Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J9)

Le MHB craque face au PSG

, par natanallain

Luc STEINS PSG - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

9e journée de LMS, Pierre de Coubertin se transformait en arène pour un choc entre deux des plus grosses écuries du championnat. D'un côté, un PSG qui est toujours invaincu en championnat, en face, une équipe montpelliéraine qui doit faire un résultat si elle ne veut pas être distancée par le groupe de tête. Les deux équipes nous auront offert un véritable combat, et c'est finalement le PSG qui en sort vainqueur grâce à une seconde période très sérieuse (29-23)

Pas de round d'observations dans cet affrontement au sommet, les deux équipes démarrent sur un rythme intense, mais à ce jeu-là, Montpellier manque de précisions et les Parisiens seront les premiers à rapidement faire un petit break (4', 4-2). Les Montpelliérains ont du mal à mettre en place leur défense et à stopper les assauts répétés d'une attaque parisienne portée par Elohim Prandi (4 buts en 7mn). De l'autre côté du terrain, les héraultais font usage d'un engagement rapide qui les réussis mieux que l'attaque placé, en effet, La Défense parisienne une fois en place ne laisse pas d'espace à Valentin Porte et consort, poussé à plusieurs reprises à la perte de balle ou au refus de jeu (17', 11-8). Mais les visiteurs n'ont pas fait le déplacement depuis le sud de la France pour faire de la figuration, plutôt discret depuis le début de la rencontre Rémi Desbonnet est remplacé par Charles Bolzinger, cette entrée combiné à une défense bien plus mobile et collective, ils vont commencer à faire douter les parisiens en s'appuyant sur un Charles Bolzinger imperméable Montpellier parvient à réaliser une très bonne fin de période et sur un dernier missile de Diego Simonet, prendre les devants au tableau d'affichage (MT, 14-15). Après une bonne entame de match, le PSG a quelque peu marqué le pas et ne semble pas avoir trouvé les clés pour répondre à la pause de niveau de jeu des Montpelliérains.

Elohim PRANDI PSG - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Montpellier manque de répondant

De retour sur le terrain, Montpellier semble déterminé à continuer sa marche en avant, mais c'était sans compter sur le retour des titulaires côté parisien. Elohim Prandi reprend l'attaque du PSG en main et ils vont infliger un 5-0 à des Montpelliérains sans réactions et débordés dans tous les secteurs (40', 21-18). Erick Mathé est obligé de poser un second temps-mort pour éviter que son équin ne continue de s'enfoncer. Le retour du temps-mort est plutôt positif, les Montpelliérains se remettent la tête à l'endroit et stabilisent l'écart. Mais pour faire la différence face au PSG chaque détail compte, et les difficultés des Montpelliérains en attaque placée sont trop importantes pour pouvoir espérer renverser le club de la capitale. Le PSG reste donc invaincu et seul en tête du championnat (score final, 29-23). A noter la grosse performance d'Elohim Prandi avec 11 buts marqués. De bon augure avant de débuter le stage de l'équipe de France lundi à la Maison du handball pour préparer les deux matchs face à la Suède et la Norvège.

Prochain match TV

Pays Aix UC

17:00

Dim. 17 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 jour il y a

Montpellier craque dans le derneir 1/4h. jusqu’à là, que de pertes de balles des 2 côtés.
N’évoquons pas l’arbitrage…
Côté Paris, la Prandi dépendance s’accentue, et Palicka tue les espoirs adverses. Une réflexion, quand tu as un Peleka qui fait ce type de match, pourquoi aller chercher Konan? Si Luka reste, et Grebille indispensable, ils vont faire combien de changements attaque-défense l’an prochain ?
Côté Montpellier, comme le dit Porte, les rotations n’ont pas été au niveau. Monte, Cisuka, n’ont rien apporté, pour ne pas être méchant. Et pourquoi quand tu as peut-être les meilleures paires d’ailiers du championnat, les priver de ballons? De même, erreur de coaching, quand tu es au contact et que tu changes ta base arrière (avec les deux fantômes cités ci-dessus).
A Nantes de faire le boulot pour profiter des échecs de Toulouse et Montpellier.

steph51MHB
steph51MHB
1 jour il y a

Encore une énième défaite à Paris ! Après la 40ème minute, plus rien en attaque. Prandi a été énorme en offrant des buts sur des tirs monstrueux. En face, Hesham a été erratique avec des mauvais choix au tir. Monte n’est pas rentré dans le match. Villeminot a été moyen et Simonet n’y était pas non plus. Quand Valentin Porte sort, il ne se passe plus rien en attaque côté droit. Il faudra trouver un 2ème arrière droit au niveau l’an prochain. Un Bolzinger très bon qui permet au MHB de rester dans le match.
Les quelques ballons donnés aux ailiers ont été convertis mais beaucoup de jeu stérile dans le centre de la défense parisienne avec de nombreux ballons perdus.
Le titre s’éloigne déjà et le MHb ne pourra que prétendre à la 2ème place avec comme ces dernières années, une défaite à Nantes et une défaite à Paris. En fin de match, le MHB aurait du limiter l’écart mais au contraire le PSG s’est envolé. Deux tirs loupés en contre attaque pour Y Lenne et Lucas Pellas dans les dernières minutes.

martial
martial
1 jour il y a
Répondre à  steph51MHB

L association karabatic peleka grébille avec palicka derrière a tué le match après 7mn en 2eme neutralisant complètement Montpellier. C est là que la bascule se fait comme en 1ere du reste où Montpellier pendant 10-12 réussit défensivement à neutraliser le jeu parisien.
Oui derrière ces instants là il y a des performances individuelles différenciées avec monte et hesham qui manquent de discernement, villeminot qui peine à structurer les attaques et à aller solliciter les ailes et de l autre côté Omar qui rate beaucoup de choses et défend comme un débutant. Paris a eu l avantage de ne pas pâtir de rotations médiocres….puisqu il n y a quasi pas de rotations ! A part reposer prandi 1 mn, steins pareil jusqu a sa blessure.

Globalement j espérais le mhb mieux en place et avec des individualités comme hesham ou monte voire simmonet aujourd’hui sur un niveau de jeu plus élevé. Paris a plus de constance et probablement plus de qualité globale poste à poste si on y regarder. Logique respectée… avec un mhb qui ne peut espérer faire un résultat qu en étant à son niveau de jeu optimal ce qui n a pas été le cas.
Prandi est aussi inarretable dans ce schéma que Mem contre Nantes avec une variété d approche plus grande. C est quand même devenu un magnifique joueur.

Chavi92
Chavi92
15 heures il y a
Répondre à  steph51MHB

Par rapport au titre, clairement ça s’éloigne pour le MHB.
Mais c’est pas totalement grillé, il faudra « juste » battre Nantes et Paris à domicile pour rééquilibrer la balance avec eux et perdre le minimum de points autour.
Donc c’est pas fini mais ça va être très compliqué.

steph51MHB
steph51MHB
8 heures il y a
Répondre à  Chavi92

Les 2 victoires à domicile face au PSG et au H sont loin d’être acquises et il faudra battre le PSG de plus de 6 buts…. Compliqué comme tu dis. Mais j’aimerais bien qu’un jour le MHB gagne contre Nantes ou le PSG en championnat.

Galactique
Galactique
1 jour il y a

Une bonne première mi-temps du MHB puis 20 dernières minutes du match plus rien ou presque. En défense ça a tenu les parisiens à moins 30 buts mais que dire de l attaque montpelliéraine ! Quand Porte sort Cikuza est transparent depuis le début de saison , de même que Monte complètement perdu sur le terrain . Une fois de plus le MHB va jouer la troisième place cette saison , le PSG et Nantes sont supérieurs.

Veverre_44
Veverre_44
1 jour il y a

Pour le premier grand choc de la saison selon L’Equipe (on se demande où est passé le match entre le H et le MHB du 29/09/24), la première mi-temps a été assez équilibrée les deux équipes se rendant coups pour coups mais on voyait déjà un arbitrage bizarre, ensuite on a put penser que le MHB allait pendre l’avantage, mais comme chez nous les montpelliérains se sont désunies après les rotations, le 0/5 a été fatale et leur a coûté le match, dommage j’aurai aimé voir Paris chuter, par contre si les arbitres sont incapables de voir ce qui se passe sur le terrain, soit la ligue leur offre des lunettes soit ils changent de métier, car à ce niveau ça en devient grotesque!

NICOLAU
NICOLAU
1 jour il y a

Outre le faîtes.J’ai trouver ce match pas trop intense et Paris n’a pas été trop en danger.Trop de balles perdues pour le MHB et un Paris qui déroule quand il faut malgré le manque criant de rotation.Holm et Tonnesen ne servent a rien dans l’effectif.Jusqu’a ou ça va tenir ? car il joue sur tout les tableaux.Mine de rien Paris reste leader avec un match gagner contre un prétendant.Mathe un fait un mauvais coaching quand il change sa base arrière au moment où il accroche encore Paris.Coter MHB le jeu sur les ailes n’a pas été assez utilisé.Coter Paris Prandi a vraiment passer un cap depuis son super Euro mais attention il est sur-solliciter.Et avec un Palinka au diapason Le MHB n’avait pas les armes pour battre Paris ce soir malgré les avoir « tenu » 40 mn.

Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a

On m’envoie bouler lorsque je fais part du fait que Monte nous porte plus préjudice plus que bénéfice mais ce MHB/PSG est l’illustration de mon inquiétude vis à vis du brésilien (bien loin du niveau de son compatriote Langaro).
Ce joueur est très limité techniquement tout comme le jeune Cikuza qui nous apporte bien moins qu’Alexis Berthier (heureusement encore sous contrat avec Montpellier et que le club sera bien inspiré de récupérer l’an prochain).
Finalement ce sont les limites techniques qui entraînent des défaites dès que les adversaires sont du calibre de Nantes, Kiel, PSG etc…
Encore 13 pertes de balles!!!!!!!!!!!!!!!
Konan et Nacinovic partent. Monte reste. Cikusa? Srna arrive! pas rassurant tout ça.
Et pourtant il y avait la place ce soir plus que jamais…

Dernière modification le 1 jour il y a par Philippemhb
ChrisSV92
ChrisSV92
1 jour il y a

« il y avait la place » dixit un grand specialiste de ce forum.C est souvent l’impression que donne le PSG mais au final , -6 ça pique un peu ,visiblement pas tant de place que ça…Paradoxalement ,comme le notait Martial,ce sont les rotations qui ont couté le match au MHB.Manquait cruellement SKUBE,ni Villeminot ni Simonet n’ont su le remplacer,et quand Porte s ‘est éteint petit à petit,c ‘est toute l’equipe qui a baissé,en même temps que Paris montait en régime.En tout casla résilience du 7/8 majeur parisien force le respect par son engagement et finalement sa constance,même sans fond de jeu…Peleka progresse à chaque sortie ,et la défense avec Grebille et Luka qui revient bien devient intéressante , avec des gardiens qui assurent à tour de rôle en parfaite complémentarité.Reste à savoir jusqu’a quand ça tiendra avec aussi peu de rotations,mais en tout cas , ça ne fait peut etre pas toujours rêver ,voire jamais pour certains ,mais au moins , pour l’instant ,ça gagne…

Dernière modification le 1 jour il y a par ChrisSV92
Vinch1
Vinch1
14 heures il y a

Dire qu’il y en a qui évoquent l’arbitrage pour expliquer, en partie, la défaite de Montpellier…
Y paraît que la question qu’ils doivent se poser à la fin du match, c’est … est ce que la meilleure équipe a gagné ? Si oui, même s’ils se sont gourés, ils peuvent être satisfaits de leur prestation.
Perso, je répondrai OUI à leur place… la meilleure équipe a gagné.
J’ai arbitré à bas niveau, j’ai arrêté car les contraintes sont trop importantes en terme de disponibilités quand on n’a pas de volonté de performer et monter dans la hiérarchie arbitrale, et je suis plus dans la réaction supporter. Donc, depuis et dans mon canapé, après avoir ronchonné sur un Villechaize qui m’énerve dans ses commentaires sur les arbitres, je vois plutôt 2 décisions en 1ère mi temps qui sont bien en faveur de Montpellier, quand Steins se fait découper par Portes, et sur une autre du même accabit où le parisien reste à terre, montée de balle de Montpellier et but. Pour moi, ça permet à Montpellier de rester dans le jeu.
Après, je trouve c’est plutôt équilibré.
J’ai un doute sur Grébille à la fin quand son genou est en touche (ou sur la ligne)… c quoi la règle ?… mais les jeux étaient déjà faits.
J’aurai remplacé Desbonnet dès le 1er pénalty arrêté par Bolzinger… d’autant qu’il n’avait pas encore fait grand chose me semble t il.
J’ai de la peine pour Cikusa. C vrai qu’en plus, il avait de quoi faire en face avec le jeune Peleka qui défend pour 3.
Ca m’ennuie, mais hier, c’était bien Paris les plus forts.

Jack44
Jack44
11 heures il y a
Répondre à  Vinch1

Je suis 100% en phase. Les arbitres n’ont aps été bons, mais n’ont pas influés sur le résultat final. Montpellier n’écarte pas le jeu, alors qu’il a les joueurs pour, et comme le souligne Porte à la fin du match, les rotations n’ont rien apporté. Cizuka en effet, et Monte, ont peiné, et je suis gentil. Mais peut-être également une erreur de faire rentrer les 2, en même temps.
Et puis oui, le meilleur a gagné.

Philippemhb
Philippemhb
9 heures il y a
Répondre à  Jack44

C’est mon grand désespoir de regarder mon équipe favorite évoluer avec trois tops ailiers que sont Pellas, Karlson et Lenne et qui passent leur temps a attendre d’hypothétiques sollicitations…Seules quelques passes de leurs gardiens leurs permettent de s’exprimer…

Philippemhb
Philippemhb
9 heures il y a
Répondre à  Vinch1

Entièrement d’accord avec toi, le match a été gagné par la meilleure équipe du championnat de France depuis 2012 et la prestation des arbitres n’a en rien influé sur l’issue de la partie. Écrire le contraire c’est être de mauvaise foi. Montpellier ne tient pas la route dès que son sept majeur n’est plus sur le terrain, c’était flagrant hier soir. La faute a un recrutement et un effectif trop faible notamment aux postes d’arrières et de pivots (ce n’est pas rien). Je me pose déjà la question de savoir si la signature de Zvonimir Srna est un bon choix car, pour le suivre depuis le début des compétitions, j’ai l’impression que ce n’est pas un foudre de guerre mais en revanche un sacré collectionneur de « deux minutes ».
Nous verrons l’an prochain.
Allez place à l’équipe de France avant la reprise contre Cesson qu’il faudra gagner.

steph51MHB
steph51MHB
8 heures il y a
Répondre à  Vinch1

Tu as raison Vinch, l’arbitrage n’a pas influencé le résultat. Paris a mérité sa victoire avec un grand Prandi. Les arbitres ont fixé un cadre en laissant jouer. Les défenses peuvent ainsi s’exprimer. Il n’y a pas eu de décisions scandaleuses, c’était physique mais correct et respectueux des 2 côtés. Les arbitrages tatillons qui sifflent 2mn pour un doigt sur le visage ou un penalty car le défenseur a le talon en zone, c’est assez pénible.
Villechaize m’énerve aussi avec ses commentaires sur l’arbitrage. C’est facile en regardant le ralenti 10 fois de critiquer une décision mais ça ne sert à rien. Je pense que Bein devrait lui faire un petit rappel car ses critiques sur l’arbitrage sont systématiques et inutiles.

Ouinouin60
Ouinouin60
7 heures il y a
Répondre à  Vinch1

Dans la salle, nous n’avons pas senti vraiment de tensions entre les 2 équipes et les arbitres, donc tout le monde devait y trouver son compte…
Pour Montpellier, le fait que les arrières droits ne soient pas dangereux en dehors des 9m permet aussi à la défense adverse de se renforcer sur le poste d’arrière gauche.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x