Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Veszprem obtient une Wild Card pour la Coupe du Monde des Clubs

, par Isakovic

Nedim Remili (Telekom Veszprem)

L'IHF a dévoilé le plateau des clubs engagés dans la toute nouvelle Coupe du Monde des clubs qui se déroulera début octobre (27 septembr au 3 octobre 2024) au Caire en Egypte. L'IHF en a profité pour annoncer qu'une wild card était attribué aux hongrois de Veszprem. 

Après l'annonce en grande pompe en mai dernier du changement de nom de l'ancien Super Globe devenu désormais Coupe du Monde des Clubs et son démmenagement au Caire en Egypte après avoir passé plusieurs années au Qatar et en Arabie Saoudite, on connaît désormais 6 équipes parmi les 9 équipes qualifiées au total. Pour cette édition 2024, la 17e de l'histoire de la compétition, l'épreuve a connu une refonte complète, avec neuf équipes qualifiées (au lieu de 12 auparavant), qui seront réparties en trois groupes de trois équipes chacun. Le vainqueur de chaque groupe ainsi que le meilleur deuxième accéderont aux demi-finales, tandis que les autres équipes disputeront des matchs de classement.

Veszprem invité de l'IHF

Six équipes ont déjà décroché leur place pour la compétition. Il s'agit tout d'abord du champion en titre, le SC Magdeburg, qui a remporté les trois dernières éditions (2021, 2022 et 2023) et du club hôte, Al-Ahly. Autre habitué de la compétition, le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions masculine de l'EHF 2024, qui en est à sa septième participation consécutive et la dixième de son histoire. Le représentant africain sera la puissante équipe égyptienne du Zamalek, qui a obtenu son billet en terminant deuxième de la Super Coupe d'Afrique de handball 2024, concédant le titre à ses rivaux d'Al-Ahly, déjà qualifiés en tant que pays hôte. Il y aura donc un 2ème représentant européen avec le club hongrois de Veszprem invité par l'IHF avec son trio tricolore : Ludovic Fabregas, Hugo Descat et Nedim Remili.

En attente des clubs américains

L'équipe saoudienne Khaleej, qui a terminé sixième lors des deux éditions précédentes, devrait représenter l'Asie, après avoir remporté le titre au Championnat d'Asie des clubs 2024, avec une victoire 35-33 après prolongation en finale contre l'équipe qatarie d'Al-Arabi. Les vainqueurs du Championnat d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, l'équipe brésilienne Handebol Taubaté, feront leur retour après une interruption d'un an, après avoir gagné 29:27 contre l'EC Pinheiros en finale de la compétition continentale.

Deux autres places, réservées à l'Amérique du Nord et aux Caraïbes ainsi qu'à l'Océanie, seront attribuées d'ici la fin du mois de juillet, après la conclusion du NACHC à New-York et des Championnats des clubs australiens et Océanie.

Les clubs participants

Hôte : Al Ahly (EGY) Champion en titre : SC Magdeburg (GER) Asie : Khaleej Club (KSA) Afrique : Zamalek (EGY) Europe : FC Barcelone (ESP) Amérique du Sud et centrale : Handebol Taubaté (BRA) Amérique du Nord et Caraïbes : À confirmer – Vainqueur des qualifications NACHC (10-13 juillet ; New York, États-Unis) Océanie : Championnats d'Australie des clubs et qualifications d'Océanie (17-21 juillet ; Canberra, AUS) Wild card : Veszprém HC (HUN)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x