EDF (F)
Les Bleues s'imposent facilement en Italie
Avec ses championnes du Monde, hormis Alicia Toublanc blessée, Olivier Krumbholz affrontait l'Italie pour le compte de cinquième journée de la phase de qualification, déjà acquise, pour l'Euro 2024.
Au coup d'envoi de la rencontre, l'entraîneur français a maintenu sa confiance en Laura Glauser dans les buts, Chloé Valentini et Lucie Granier aux ailes, Pauletta Foppa en pivot et le trio Nze-Minko-Horacek-Flippes sur la base arrière.
Sur un tir facile à six mètres, Pauletta Foppa ouvre le compteur des Bleues, dès la première action. La défense récupère le ballon sur la phase d'attaque des Transalpines et converti par une contre attaque éclair de Chloé Valentini. Le jeu de transition est le point d'attention que les Bleues sont venues travailler, en témoignent les trois actions suivantes rapidement converties (0 - 5, 4'). Les Françaises défendent facilement sur une base arrière italienne composée de trois droitières et marquent aisément dans les intervalles laissés par les locales. Il faudra attendre la dixième minute pour voir les Italiennes marquer leur premier but par l'intermédiaire de Giulia Gozzi, après une belle parade de Maddalena Cabrini sur Chloé Valentini (1 - 7, 10'). Olivier Krumbholz entame son turnover dans le premier quart d'heure avec les entrées de Grace Zaadi-Deuna et Léna Grandveau. S'en suit une baisse de régime, avec des échecs au tir en attaque placée côté français, mais un jeu sur le grand espace toujours autant prolifique. Orlane Kanor entre en jeu, mais retourne rapidement sur le banc, sanctionnée d'une exclusion temporaire. Les Bleues gèrent cette infériorité numérique en encaissant qu'un seul but puis accélère le jeu en infligeant un 5 - 0 (5 - 15, 23'). La fin de seconde période est à l'avantage des Bleues qui rentrent au vestiaire avec un matelas confortable (7 - 19, MT).
Pour la seconde période, Hatadou Sako prend la garde des buts Bleus, et Méline Nocandy, en pointe avancée, est préférée à Tamara Horacek pour travailler sur une défense étagée en 1-5. La gardienne Messine sort son premier ballon, et les Bleues poursuivent leur bon travail de décalage, jusqu'à l'aile de Chloé Valentini. La suite ressemble à un match d'entraînement afin de préparer les Jeux Olympiques. Olivier Krumbholz insiste sur la 1-5, le jeu de transition se peaufine, en témoignent les quinze buts marqués par les ailières françaises. A l'orée du dernier quart d'heure, la différence de buts était déjà de dix-sept longueurs (11 - 28, 45'), avant que Coralie Lassource permettent aux Bleues de mener de vingt buts (11 - 31, 50'). Les dix dernières minutes restent sérieuses et Tamara Horacek conclue, sur un jet de sept mètres, le récital des Championnes du Monde (36 - 13, SF)
A Saint-Etienne, dimanche, les Bleues essaieront de faire un sans-faute dans ses éliminatoires, et de poursuivent leur folle série d'invincibilité.
Les statistiques des Bleues Gardiennes : Glauser (9 arrêts / 16 tirs dont 0/1 pén) – Sako (6 arrêts / 12 tirs) Nocandy (2/3) – Valentini (6/7) – C. Lassource (3/5) – Zaadi (2/3) – Flippes (6/7) – O. Kanor (0/1) – Horacek (4/6 dont 2/2 pén) – Foppa (2/2) – Nze-Minko (1/2) – Ondono (1/1) – Granier (6/9) – Bouktit – Grandveau (3/7) Exclusions temporaires : O. Kanor (16′), Ondono (53′)