Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J7

Lanester accroche Dreux-Vernouillet !

, par Zorman

Maxime Richeton, Lanester (crédits nall__photography)

La 7ème journée aura une nouvelle fois vu plusieurs matchs très serrés. À domicile, Lanester réalise la sensation de la journée en prenant un point contre Dreux-Vernouillet (28-28), tandis que Vesoul et Saran sont passés à un rien d'accrocher respectivement l'Élite Val d'Oise (30-29) et le PSG (34-33).

Si Lanester s'était déjà montré valeureux - souvent dans la défaite - les Morbihannais ont prouvé lors des deux dernières journées que, à domicile, ils sont capables de prendre des points face aux plus gros. Après 7 journées, les Violets jouaient seulement pour la seconde fois devant leur public. La 1ère, en J5, avait donné lieu à leur première victoire de la saison contre Vesoul. Et après avoir embêté Saintes en Nouvelle-Aquitaine, les Bretons recevaient Dreux-Vernouillet, leader de la saison passée.

Lanester reprend la maîtrise du match au meilleur moment

Au coudes à coudes avec les Euréliens dans le premier acte (10-10, 22' ; 14-14, 30'), les partenaires d'un Andy Dumitrache encore et toujours excellent depuis la base arrière (10/12) vont devoir serrere les dents au coeur du second acte. Car si du côté des visiteurs, l'habituel danger Dmytro Gunko est bien pris en charge (3/9), c'est Stefan Terzic qui va brillamment prendre le relai pour alimenter la marque (9/11). L'écart en faveur de l'USDV va grimper rapidement jusqu'à 5 unités (15-20, 38') avant le retour des locaux. Dans le money time, un 4-0 breton, conclu par les ailiers Vincent Pires (6/8, dont 4 pen.) et Corentin Boy permettent à Lanester de se retrouver pour la première fois avec 2 unités d'avance (24-26, 52' ; 28-26, 57'). C'est toutefois Terzic, encore lui, qui plantera ses deux derniers buts - dont l'un à 8 secondes du terme - pour empêcher le hold-up et sécuriser 1 point pour les siens (28-28). Les Morbihannais peuvent se satisfaire de ce point acquis après avoir fait la course derrière durant 55 minutes et confirment qu'ils ne donneront aucun point facile dans leur antre. Si leur défi de la semaine prochaine sera du côté de Draguignan, les Euréliens de Dreux-Vernouillet chercheront à retrouver la victoire avec la réception de l'ACBB.

Enzo de Flaviis, ACBB (crédits : Jean-Pierre Maes)

L'Athlétic Club Boulogne-Billancourt démarre son tunnel. Pour le 1er de ses trois grosses confrontations contre les formations du haut de tableau de la saison passée, c'est Saintes qui était au menu. À l'extérieur, les Boulonnais auront fait preuve d'une résistance impressionnante, revenant dans le match après avoir subi un lourd éclat en fin de premier acte (13-15, 21' ; 14-22, 29'). Un 5-0 inscrit à cheval sur les deux mi-temps les remet dans la course les joueurs des Hauts-de-Seine qui resteront collés aux basques des Renards jusqu'à la dernière minute. Enzo de Flaviis aura livré une bataille exceptionnelle avec 13 buts en 16 tirs (4 pénaltys), tandis que les arrières habituels sont restés performants avec 6 buts pour Matthias Hieu-Courtois et 5 buts pour Mari N'Diakha. Du côté victorieux, les Néo-Aquitains ont tenu bon tout au long de la rencontre malgré le retour de leur adversaire. Le duel d'ailiers a été honoré avec un Théo Lebon exceptionnel (11/12, dont 4 pen.) tandis que son arrière Lassana Touré livrait lui aussi une nouvelle grosse performance (8/11).  Le money time sera tenu avec la tête froide pour les locaux, et la victoire est logique pour Saintes (26-32, 50' ; 33-35, 59', 34-37). Saintes pourrait bien poursuivre sur sa lancée en ayant à négocier, la semaine prochaine, la réception d'une autre formation en difficulté : Vesoul.

Vesoul passe à deux doigts d'un premier point à l'extérieur

Du côté de l'Élite Val d'Oise, le Cercle Sportif Vésulien n'est pas passé loin du succès. Après une très bonne entame de rencontre, Vesoul rentrera dans le rang pour lancer un premier acte très équilibré (1-5, 5' ; 9-7, 15'). Le demi-centre brésilien Mario Brito Febras est bien tenu par les visiteurs (5/14), le défenseur Lucas Rancé écope d'un carton rouge à la 38ème et les visiteurs sauront se saisir de la situation pour creuser un écart (13-17, 37' ; 19-22, 47'). Pour Vesoul, si le serial-buteur et capitaine Jean André est plus discret que ces dernières semaines (2/6), c'est la base avant qui aura été mise à l'honneur ce samedi soir. 7 buts pour Maxence Fix à l'aile gauche, 5 pour la recrue Vincent Vignel à l'aile droite et 6/6 pour le pivot Matthias Duriaud. Ces performances n'auront néamoins pas permis d'empêcher le retour des locaux dans le money time, qui prennent l'avantage au meilleur moment (23-23, 53' ; 27-26, 57'). Après un pénalty de Vignel qui remet les deux formations à égalité à 16 secondes du terme, une erreur coupable de Florian Dessertenne (Vesoul) donnera un ultime pénalty aux Val d'Oisiens sur le gong. Robin Beaugars, encore une fois efficace ce soir, ne tremble pas pour inscrire son 3ème pénalty (5/7) de la soirée et offrir la victoire aux siens (30-29). L'Élite Val d'Oise caracolle donc toujours en tête du classement, aux côtés de Mulhouse et Saintes, avec 1 seule défaite au compteur. La série de victoires pourrait bien continuer la semaine prochaine avec un déplacement à Martigues qui, même à domicile, a pris l'eau contre les Nordistes.

Hazebrouck ne s'attendait pas à un déplaement aisé dans la forteresse de Martigues. En effet, les Martégaux sortaient d'une grosse performance à l'extérieur, ne perdant que d'un petit but à Mulhouse avec une défense de fer. Pourtant, les joueurs des Hauts-de-France auront pu dérouler leur partition. En tête de 5 unités au quart d'heure de jeu (7-12, 18' ; 12-17, 30'), les partenaires d'un Nélio Indjai de plus en plus à l'aise sous ses nouvelles couleurs (7/9) vont activer le mode rouleau compresseur dans la deuxième moitié de rencontre (18-27, 41').  À ses côtés, pour leur seconde saison à Hazebrouck, le demi-centre Corentin Lorvellec (5/7) et le pivot Maxime Postal (5/6, dont 1 pen.) confirment leur bon début de saison. En face, ce sont une nouvelle fois les frères Limousin, Théo (5/6) et Matthieu (5/7) qui joueront les pompiers pour tenter d'atténuer le score. Des efforts qui ne permettront pas aux locaux de retrouver un espoir, ni d'éviter une lourde défaite (31-37).

Le PSG tient bon dans le money time

Du côté des deux autres réserves de la poule : celle du Paris Saint-Germain recevait celle de Saran. Malgré une légère avance des locaux dans le premier acte (8-5, 9' ; 14-10, 21'), la deuxième moitié de la rencontre aura été extrêmement équilibrée. L'armada parisienne est au complet, avec les présences de ses deux gardiens, son capitaine Noa Narcisse (4/7) et son arrière gauche Thomas Omeyer (6/7, dont 2 pen.) tandis que côté Saran, les arrières Kenissa Triau-Betare à gauche (4/7) et Samuel Dupuy à droite (4/6) alimentent la marque et servent brillamment Arthur Skorka, l'ailier droit retrouvant des couleurs (6/8, dont 2 pen.) après une J6 où il avait moins été en lumière. Mais bien qu'à hauteur, avec un écart n'excédant jamais les 2 buts, les Saranais ne parviendront jamais à passer devant 26-25, 43' ; 29-29, 52' ; 30-29, 54'). C'est un dernier but de Thomas Omeyer qui placera les siens hors de portée, la dernière réalisation loirétaine ne permettant pas de revenir à hauteur dans la dernière minute (34-33). Succès précieux pour les joueurs de la capitaine qui restent dans le peloton de tête. On saluera aussi la grande fiabilité de l'international jeune Amara Karamoko, au poste de pivot (6/6). Si le weekend prochain, les Saranais seront exempts, les Parisiens auront un défi de taille avec un déplacement à Mulhouse.

Les Alsaciens auront repris des couleurs cette semaine. Toujours orphelins de Maxime Ermolenko sur la base arrière, les joueurs de l'ASPTT Mulhouse-Rixheim sont quand même parvenus à dominer leur rencontre sur le parquet de Tremblay-en-France. L'écart est fait à la pause (9-12, 30') et, sans l'élargir outre mesure, les Loups vont verrouiller le second acte pour faire la course devant de 4-5 unités. L'exclusion définitive de Lenny Bouzham dans le money time n'y changera rien, et Étienne Claire offre même le plus gros écart de la rencontre sur son 7ème et dernier but (20-27, 55'). L'ailier gauche alsacien Thomas Thuet n'aura pas non plus été en reste avec 6 buts en 7 tirs (dont 3/3 dans le money time). Le succès des visiteurs est donc logique (24-29) tandis que le demi-centre Elias Masmoudi (8/8, dont 1 pen.) et les siens chercheront à retrouver des couleurs le weekend prochain lors d'un déplacement compliqué à Hazebrouck.

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x