N1 Fédérale - J14
Mulhouse balayé chez lui par Annecy
C'était le choc entre les deux principaux poursuivants de Dreux-Vernouillet : en Alsance, Mulhouse-Rixheim a été dépassé par Annecy qui consolide sa place de dauphin (25-33). Dans les autres rencontres, Tremblay-en-France évite le piège de son voisin de l'Élite Val d'Oise (26-30) tandis que Saintes confirme sa bonne reprise avec une précieuse victoire à Hazebrouck (23-27).
Au complexe sportif de Rixheim, les Hauts-Savoyards du CSAV Annecy sont parvenus à venir chercher les 2 points escomptés face à une équipe de Mulhouse-Rixheim qui aura subi une longue seconde période. Dans la lignée de son match de la semaine passée, Étienne Claire (7/11) plante les deux premiers buts de son équipe en l'espace d'une minute (2-0, 2'). L'avance sera toutefois de courte durée : Clément Bludzien lui répond, Ludovic Le Goff sort plusieurs parades, et les visiteurs prennent une avance qu'ils parviendront à conserver durant le reste du match (10-14, 22' ; 16-20, 35').
La Mayayonnaise prend bien pour Annecy
Le second acte actera progressivement la domination des hommes de Lucas Soyer (qui a pris la relève de Guillaume Dupin en 2024), et l'écart va enfler sous l'impulsion de son excellent capitaine Simon Mayayo (8/9, dont 5 buts dans le second acte). L'écart enflera dans le money time, et les visiteurs décrochent une victoire logique (25-33). Si Lahcen Bellimam et Thomas Thuet auront individuellement proposé des prestations intéressantes (6 buts chacun), leur équipe devra parvenir à retrouver la victoire la semaine prochaine face à l'ACBB. Une équipe de Boulogne-Billancourt qui a subi une défaite - non sans résistance - face au leader Dreux-Vernouillet. Auteurs d'une très belle première période, les locaux subiront l'exclusion définitive de Julien-David Castro Da Silva dès le retour aux parquets (15-13, 32') et verront progressivement leurs adversaires reprendre l'avantage à la faveur des coups de canon de Dmtryo Gunko (8/9) ou des flèches de Théo Lebon (7/11) sur son aile droite (28-30).
À la 5ème place, trois formations pointent désormais le bout de leur nez. Dans le Nord, les Renards de Saintes sont parvenus à l'emporter face à Hazebrouck, et ainsi les rejoindre au classement. Si les deux équipes se sont livrées un mano à mano halletant pendant 45 minutes, Loïck Spady (17 arrêts) aura décidé de plier la rencontre pour le dernier quart d'heure. Pour cause, l'ex-portier parisien sortira pas moins de 10 ballons nordistes dans le dernier quart d'heure, sécurisant la cage de Saintes, tandis que Lassana Toure empilait les buts dans le money-time (7/9, dont 4 buts dans les 10 dernières minutes). Portés par leurs hommes forts, les visiteurs infligent ainsi à Hazebrouck leur seconde défaite à domicile de la saison (23-27).
Tremblay tremble mais peut compter sur son riche effectif
L'autre formation bénéficiant de la défaite du HBH71 est la réserve de Tremblay-en-France. Lors d'un court déplacement chez l'Élite Val d'Oise, la jeunesse tremblaysienne a entamé la rencontre d'un départ canon (6-13, 18'), bien aidé par les buts de son capitaine Tom Fretigne (6/7, dont 4 dans le premier quart d'heure), et par l'inusable Graciel-Yanis Quere qui, semaine après semaine, reste toujours aussi fiable entre ses poteaux (16 arrêts en 45 minutes). Pourtant, la machine s'enraye au début du second acte et les locaux assènent un 4-0 à leur adversaire pour relancer la rencontre (12-16, 25' ; 15-16, 34'). L'arrière gauche et meilleur buteur de Tremblay Youness Mansari (6/13) relance l'attaque des siens, mais les Val-d'Oisiens tiennent bon, jusqu'à passer devant dans les instants les plus cruciaux.
Avec leur demi-centre brésilien Mario Brito Febras aux manettes (5/12), servant à merveille Mehdi Ismaili Alaoui en pivot (5/6) ou créant les décalages pour Robin Beaugars à l'aile, les hommes de Christian Latulippe reprennent la rencontre à leur compte (18-21, 41' ; 24-21, 49'). Mais le réveil des locaux sera salutaire, avec là encore de nouvelles forces vives : l'arrière droit Dylan Regulus sort de sa boîte et sera auteur de pas moins de 4 buts dans ces derniers instants, tandis que Yani Hammouma, rentré dans la cage, sortira autant de ballons adverses sur la même période. Les rangs se resserrent en défense, et les jeunes Tremblaysiens arrachent leur victoire (26-30).
Dans les autres rencontres, Martigues a su l'emporter face à Maxime Langevin (10 buts) et Gonfreville, laissant les Normands sur une nouvelle courte défaite (33-30). Chez les Bretons de Lanester, le suspense aura été de plus courte durée, avec une nouvelle large victoire des jeunes du Paris Saint-Germain, tranchée dès la moitié du match (13-19, 30'). Tony Mendy et Louis Perreux ont une nouvelle fois été les plus en vue face à la cage (9 et 8 buts), et maintiennent leur équipe à la 3ème place.
Antoine Piollat