Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J6

Mulhouse premier, Vesoul & Tremblay relèvent la tête

, par Zorman

Tanguy OHL (Mulhouse) - Crédit : Maréva FONTAINE

Avec un seul point au compteur jusqu'ici - obtenu dans le match nul qui les avait opposés - Vesoul et Tremblay décrochent enfin leur premier succès, respectivement contre l'ACBB (44-43) et Saran (31-37). Dans les autres matchs, l'Élite Val d'Oise négocie à merveille son déplacement à Hazebrouck, Mulhouse se fait peur contre Martigues (25-24) et le PSG accroche l'égalité à Draguignan (28-28).

C'est un succès plus que bien venu pour Vesoul. Sur ses terres et opposé à l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, le cercle vésulien a livré un très gros match offensif pour mener largement la partie avant de se faire peur dans le money time. L'écart est créé très vite (9-4, 11' ; 20-11, 27') et sera maintenu jusqu'au dernier quart d'heure (28-20, 39') grâce à ses buteurs habituels de ce début de saison : un Jean André plus précis que jusqu'alors en arrière (8/12) et les gauchers Vincent Vignel (7/8) et Matthias Duriaud (6/8). Dans les cages, Cédric Simonin aura également fait un gros boulot avec 13 arrêts et 2 buts en autant de tirs. La révolte va néanmoins sonner dans le dernier quart d'heure. En face, l'ACBB peut s'appuyer plus que jamais sur ses forces habituelles avec des Matthias Hieu-Courtois (9/13) et Mari N'Diakha (9/13) toujours aussi percutants sur les côtés droit et gauche de la base arrière, tandis que l'ailier Enzo De Flaviis fait également valoir ses qualités au tir (8/9, dont 1 pen.).

Remontada inachevée pour l'ACBB

Le dernier quart d'heure sera ainsi boulonnais avec une remontada (31-24, 46' ; 34-30, 51' ; 42-40, 57') qui fera s'échouer les joueurs d'Olivier Le Bail à une petite longueur de leur adversaire du jour (44-43). Avec deux revers de suite, les joueurs des Hauts-de-Seine seront brutalement descendus du nuage de leur beau début de saison, avant l'enchaînement de trois rencontres contre des cadors de la poule. Pour Vesoul, les joueurs peuvent savourer leur premier succès, précieux, et chercheront à enchaîner ce weekend dans l'antre de l'Élite Val d'Oise. Un match qui s'annonce loin d'être simple face à une formation Val d'Oisienne qui se fait sa place dans le haut du tableau après 6 matchs.

Mari N'Diakha, Athlétic Club Boulogne-Billancourt (crédits Flow)

L'autre équipe a avoir goûté à sa première victoire ce weekend est francilienne : il s'agit de la réserve de Tremblay-en-France qui aura pris le meilleur sur celle de Saran. Après 40 premières minutes très accrochées, les Tremblaysiens parviendront à mettre un coup d'accélérateur au meilleur moment pour s'offrir le match (23-23, 40' ; 24-30, 50'). Si l'arrière sarannais Kenissa Triau-Betare aura une nouvelle fois signé une belle performance au shoot (9/12), les Séquano-Dionysiens auront bien mieux maîtrisé le serial-buteur Arthur Skorka (3/7), qui reste malgré tout meilleur buteur de la poule (51 buts en 6 matchs, devant le second Andy Dumitrache à 42 buts en 5 matchs). Côté visiteurs, les Tremblaysiens ont pu compter sur une base avant proligique avec l'ailier gauche Yaniss Azur (7/8) et le pivot Erwan Modeste (6/8), bien épaulés par l'inusable Dylan Regulus au poste d'arrière droit (7/8). Entre leurs poteaux, Graciel-Yanis Quere et Simon Malpot auront également fait un gros boulot avec 18 parades à eux deux (12 pour le premier). Les Séquano-Dionysiens s'offrent ainsi un premier succès avec la manière avant de recevoir Mulhouse.

Martigues à deux doigts de l'exploit

L'ASPTT Mulhouse-Rixheim aura justement réalisé la bonne opération du weekend dernier, sans éviter toutefois de se faire peur. À domicile contre Martigues, les Alsaciens devaient composer sans leur arrière buteur Maxime Ermolenko et auront effectivement rencontré quelques difficultés offensives. Dans un match fermé (6-7, 14' ; 12-11, 30' ; 19-15, 46'), ils parviennent toutefois à mener avec Étienne Claire et l'ex-Saintais Nemanja Grujicic sur la base arrière, avec un Arthur Jund fiable à l'aile gauche (4 buts chacun). La résistance des Martégaux ne faiblira à aucun moment et les visiteurs réaliseront un impressionnant come-back dans le money time. L'arrière Matthieu Limousin fait feu de tout bois (6/7, dont 4/4 dans le money time) et Samir Settouti ne laisse passer aucun ballon (14/39, 36%, dont 9 parades en seconde période) et l'écart est réduit en un rien de temps (21-16, 49' ; 22-21, 53'). Settouti livrera 2 parades dans la seule dernière minute pour laisser encore un espoir d'égalisation aux siens, mais bien qu'embêtés, les Loups d'Alsace resteront devant d'une petite unité sur le gong (25-24). Aussi fragile soit-il, ce succès permet à l'ASPTT de s'afficher seul en tête du classement avec 5 victoires en 6 matchs. Trois autres formations restent néanmoins à ses trousses avec une seule défaite au compteur (mais un match joué en moins) : Dreux-Vernouillet, l'Élite Val d'Oise et Saintes.

Si Dreux-Vernouillet était exempt, l'Élite Val d'Oise et Saintes sont restés dans la course en l'emportant respectivement à Hazebrouck et en recevant Lanester. Pour les Val d'Oisiens, le déplacement dans le Nord n'avait rien d'une promenade de santé mais le piège aura été parfaitement évité. Les hommes d'Ibrahima Sall auront pu compter sur un Mario Brito Febras toujours excellent à la mène (7/12), mais également sur un Skander Slim toujours stable dans ses cages (14 parades dont 9 dans le premier acte). Côté locaux, les Hazebrouckois menés par un Maxime Postal efficace aux 7 mètres (9/10, dont 5 pen.) et un Nelio Indjai impeccable à l'aile (6/7) parviennent à ne pas se laisser distancer mais sont contraints de faire la course derrière (11-11, 19' ; 13-16, 30' ; 16-18, 35'). Le coup d'accélérateur des visiteurs sera marqué par l'arrière droit Ian Delobel, qui va parvenir à planter 5 buts en autant de tirs sur 9 minutes qui mettent son équipe sur orbite (20-25, 45'). L'Élite Val d'Oise gèrera bien son avance et s'impose logiquement (31-34). Hazebrouck voudra à tout prix retrouver la victoire la semaine prochaine lors du déplacement à enjeu à Martigues.

Maxime POSTAL (Hazebrouck) - Crédit : Maréva FONTAINE

Le match de Saintes n'aura pas été moins simple contre des viisteurs de Lanester qui auront crânement joué leur chance durant 45 minutes. Paolo Bardi est resté l'un des principaux dangers de l'équipe bretonne (10/13) et deux recrues confirment semaine après semaine la bonne mise de leur nouveau club : l'arrière gauche formé à Saint Raphaël Maxime Richeton (9/13) et le gardien passé par Istres Hugo Bonnat, qui monte en puissance (15 parades, après 14 la semaine passée et 10 celle d'avant). Des piliers solides qui permettent aux Violets de rester longtemps dans le match (20-19, 30' ; 26-26, 42'), avant de subir un 3-0 qui augurera d'une fin de match maîtrisée pour les Renards de Saintes. L'arrière droit Lassana Toure termine une nouvelle fois meilleur buteur des Orange (8/13) dans une rencontre où le demi-centre Tanguy Le Fur et l'ailier droit Théo Lebon auront également répondu présents (6 buts chacun). Le succès est étriqué mais mérité pour les locaux (36-34) tandis que les visiteurs ont confirmé - s'il le fallait - qu'ils étaient capables d'embêter toutes les équipes de la poule. Nouveau test de cet acabit dès ce samedi contre Dreux-Vernouillet.

Draguignan accrochée lors du choc

Nous vous gardions le meilleur pour la fin : le choc de cette 6ème journée était à chercher dans le Sud, avec la réception du Paris Saint-Germain par le Draguignan Var Handball. Ce sont les Varois qui vont mener la danse devant leur public, avec un excellent Kilian Le Petit en arrière droit et l'ex-international français Igor Anic impeccable en pivot (7 buts chacun). À la pause, ce sont déjà 4 buts d'avance que comptent les Sudistes (17-13, 30'). Les jeunes talents de Thierry Perreux n'ont toutefois pas dit leur dernier mot et ils parviendront - après 20 minutes dans le second acte - à recoller aux locaux (22-22, 50'). Quasiment pas aligné sur les premiers matchs de son équipe, la recrue Nicolas Moutibe, se sera vu donner sa chance sur la base arrière en l'absence de Noa Narcisse. Un choix payant, l'ex-Saintais se distinguant par 6 buts et aux côtés d'un Thomas Omeyer qui se sera plus fait remarqué sur 7 mètres qu'aux 9 mètres (8/14, dont 5 pen.). Le money time est serré mais les Dragons du Sud tiennet bon (27-25, 58' ; 28-26, 59'). La dernière minute ne se passera toutefois pas comme prévu pour le public dracénois qui verra l'international jeune Amara Karamoko s'illustrer avant qu'une faute de Léo Raby ne donne le pénalty d'égalisation à Omeyer (28-28). Une rencontre qui peut laisser un goût amer aux locaux qui, par ailleurs, seront exempts ce weekend. On notera en outre un duel de gardiens de haute volée entre le Parisien Djibril Sarre (16 parades) et le duo entre Louis Gouaze et Nicolas Gricourt (7 parades chacun). Le Paris Saint-Germain espèrera pouvoir toujours compter sur son bon gardien ce samedi, avec la réception de la réserve de Saran.

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x