mèneront sérieusement leur barque, malgré la perte du jeune Janos Daniel Barna sur blessure en début de seconde mi-temps (17-11, 35' ; 22-14, 44'). La victoire hongroise semble acquise, mais la défense Magyar se montrera bien plus friable dans le dernier quart d'heure, permettant un comeback croate inimaginable quelques instants plus tôt (25-23, 56'). Les Hongrois ne connaîtront toutefois pas de fin tragique et l'emportent dans la douleur (28-25). Robin Molnar termine MVP hongrois de la rencontre avec 6 buts en 7 tirs, tandis que le l'arrière Tian Borovec l'emporte côté croate, avec 8 buts en 11 tirs et une impressionnante activité offensive lors de la remontada de son équipe.
Tour éliminatoire | Poules K-L : des premières rencontres très déséquilibrées
Pour leur premier match dans la poule K, les Îles Féroé ont passé leur frustration sur Israël (36-29). Le suspens est rapidement plié avec 3 buts coup sur coup de l'ailier droit Niklas Gaard (10-5, 13'), et les Scandinaves feront la course en tête d'au moins 4-5 buts durant l'ensemble de la rencontre. Oli Mittun termine une nouvelle fois meilleur buteur avec 10 buts en 17 tentatives, tandis que le demi-centre israëlien Ori Pelach a également été en vue avec 7 buts en 9 tirs. On notera également la belle performance des ailiers Féroïens avec Gaard et Jakup Olsen à droite (4 et 5 buts), et Jakup Egholm à gauche (5/5). Dans l'autre rencontre, la République Tchèque s'est imposée face à une Ukraine qui aura du mal à ne pas terminer dans les toutes dernières places (36-28). Privés de Daniel Blaha, les Tchèques n'ont pas manqué de danger sur leur base arrière, et l'arrière droit Daniel Erabai terminant avec 5 buts en 6 tirs. Le pivot Pavel Ogoun aura également pu se régaler des passes de ses arrières et termine à 5/5.
Dans la poule L, l'Italie n'a pas fait dans le détail face au Monténégro (39-26). Dominants dès les premières minutes (13-3, 14'), les Italiens ont déroulé, faisant participer l'ensemble de leur effectif, qui sera d'autant plus frais pour affronter la Grèce, dans une rencontre qui devrait là aussi donner peu de suspens aux spectateurs. Côté monténégrin, on notera malgré tout les belles performances de deux joueurs de Buducnost, tous deux surclassés (nés en 2007) : l'ailier droit Aleksa Knezevic (5/7) et le pivot Petar Kovacevic (7/7). Pas de surprise non plus entre la Suisse et la Grèce, où les premiers se sont imposés très nettement (40-24). On notera côté grec les belles performances de l'arrière gauche Filippos Hatsatourian (6/9) et de l'arrière droit Charalampos Kouvrakis (7/12).
Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.
À Celje, Antoine Piollat