LMS - J25
Aix d'un cheveu, Dijon se donne le droit d'y croire
Cinq rencontres ce mercredi soir dans la suite de la 25ème journée de Starligue. Des rencontres serrées, Paris et Nantes ont assuré, et Dijon a réalisé la bonne opération pour le maintien en l'emportant à Créteil.
Chartres 12ème recevait Aix 9ème. Un match au premier abord sans grand enjeu, mais qui aura tenu toutes ses promesses. Comme on pouvait s'y attendre, les deux équipes se rendent coup pour coup. Le début de rencontre est à l'avantage des Aixois (1-4, 6') mais les locaux vont vite revenir. À la mi-temps, Chartres mène d'une courte tête 15 à 14. Les Chartrains, emmenés par un bon Sergiy Onufriyenko (5/7 ce soir) creusent un écart de quatre longueurs à la 40ème, profitant des pertes de balles aixoises (23-19). C'était sans compter sur le réveil de Ian Tarrafeta (10/12) et de Gabriel Loesch (9/9) qui ont porté leur équipe. Rentré dans les buts, Denis Serdarevic se montre décisif et finit la rencontre à 40% d'arrêts. Aix prend l'avantage et ne le lâche pas jusqu'à l'emporter 32-31. Les hommes de Philippe Gardent peuvent encore rêver d'accrocher la 5ème place sur les quatre matchs restants.
"On est capables de perdre et de gagner contre tout le monde. Les jeunes nous aident beaucoup comme Eliott (Desblancs) aujourd'hui. C'est très serré entre la 5ème et la 9ème place, on est encore dans la course."
Ian Tarrafeta - Aix
Dans une autre rencontre serrée, Saint-Raphaël et Toulouse se sont neutralisés (30-30). Alors que les visiteurs pensaient avoir fait la différence en menant de six longueurs (20-26), les hommes de Benjamin Braux ont sonné la révolte. Avec un Drevy Paschal de gala (9/12), les Raphaëlois égalisent (28-28, 55'). Après un tir puit de pétrole de Martial Caïs, Toulouse a tout de même eu le ballon de la victoire. Mais la dernière tentative d'Ayoub Abdi (8/11 ce soir) passe au-dessus. Score final 30-30.
Nantes et Paris font le job
Nantes se déplaçait à Saran avant la finale de Coupe de France face au PSG samedi. La différence s'est faite dès la fin de première période pour les protégés de Grégory Cojean (15-19, MT). Puis, sérieux tout au long du second acte, les violets ont creusé un écart qu'ils ont maintenu jusqu'au buzzer. Victoire 36-30 avec 8 buts de Briet et Bos notamment.
Les Parisiens sont donc prévenus. Eux, ont été beaucoup moins brillants que les Nantais. En déplacement à Cesson Rennes, Paris a dû cravacher pour l'emporter. À la pause, Jannick Green et ses coéquipiers ne mènent que d'un petit but (12-13, MT). Trois buts consécutifs d'Elohim Prandi permettent aux Parisiens de creuser l'écart (15-19, 38'). Mais, fait rare pour être souligné, les hommes de la capitale n'ont plus trouvé le chemin des filets pendant 10 minutes. C'est Léo Plantin, auteur d'un 5/5 ce soir, qui a mis fin à cette disette. Le leader de Starligue s'impose 27-24, dans un match défensif.
Dijon s'offre le droit d'y croire
Dans le duel de relégables, Créteil recevait Dijon, la lanterne rouge. Vu comme le match de la dernière chance pour les Bourguignons, ils ont répondu plus que présent. Après un début de match tonitruant des Cristoliens (6-2, 8'), l'entrée de Manuel Gaspard dans les buts dijonnais va faire basculer la rencontre. À la mi-temps, Créteil et Dijon se neutralisent (14-14, MT). Le DMH prend l'avantage pour la première fois grâce à Berkous puis inflige une correction à son adversaire du soir. L'écart monte même jusqu'à +8 pour les Dijonnais. Victoire 33-27 des coéquipiers de Lucien Auffret, qui reviennent à hauteur de Créteil, et à 1 petit point de Saran, premier non-relégable.
Hugo Gueritaine