LMS - J11
Nantes et Paris font la différence en seconde période
La 11e journée de Starligue se clôt avec le déplacement d’Aix à la H Arena de Nantes. Les hommes de Grégory Cojean n’avaient pas le droit à l’erreur pour rester au contact de leurs concurrents directs au classement. Mission accomplie grâce à une deuxième période éclatante (39-30). Même scénario à Chambéry, où le PSG a pris le large dans le second acte avant de s’imposer (31-37).
Dans une rencontre promettant une grande intensité, les deux équipes débutent sur un rythme élevé (2-2, 4’). Mais alors que les Nantais peinent à trouver de l’efficacité en attaque, le PAUC prend rapidement les devants. Portés par des inspirations offensives de qualité, comme les deux réalisations d’Antoine Tissot, les Aixois creusent l’écart dès les huit premières minutes (2-7, 8’).Les locaux peinent à combler leur retard, manquant de fluidité dans la construction et la finition de leurs actions (7-11, 15’). En face, Aix joue pleinement sa chance. Thibaud Briet tente de maintenir les siens dans la course en signant déjà quatre buts (11-13, 20’).
Une contre-attaque de Thibaud Briet, stoppée par un excellent Joze Baznik, permet à Valero Rivera de récupérer et d’égaliser peu après (13-13, 22’). Malgré ce retour, Aix ne s’effondre pas et reprend immédiatement deux longueurs d’avance (15-17). Un nouvel arrêt décisif de Joze Baznik avant la pause permet à Aix de conserver un avantage d’un but au terme d’une première mi-temps offensive (17-18, 30’).
Nantes s'envole face à des aixois impuissant
Dès le début de la seconde mi-temps, Nantes reprend l’avantage pour la première fois de la rencontre (19-18, 34’). Contrairement à la première période, c’est le PAUC qui se montre fébrile, multipliant les pertes de balle et offrant ainsi des opportunités de contre-attaques à leurs adversaires (22-19). Théo Avelange-Demouge, auteur d’une excellente entrée en jeu, permet au "H" de creuser l’écart (24-19, 39’). Les Aixois n’y arrivent plus, tandis que Valero Rivera, dans un grand soir, enchaîne les réussites avec un impressionnant 9/9 à la finition. L’écart se stabilise autour des sept buts d’avance pour Nantes (30-23, 47’).
À dix minutes du terme, la barre des +10 est franchie. Depuis la reprise, Aix n’a inscrit que six buts contre dix-sept pour les Nantais (34-24, 51’). Les rotations s’enchaînent alors que le match semble joué (37-27, 57’). Nantes s’impose finalement avec la manière, après une première mi-temps compliquée (39-30, score final).
Paris s'impose à Chambéry après une première période disputée
Les Parisiens ont pris le dessus sur Chambéry au terme d’un match intense. Après une première mi-temps équilibrée, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score serré de 17 à 18 en faveur de Paris.
C'est lors du second acte que les visiteurs ont fait la différence, en accélérant le jeu et en se montrant plus incisifs offensivement. Malgré les absences d’Elohim Prandi, Luc Steins et Kamil Syprzak, Paris a pu compter sur Jacob Holm (9 buts), Ferran Solé (12 buts) et Yahia Omar (8 buts), artisans de cette victoire (31-37, score final).
Ce succès permet aux Parisiens de repartir de l’avant après leur défaite contre le Sporting, et de se préparer dans les meilleures conditions avant la réception de Berlin en Ligue des champions. Côté chambérien, l’heure est à la remobilisation. Une fin d’année éprouvante attend l’équipe avec des confrontations face à Aix, Nantes, Limoges et Toulouse, un calendrier exigeant après une première partie de saison en demi-teinte.