LBE - J20
Nantes inquiète Metz, Brest retrouve des couleurs
La vingtième journée de Ligue Butagaz Energie avait lieu ce mercredi avec un alléchant duel entre les deuxième et troisième du championnat, Metz Handball et les Neptunes de Nantes.
L'affiche de la journée
Metz recevait, après deux semaines de pause, les Neptunes de Nantes qui enchaînent les matchs, après leur double confrontation face à Sola en European League.
Dans le début de rencontre, Marie Sajka poursuit sur sa lancée du match face à Sola en ouvrant le score. De l'autre côté, Metz, en manque de rythme, réussit néanmoins son jeu de transition grâce à Chloé Valentini et Lucie Granier. Marie Sajka, du bon côté du terrain, se met en lumière avec 4 buts dans les huit premières minutes qui oblige Manu Mayonnade à poser son premier temps mort (4 - 6, 8'). Les Messines ne trouvent pas pour autant la solution face à la future niçoise qui inscrit son cinquième but, et Lucie Granier est naïvement sanctionnée d'une exclusion temporaire pour avoir gêné la relance de Léna Grandveau. La Révélation Mondial de l'année 2023 en profite pour transpercer la défense messine en secteur central et offrir trois longueurs d'avance à son équipe (5 - 8, 10'). Metz continue de bafouiller son handball en ce début de rencontre, Louise Vinter-Burgaard ne trouve pas Kristina Jorgensen, tout comme Alina Grijseels. Jessica Ryde, la gardienne nantaise, entre dans la tête des tireuses de la ligne avant en stoppant, coup sur coup, un tir de Chloé Valentini et un autre de Sarah Bouktit à six mètres, alors que Marie Sajka poursuit son festival avec un sixième but (8 - 12, 16'). A l'entame du deuxième quart d'heure, les Nantaises se font sanctionnées de deux exclusions temporaires, dont une sévère pour Hélène Fauske, et les Messines en profitent pour infliger un 5 - 0 à leur adversaire et prendre l'avantage au score (13 - 12, 21'). Helle Thomsen pose un premier temps mort suivi d'un nouveau but de Sajka et une parade de Jessica Ryde. La fin de première période baisse en intensité suite au turnover effectué par les deux coachs. Hélène Fauske, d'un tir supersonique à la hanche, et Emma Jacques concluent le premier acte de la rencontre (15 -16, MT).
Nantes revient fort en seconde période, Orlane Ahanda prend logiquement la place de Marie Sajka. Tamara Horacek et Léna Grandveau permettent aux Neptunes de mener de trois buts rapidement (15 - 18, 33'). Emma Jacques, qui avait bien terminé la première mi-temps, marque en percussion et offre un caviar à Sarah Bouktit. Metz revient petit à petit, par l'intermédiaire de Kristina Jorgensen, Camille Depuiset sort son premier ballon et Alina Grijseels permet à son équipe de repasser devant (24 - 23, 42'). La fraîcheur messine semble prendre le dessus sur des Nantaises plus brouillonnent qui se font à nouveau punir d'une exclusion temporaire, directement sanctionnées de quatre buts de la part des Dragonnes (28 - 24, 45'). Les joueuses de Loire-Atlantique n'abdiquent pas pour autant, Floriane André stoppe l'hémorragie, et Carin Stromberg prend le dessus sur Emma Jacques en attaque. Les Neptunes reviennent à une longueur des Mosellanes (29 - 28, 51'). Nantes ne profite pas de leur supériorité numérique, restant à un but de leur adversaire, avant de se faire sanctionner à nouveau. Les Messines reprennent un avantage de deux buts à quelques minutes de la fin du match (31 - 29, 26'). Hélène Fauske, pas dans un bon jour, perd un nouveau ballon et permet aux Messines de conforter leur avance de deux buts et remporter laborieusement la rencontre (33 - 31, SF).
A l'expérience, mais sans la manière, Metz l'emporte à quelques jours de sa demi-finale face à Brest. Les Neptunes, qui n'avaient rien à perdre, enchaînent les bonnes performances et peuvent se tourner, elles aussi, vers la coupe de France et leur match face à la JDA.