LMS - J5
Limoges se relance, Paris l'emporte largement
Suite de la 5ème journée de Starligue avec quatre rencontres vendredi soir. Limoges s'est relancé à Istres, tandis que Paris, Toulouse et Saint-Raphaël l'ont emporté à domicile.
Il fallait remettre la marche avant, et Limoges l'a fait. Les hommes d'Alberto Entrerrios étaient sur trois défaites de rang en championnat (face à Paris, Montpellier et Toulouse). Des défaites frustrantes car le jeu limougeaud est plutôt séduisant depuis le début de saison. Le déplacement à Istres n'était pas une mince affaire, car les Istréens sont en forme avant la rencontre (une seule défaite à Nantes). Après 20 minutes, les deux équipes sont au coude-à-coude (10-10, 18'). Limoges accélère, profitant des pertes de balle des locaux. À la pause, le LH mène 18 à 15. Istres revient à un petit but grâce à Josep Folques (20-21, 37'). Mais Limoges creuse à nouveau l'écart et gère sa fin de rencontre. Les coéquipiers de Faruk Yusuf (7/12 au tir) l'emportent 36 à 29 et se relancent.
Paris recevait Ivry dans un duel des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge. Sans surprise, les Parisiens ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, en s'imposant 39 à 25. Raul Gonzalez s'est même offert le luxe de faire jouer ses jeunes joueurs, dont Noa Narcisse, le fils de Daniel, qui a inscrit son premier but avec l'équipe première. L'autre satisfaction de la soirée, c'est la grosse performance de Dani Baijens, titulaire sur le poste de demi-centre à la place de Luc Steins. Le néerlandais a inscrit 9 buts sur 11 tentatives. De quoi lui donner de la confiance en vue des échéances parisienne à venir.
Toulouse facile, soirée historique à Saint-Raphaël
Toulouse continue son sans-faute et fait la course en tête du championnat avec le PSG. Les Toulousains se sont imposé 37 à 30 face à Créteil. Peu inquiétés, les hommes de Danijel Andjelkovic ont été sérieux durant 60 minutes. À noter la belle performance de Yassine Belkaied, le gardien toulousain, auteur de 14 arrêts à 32% de réussite.
À Saint-Raphaël, la fête a été au rendez-vous. Les Varois l'ont emporté 27-24 face à Chartres, au terme d'une rencontre accrochée. Même si Saint-Raph a fait la course en tête, et même créé un écart (+4 à la pause), les irréductibles Cessonnais n'ont pas abdiqué (23-23, 51'). Mais la rentrée de Rangel Da Rosa dans les cages raphaëloises (5 arrêts sur 8 tirs en 10 minutes) a mis fin au suspens. Au-delà du résultat, le palais des sports Jean-François Krakowski a célébré le 2 500ème but de son chouchou Raphaël Caucheteux en championnat. Soirée réussie pour les Varois qui sont sur une dynamique de trois victoires de rang.
Hugo Gueritaine