N1 Fédérale - J3
Mulhouse et Saintes enchaînent !
Pour la 3ème journée, Mulhouse-Rixheim et Saintes empochent tous deux leur second succès respectivement face aux équipes réserve de Saran (33-29) et Tremblay (22-31). Dans les autres matchs, l'Élite Val d'Oise assomme Lanester dans le second acte (31-24) et Vesoul ne réalise pas d'exploit chez le PSG (36-32).
La semaine précédente, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim lançait sa saison contre Draguignan. Cette semaine, les Loups d'Alsace enchaînent contre la réserve du Saran Loiret Handball. Les Loirétains auront livré une rude bataille durant 40 minutes (20-20, 39), en apportant du danger à tous les postes, avant de sombrer dans le dernier quart d'heure (28-21, 47' ; 33-29). Côté alsacien, Maxime Ermolenko termine meilleur buteur des siens avec 7 buts en 10 tirs. Il aura bien été épaulé à la marque le demi-centre Étienne Claire et l'ailier gauche Thomas Thuet (5/6 tous les deux) ainsi que par un Arthur Jund impeccable sur la ligne des 7 mètres (5/5 pen.). Côté Saranais, c'est Arthur Skorka qui reste le spécialiste sur pénaltys et termine meilleur buteur des siens (6/6, dont 5/5 pen.). Un résultat qui le laisse en tête des buteurs de la poule au terme de la 3ème journée.
Saintes intouchable à Tremblay
Le rival de la saison passée des Alsaciens, l'US Saintes, a également engrangé un second succès de suite face à Tremblay-en-France. Largement distancés dès le quart d'heure de jeu (2-9, 14' ; 7-16, 29') malgré les buts de Selim Berrou (8/9 au total), les Tremblaysiens ne se donneront jamais l'occasion d'espérer durant la rencontre. En face, les Renards de Saintes ont pu s'appuyer sur d'excellents Noah Lenclume sur la base arrière (9/13) et Théo Lebon sur son aile droite (8/8). Surtout, ils auront pu compter sur une défense de fer et un Aristide Ewe qui aura sorti des arrêts durant 60 minutes, terminant à 21 parades (50 % d'arrêts). Les Néo-Aquitains s'offrent ainsi une large victoire (22-31) avant de recevoir le PSG.
Les jeunes du Paris Saint-Germain sortent justement d'une rencontre maîtrisée à la maison contre Vesoul. Les joueurs de la capitale mettent la main sur le match en début de seconde période pour ne plus la lâcher ensuite (19-16, 30' ; 22-16, 35' ; 31-24, 46'). Le capitaine Noa Narcisse aura pris toute sa part à ce succès avec 8 buts en 10 tirs - l'une de ses meilleures performances à ce niveau -, autant de buts que son ailier droit Théo Ducap (8/13, dont 1 pen.). Les portiers ne seront pas restés en reste avec 21 parades, 8 pour Stanis Soullier et 13 pour la recrue ivryenne Djibril Sarre. En face, l'arrière droit portugais Augusto Aranda réédite une belle performance offensive (5/7) tandis que le capitaine Jean André aura encore canardé la cage adverse (6/17), sans que cela ne suffise à pouvoir espérer dans le money time (36-32). Vesoul, exempt le weekend prochain, devra attendre la 5ème journée et un déplacement à Lanester pour tenter d'obtenir son premier succès.
Larges succès pour Vernouillet et l'Élite Val d'Oise
Dans les autres matchs, l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, exempt en J3, a laissé Dreux-Vernouillet s'envoler seul à la première place après son large succès à Martigues (24-34). C'est seulement dans le dernier quart d'heure que les Euréliens feront véritablement la différence, avec un Louis Prevost excellent depuis son entrée à la pause (11 arrêts en 30 minutes) et un Dmytro Gunko indétrônable sur la base arrière (9/12). En face, Lucas Ruiz termine meilleur buteur des Buccho-Rhodaniens avec 8 buts en 10 tirs (dont 6 pen.) devant le jeune arrière droit Bylal Louati, formé au club, auteur de 5 buts. En déplacement du côté de l'Élite Val d'Oise, les Bretons de Lanester auront connu peu ou prou le même scénario que les Martégaux. Apportant du danger à tous les postes, tout en gardant une solide ossature entre son demi-centre Mario Brito Febras, son arrière droit Simon Lavialle et son pivot Mehdi Ismaili Alaoui, les Val d'Oisiens prendront le large au coeur du second acte pour s'offrir un large succès (31-24). Côté Morbihannais, les résistants s'appellent Andy Dumitrache (7/9, dont 4 pen.) ainsi que Paolo Bardi et la recrue Maxime Richeton sur la base arrière (5 buts chacun). Après deux lourdes défaites en deux matchs, les Violets iront chercher la rédemption ce weekend du côté de l'ACBB.
Qu'en est-il du choc, attendu et annoncé, entre les Nordistes de Hazebrouck - qui démarrent leur saison sur les chapeaux de roues - et les Varois de Draguignan et leur effectif pléthorique, toujours en quête d'un premier succès ? Ce weekend, il n'en n'a rien été. Pour cause, les Sudistes n'auront pas atteint le Nord, leur train restant bloqué pour un incident sur la voie. La rencontre est ainsi reportée à une date encore inconnue. Aussi, ce weekend, Hazebrouck ira à Saran et Draguignan recevra Martigues, dans deux rencontres qu'ils espéreront remporter pour respectivement confirmer ou lancer leur début de saison.
Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat