Mondial U18 (F)
Les Bleuettes échouent aux portes de la finale
Les Bleuettes se sont malheureusement inclinées d'un petit but face au Danemark (21-20). Pourtant, elles avaient la mainmise sur cette rencontre durant 40 minutes. Il restera le bronze à aller chercher pour récompenser ce beau mondial.
Quelques mois après les filles U20, c'était au tour des U18 d'aller décrocher un premier titre mondial dans la catégorie. Les filles, du sélectionneur Olivier de Lafuente, affrontaient le Danemark pour s'assurer une médaille et rester en course pour conquérir l'or. Après une première mi-temps maîtrisée, les Bleuettes menaient 11 à 7 à la pause, avec des gardiennes tricolores ultra efficaces. Les Danoises sont limitées à une efficacité de 32% au tir à quasiment vingt minutes du terme de la partie. À ce moment-là, les Françaises mènent 14 à 9.
Mais les Scandinaves vont resserrer le jeu et mettre en échec des Bleuettes sans solutions. Les Danoises passent un 9-3 aux Françaises et prennent l'avantage (18-17) à douze minutes de la fin. L'attaque bleue est en berne, passant de 65% de réussite au tir en première période, à 48% en seconde. Les Danoises ne lâcheront plus leur avantage et s'imposent 21-20 face à des Françaises qui avaient pourtant les armes. Elles joueront pour le bronze face au perdant de l'autre demi-finale opposant l'Espagne à la Hongrie.
Hugo Gueritaine