Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

FRA

Merci pour tout à l'EuroTournoi...

, par Isakovic

Montpellier

C'est une grande et longue page du handball alsacien et du handball français qui s'est tournée il y a maintenant 2 jours avec l'annonce de la fin de l'emblématique EuroTournoi organisé en Alsace depuis sa création en 1994. Une immense page du handball alsacien se tourne et naturellement on pense aujourd'hui à ses deux fondateurs historiques, disparus depuis, Vincent Narducci et Christian Carl. 

Date incontournable du calendrier d'avant saison pour de nombreux clubs français et européens, l'EuroTournoi était attendu par tous chaque année que ce soit à la Robertsau, puis à Strasbourg ou plus récemment à Sélestat. Le comité d'organisation a annoncé en début de semaine, via les réseaux sociaux, des problèmes financiers et d'organisation ne permettant plus la mise en place d'un des plus grands tournois de handball qui ai existé ces dernières années en France. L'édition 2024 du tournoi s'annonçait compliqué compte tenu des JO de Paris 2024. A défaut de pouvoir placer l'édition 2024 dans le calendrier des clubs, une option avait été posé auprès de la LNH pour accueillir le Trophée des Champions 2024 afin de pouvoir quand même créer l'événement à Strasbourg. Mais le dossier alsacien n'a pas été retenu au profit de Poitiers.

Après avoir encaissé le choc de l'annonce de la LNH, le comité d'organisation de l'EuroTournoi s'est rendu à l'évidence que compte tenu de tous ces facteurs et du manque de moyens de l'association, composée uniquement de bénévoles, il devenait très compliqué de maintenir pareil événement « Malgré notre volonté, nos efforts et l’énergie investis toutes ces années, nous sommes contraints de mettre fin à l’épopée de l’EuroTournoi Handball » annonçait en début de semaine le comité d'organisation sur Facebook.

Pas un joueur passé en équipe de France depuis 1995 n'a pas un souvenir avec l'EuroTournoi. Pas un joueur passé dans les plus grands clubs d'Europe (THW Kiel, Veszprem, Moscou, etc...) mais aussi du Japon avec l'époque des Frédéric Volle et Stéphane Stoecklin et leur club de Suzuka n'a pas en mémoire leur passage à l'EuroTournoi. Pour celles et ceux qui ont participé une fois à l'EuroTournoi comprendront à quel point cet événement va terriblement manquer au monde du handball du Grand Est et au handball français en général. C'est une institution qui disparait aujourd'hui et cela est bien triste.

Une pensée pour tous les bénévoles et les partenaires actifs depuis de nombreuses années (Martin, Christophe....etc....)

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bernard.lelong@wanadoo.fr
bernard.lelong@wanadoo.fr
24 jours il y a

le hand est de plus en plus mal au vu de la disparition des tournois, des équipes pro homme ou femme, du refus de monter de N1 en proligue d’année en année c’est la régression et cela vas de mal en pire

Vinch1
Vinch1
24 jours il y a

C’est effectivement une sacrée nouvelle… qui me fait revenir 30 ans en arrière… cette époque où la médiatisation du handball était inexistante (ou presque) et que le seul moyen de voir du hand de haut niveau, c’était de capter « DSF » et visionner la Bundesliga. Il y avait bien La Rob’, voire Strasbourg et Sélestat… mais c’était pas encore possible d’y aller… cf phrase suivante… 🙂
L’époque où j’ai eu donc mon permis… et qu’on arrivait à se faire un WE sur Strasbourg (La Robertsau) avec les copains… et voir « en vrai » les 1ères grandes équipes, françaises ou étrangères, avec leurs internationaux ! Mais aussi la rencontre dans les travées de Monsieur Daniel Costantini.
Le tournoi a grandi… c’était incroyable.
Et Christian Carl… quel bonhomme !!!!
Bref, ça nous avait mis plein d’étoiles dans les yeux … et c’est certainement ça qui va manquer maintenant pour les plus jeunes
Alors oui, une sacrée perte… mais
Encore tous mes remerciements aux bénévoles et tous ceux et toutes celles qui ont oeuvré à la réussite de ce tournoi.

JPFHB
JPFHB
22 jours il y a

Effectivement ça va laisser un grand vide…
30 ans d’eurotournoi, je n’en ai quasiment pas raté un seul. Que ce soit dans l’organisation, dans les bénévoles, et même dans l’arbitrage dans les premières éditions.
Ce tournoi était aussi l’occasion ces dernières années de parfaire le parcours de jeunes binômes prometteurs à l’international (Carmaux Mursch, Carmaux Diar, Picard Vauchez…)
Habituellement les années olympiques il servait de préparation à l’EDF. Mais déjà en 2020/2021 avec le covid ce ne fut pas le cas. En début d’année j’espérais encore le retour de l’EDF pour ce tournoi, mais les semaines passant le désespoir commençait à arriver.

En espérant que les organisateurs et bénévoles ne gardent pas leur bonne humeur et leur motivation à s’impliquer dans de futurs projets !

Nos derniers articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x