EURO (M)
Les jeunes joueurs à suivre durant la compétition
Avant de commencer, il est bon de définir ce que l'on va appeler un "jeune joueur" : un joueur avec peu de matchs internationaux à son actif, entre 18 et 23 ans. Voilà donc un petit florilège des jeunes à suivre dans ce tournoi.
Que leurs sélections décrochent la médaille d'or ou s'arrêtent au tour préliminaire ne va pas nous empêcher de dresser une liste plus ou moins exhaustive des jeunes pousses qui vont évoluer sur les parquets allemands. Il est également possible que l'on ne parvienne pas à choisir entre plusieurs jeunes talents et que l'on en mette deux issus de la même équipe. Sans plus attendre, commençons avec nos premiers jeunots.
David Spath et Justus Fischer (Allemagne)
Évoluant à deux postes radicalement différents, les deux joueurs ont fait leur début dans un Euro face à la Suisse mardi dernier. Späth est un jeune gardien de 21 ans évoluant au Rhein-Neckar Löwen tandis que Fischer est un pivot de 20 ans, jouant pour le TSV Hannover. Avec pas moins de 17 matchs à son actif (sur 19) cette saison, le pivot en est également à 70 buts, se hissant à la 36ème place des meilleurs buteurs de Bundesliga. Quand au portier des Lions, il avait traumatisé l’Équipe de France U21 lors du dernier Mondial, finissant 7ème meilleur gardien du tournoi. Enfin, il est même passé devant Joël Birlhem dans la hiérarchie des gardiens cette saison, gardien que certaines rumeurs voient déjà partir la saison prochaine. Plutôt pas mal pour un joueur de 21 ans.
Samuel Zehnder (Suisse)
On enchaine avec le joueur le plus âgé de notre sélection avec ses 23 ans, certains diront même qu'il est déjà trop vieux pour être considéré comme un jeune (mais c'est mon article donc je fais ce que je veux). 13ème meilleur buteur de Bundesliga, il se partage le titre de meilleur buteur suisse du championnat avec un autre Zehnder (Manuel, actuel premier). Buteur efficace au sein du TBV Lemgo (72% de réussite) et tireur de pénaltys en club, son profil en fait un des meilleurs ailiers gauches du championnat. En espérant qu'il ne pose pas de problèmes aux Bleus dimanche prochain.
Jan Gurri (Espagne)
A 21 ans, l'arrière gauche du Sporting CP est le futur de la sélection espagnole à son poste. Pouvant également évoluer au poste de demi-centre, le natif de Granollers est une excellente option à de nombreux joueurs (Canellas, Tarafetta...). Duelliste et friand des 1 contre 1, son seul petit défaut est surement sa taille, 1m90, plutôt moyenne pour un arrière gauche.
Matej Mandic (Croatie)
Numéro un à son poste de gardien au HC Zagreb, le natif de Ljubuski est actuellement troisième meilleur gardien de Ligue des Champions (112 parades, 33% d'arrêts). A 21 ans, Mandic incarne le renouveau du handball croate et formera un duo de choc, une fois que Dominik Kuzmanovic sera remis. Une bonne occasion de l'observer pour ceux qui ne le connaissent pas, regardez la rencontre entre l'Espagne et la Croatie de ce soir.
Haukar Prastarsson (Islande)
Hormis l'expérimenté Igor Karacic (35 ans), le club polonais de Kielce a décidé de confier la gestion de son jeu à deux jeunes demi-centres dont on va parler ici. Le premier est le jeune islandais de 22 ans, Haukar Prastarsson. Bien que barré en sélection par le génial Aron Palmarsson, le demi-centre engrange du temps de jeu et de l'expérience au sein du club polonais. Évoluant principalement en attaque, il est également capable de tirer de loin, ce qui en fait un joueur presque complet à son âge.
Gergö Fazekas (Hongrie)
Il pleut des demi-centres de talent dans les pays de l'Est et on en a encore la confirmation avec le jeune hongrois de 20 ans, Fazekas. Le meneur de jeu du Wisla Plock a pris du galon entre l'an passé et cette saison. Épaulé par l'ancien killer, Miha Zarabec, le demi-centre brille cette saison et s'est récemment illustré avec la large victoire contre Veszprèm (37-30). Capable également de jouer arrière gauche, avec de bonnes prises d'intervalles mais surtout d'initiative, Gergo Fazekas est un apport non-négligeable à la Hongrie.
Milos Kos (Serbie)
Pour changer un peu des demi-centres, parlons des arrières et plus précisément de Milos Kos. Né dans la République Serbe de Bosnie, Toni Gerona doit être très heureux de le voir évoluer pour sa sélection et non pour une autre. Machine à buts avec le HC Zagreb cette saison, Kos est aussi une machine à buts en sélection. Le joueur de 21 ans a déjà pu mettre son bras en avant lors du mini-tournoi organisé par l'Espagne peu de temps avant le début de l'Euro. Pouvant évoluer aussi au poste de demi-centre, celui-ci joue principalement en tant qu'arrière gauche.
Tobias Grondahl (Norvège)
Bien qu'ayant moins de temps de jeu que ses coéquipiers (O'Sullivan et Johannessen), les entrées en scène du demi-centre de 22 ans sont souvent remarquées. Amenant vitesse et percussion, le joueur d'Elverum est une pile électrique sur le terrain. Tireur de pénaltys et capable d'envoyer des tirs à plus de 120km/h (flashé à 126 contre la Pologne), Grondahl a tout à gagner dans cet Euro.
Michal Olejniczak (Pologne)
Voilà le deuxième jeune demi-centre, lui aussi âgé de 22 ans, de Kielce après Prastarsson. Le jeune Olejniczak est un joueur plein de talent mais qui peut avoir des difficultés à confirmer ce dernier. Avec un profil similaire à son coéquipier islandais, le polonais est également un bon défenseur. Son bémol réside dans sa capacité à exploiter les intervalles et à libérer dans les temps, choses que l'on a pu voir contre la Norvège.
Oli Mittun (DC)
Dans ce petit pays, deux noms ressortent au poste de demi-centre. Si l'un d'entre eux est désormais plutôt connu et se paye même le luxe d'évoluer au THW Kiel (Elias Ellefsen a Skipagotu), l'autre demi-centre féroïen aura fait beaucoup de bruit, notamment aux Mondiaux U21. Rapide et aimant les duels, Oli Mittun incarne parfaitement le jeu proposé par les Féroïens, compensant leur manque de densité physique par un jeu de vitesse.
Kiko Costa et Diogo Marques (Portugal)
Pour finir cette liste des futurs grands en devenir, attardons nous sur deux futurs grands joueurs du Portugal. Le premier revient souvent dans les tops et articles, parlant de son énorme potentiel et à raison. Le jeune arrière droit, 18 ans à peine, brille sous les couleurs du Sporting CP et notamment en Coupe d'Europe : 97 buts la saison passée, 32 pour le moment, l'artilleur portugais n'a pas fini de nous impressionner. Quand à Diogo Marques, c'est dans les cages du FC Porto qu'il officie. 11ème meilleur gardien en Ligue des Champions, le jeune portier a déjà pu vivre ses premiers frissons lors de cet Euro, en évoluant face à la Grèce.
Une liste qui regorge de talent et parmi laquelle, vous trouverez forcément votre futur chouchou.A Berlin, Théo Alleaume