LBE
Les infos sur le calendrier de la saison 2024-2025
La saison 2023-2024 de Ligue Butagaz Energie s'est terminée sur le couronnement du Metz Handball pour la vingt-sixième fois au terme d'un suspens haletant à tous les étages : pour le titre, les places européennes mais aussi pour la relégation. Place à la saison 2024-2025, que nous espérons tout aussi intense.
Année bissextile oblige, les Jeux Olympiques vont bouleverser les calendriers internationaux et impacter les championnats nationaux. Ainsi, la première journée de Ligue Butagaz Energie se déroulera le mercredi 11 septembre, soit deux semaines après le début de la saison précédente. Néanmoins, la plupart des équipes auront déjà retrouvé les compétitions officielles le week-end précédent avec la première journée de Champions League pour Metz, et éventuellement Brest, ainsi que le premier tour de qualification en European League, qui devrait concerner la JDA Dijon, et la Coupe de France pour les équipes non-européennes.
Le calendrier sera dense, à nouveau, pour les joueuses de LBE et plus particulièrement pour les internationales Européennes. Il y aura deux coupures pour les rassemblements des équipes nationales, dont une après la deuxième journée, deux pour les qualificatifs au Mondial 2025 et une pour l'Euro 2024 qui aura lieu du 29 novembre au 16 décembre, en Hongrie, en Suisse et en Autriche. Ainsi, la J7 se jouera le 13 novembre et la J8, le 4 janvier. Pendant cette période de sept semaines de coupures, des tournois amicaux devraient s'organiser afin d'offrir du temps de jeu et des oppositions aux joueuses non-internationales.
Seule ombre au tableau, les journées de LBE se joueront à nouveau sur les journées européennes. Les équipes engagées dans les Coupes d'Europe devront jouer leur doublon sur une date de report, rendant le championnat moins lisible.
Rendez-vous cet été pour découvrir les enjeux de la nouvelle saison de Ligue Butagaz Energie et le calendrier des matchs.