N1 Fédérale - J4
Premier succès pour Draguignan, l'ACBB toujours à 100%
Pour la 4ème journée, l'ACBB poursuit son super début de saison avec un succès contre Lanester (41-38), tandis que Draguignan lance sa saison à domicile contre Martigues (22-21). Dans les autres rencontres, Saran fait fort à domicile contre Hazebrouck (34-33) et Saintes continue sa montée en puissance en dominant le PSG (39-33).
À Boulogne-Billancourt, les locaux ont brillamment tenu face à une équipe de Lanester toujours en quête de points. Les locaux feront preuve d'une belle domination grâce à leur jeu collectif et leurs deux arrières toujours plus prolifiques - Mari N'Diakha à gauche (8/10) et Matthias Hieu-Courtois à droite (9/11) -, créent un bel écart et parviennent à le maintenir (19-13, 25' ; 29-23, 42'). Les Bretons se donneront néanmoins les moyens d'y croire jusqu'au bout grâce à leurs deux hommes forts : le demi-centre Paolo Bardi (14/19) et l'arrière gauche Andy Dumitrache (13/17). À eux deux, ils planteront pas moins de 15 buts dans les 20 dernières minutes, ramenant les leurs à seulement 2 petites unités au coeur du money time (37-35, 57'). Les locaux tiendront bon malgré tout et s'imposent logiquement (41-38). Avec ce succès, l'ACBB confirme son début de saison parfait et reste à 100% de victoires. Tout l'inverse de son adversaire du jour qui jouera déjà gros la semaine prochaine avec le réception de Vesoul, également en difficulté sur le début de saison (et exempt sur cette J4). Interview du coach de l'ACBB Olivier Le Bail à venir...
Draguignan lance sa saison
Pour la 4ème journée, et après avoir dû reporter son déplacement à Hazebrouck pour problèmes de train la semaine passée, les Varois de Draguignan ont pu décrocher leur premier succès sur leurs terres. En face, ce sont les voisins de Martigues qui viennent tenter leur chance, qu'ils auront crânement joué durant 60 minutes. Dans une rencontre très fermée, défensive et avec des gardiens très présents (17 parades pour Louis Gouaze (12) et Nicolas Gricourt (5) côté locaux) voire exceptionnels (22 parades pour Samir Settouti côté visiteurs), les deux équipes sont restées au coudes à coudes pendant toute la partie. Malgré leurs échecs face au gardiens, ce sont les Varois qui mènent les débats d'une courte tête, prenant un écart de 3 unités dans le premier acte (8-5, 20') avant de connaître une suite de match où l'écart ne comptera jamais plus de 2 unités. Le retour des vestiaires des Martégaux leur permettra même de passer devant à +2 sur un but du jeune gaucher Bylal Louati (5/14) (15-17, 45'). Abdelkader Rahim et les siens parviendront à reprendre les rênes dans le money time et c'est bien l'international algérien qui plantera le but de la victoire pour les siens, à 13 secondes du terme (21-20). Lancés dans leur saison, les hommes du nouveau coach Nikola Vojinovic chercheront à enchaîner dès dimanche prochain à Tremblay.
Saintes détonne, succès sur le fil pour Saran
Dans les autres rencontres du samedi soir, l'US Saintes a dominé de la tête et des épaules les jeunes du Paris Saint-Germain (39-33). Malgré l'absence de l'ex-Parisien Noah Lenclume, les arrières Tanguy Le Fur, Axel Rosier ou Lassana Toure (5 buts chacun) ont plus que brillamment tenu leur rôle et ont encore une fois généreusement servi leur pivot Bakary Gory (11/13). La rencontre est pliée dès le quart d'heure de jeu et les Renards profitent de cette 4ème journée pour une véritable démonstration de force (19-10, 20' ; 37-25, 46'). Côté Parisien, les Noa Narcisse et Thomas Omeyer (6 et 4 buts) ont laissé davantage de champ à leur arrière droit Victor Crenn (9/13) et leur pivot - capitaine du jour - le Castrais Vladimir Rousseau (8/8).
Dans le centre de la France, un autre duel plus qu'accroché a eu lieu entre les jeunes du Saran Loiret Handball et les Nordistes de Hazebrouck. Bien que les visiteurs soient sur un début de saison pour le moins solide, la jeunesse loirétaine va plus que se faire respecter sur ses terres. Avec un Arthur Skorka qui livrera sa plus grande prestation du début de saison (13/15, dont 5 pen.), les hommes de Jérémy Roussel mènent la danse - certes d'une courte tête - durant la majorité de la rencontre. Entre leurs poteaux, le portier sarannais Emmanuel Sokeng (13 parades) voit du répondant avec le binôme Anthony Carette et Quentin Hulot (6 parades chacun), qui lui tiennent la dragée haute (21-19, 35'). Aussi, au coeur du second acte, les hommes forts de Hazebrouck vont parvenir à repasser devant : un Corentin Lorvellec des grands soirs (7/10) peut compter sur sa base avant avec Nelio Indjai à l'aile gauche (5/7) et Benjamin Lozano au coeur de la défense adverse (5/8) et met les siens devant (25-26, 42'). L'avantage sera toutefois de courte durée et les jeunes de Saran feront preuve de tout leur sang-froid pour repasser devant et tenir tout le money time jusqu'à la délivrance de la 60ème minute (34-33). Les Nordistes se retrouvent contraints à l'exploit contre Mulhouse-Rixheim la semaine prochaine pour éviter un troisième revers de rang et gagner en confiance.
Mulhouse & Vernouillet pas embêtés sur leur dimanche
Dans les deux matchs du dimanche, les favoris auront tenu leur rang. Sur ses terres, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim a respecté la logique contre une formation de l'Élite Val d'Oise accrocheuse. Après une bonne entame, les Franciliens ont fait la course derrière sans jamais trop se laisser décrocher (11-11, 19' ; 19-14, 30' ; 24-23, 42'). En face, les Loups auront parfaitement mené leur barque et confirment tenir un excellent duo sur la base arrière avec Étienne Claire (7/13) et Maxime Ermolenko (9/14). Les Alsaciens sécurisent le money time et décrochent un succès logique, le 3ème en 4 matchs pour eux dans un début de saison quasi-parfait jusqu'ici (34-30).
En Eure-et-Loir, le scénario aura été nettement plus limpide entre les conquérants de Dreux-Vernouillet face à une réserve de Tremblay qui éprouve de grandes difficultés sur ce mois de septembre avec un calendrier loin d'être simple. Si l'arrière droit Dylan Regulus aura une nouvelle fois été plus que précieux en attaque (7/10), les visiteurs ont rapidement pris la foudre et s'écrouleront totalement dans le second acte ; le carton rouge de Martin Bialkowski à la 38ème n'arrangeant rien (15-10, 30' ; 30-18, 48'). L'USDV aura une nouvelle fois pu compter sur un Louis Prevost fiable entre ses poteaux (14 parades en 45 minutes) et un Matthéo Peigue qui prend pleinement sa place dans son nouvel effectif sur l'aile gauche (8/11, sans pénalty). Les 1ers de l'exercice précédent s'imposent sans surprise (37-28) et restent seuls en tête de classement avant un déplacement piège chez les jeunes du PSG.
Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat