FRA
Les Pyrénées-Atlantiques, départemement le plus adepte de handball en France !
L'agence toulousaise de géomarketing Smappen a dévoilé ce matin les résultats de sa dernière étude sur la pratique des sports en France avec notamment les données liées à la pratique du handball. On y découvre notamment que le département des Pyrénées-Atlantique est le département français où le handball est le plus pratiqué ramené au nombre d'habitants avec 13,5 licenciés pour 1000 habitants.
Le grand Ouest fortement représenté
A moins d'un mois du début des JO de Paris 2024, l'étude réalisée par l'agence Smappen risque de faire réagir dans le monde du handball. En analysant les données de l'INSEE, de l'INJEP et du MEDES intégrant le nombre de personnes licenciées par sport, Smappen arrive à produire un taux de pratique mettant en corrolation les licenciés d'une discipline sportive avec le nombre d'habitants d'un département. Le handball qui arrive à la 6ème place des sports olympiques les plus pratiqués en France a un palmarès assez singulier et finalement très térritorialisé sur la côté Ouest de la France avec pas moins de 4 départements présents dans le Top 5 dont celui des Pyrénées-Atlantique en tête avec pas moins de 13,5 licenciés de handball pour 1000 habitants. Arrive ensuite la Loire-Atlantique avec 12,9 licenciés pour 1000 habitants puis les Deux-Sèvres avec 12,2 licenciés puis la Haute-Vienne avec 12 licenciés pour 1000 habitants et enfin la Gironde avec 11,9 licenciés pour 1000 habitants.
Un ratio licenciés vs le nombre d'habitants par département
A titre de comparaison, le département de l'Ardèche arrive à la 50ème position avec un ratio de 6,9 licenciés de handball pour 1000 habitants. Le 1er département de région parisienne à arriver dans ce classement est l'Essonne avec 7 licenciés de handball pour 1000 habitants. Naturellement ces chiffres sont à mettre en perspective avec la densité de population de chacun des départements étudiés, on pense notamment à la région Bretagne qui est une région avec beaucoup de clubs et licenciés de handball...mais également avec une densité de population certaine autour des métropoles de Rennes ou Nantes par exemple. Néanmoins la Loire-Atlantique tire son épingle du jeu en prenant la 2ème place de ce classement. En comparaison également, le département des Bouches-du-Rhône arrive à la 45ème place avec un ratio de 7 licenciés de handball pour 1000 habitants.