PROLIGUE - J13
Saran enchaîne, Besançon toujours dans le dur
De beaux matchs au menu de cette 13ème journée de Proligue. Avant d'attaquer la 14ème ce soir, retour sur les rencontres de la semaine dernière.
Dans un choc du Grand-Est, Nancy recevait Sélestat. Le début de match est à l'avantage des Nancéens (5-1, 6'). Très vite, le demi-centre violet Tom Vinatier reprend sa place sur le terrain, offrant plus de solutions aux siens. L'écart se stabilise autour des deux/trois buts (16-13, MT). Sélestat ressort du vestiaire en serrant les boulons en défense, autour du patron Igor Mandic. Ce changement d'attitude permet aux violets de prendre l'avantage pour la première fois à la 46ème minute (24-25). Les Alsaciens gèrent mieux le money time, portés par un Vinatier inarrêtable (11/13 au tir). Sélestat s'impose 32 à 29 dans un match où Nancy n'aura pas démérité.
Le carton offensif de la journée se déroulait en Auvergne. Cournon accueillait les Vikings de Caen. Le 1er quart d'heure est très prolifique et équilibré (10-10, 15'). Avec ses rotations et sa jeunesse virevoltante, Caen creuse un petit écart et rentre devant à la pause (20-23, MT). Les Auvergnats oublient de sortir du vestiaire et prennent un éclat (22-28, 35'). Cournon ne reverra plus Caen, qui s'est bien appuyé sur Jean-Emmanuel Kouassi (15 arrêts). Belles performances également de Reyhan Zuzo (8/9) et de Yannis Mancelle (9/9). Les Vikings s'imposent 44 à 36.
Qui est le duc de Bourgogne-Franche-Comté ?
Duel régional entre Dijon et Besançon. Le début de rencontre est dijonnais. On peut même penser que les locaux vont dérouler (8-3, 6'). Mais Besançon s'appuie sur son gardien russe Kholmov, impérial à 7m, pour revenir à hauteur (16-16, MT). Le manque de lucidité commence à se faire ressentir pour les Bisontins. Dijon en profite pour refaire l'écart (27-23, 45'), sans pour autant être très serein. Mais c'est suffisant pour l'emporter 34 à 32. À noter les 16 passes décisives d'Ayhan Alexandre, le demi-centre dijonnais.
Pau-Billère recevait Cherbourg. Les violets de l'ouest font un bon début de match (2-5, 5'). Mais ils vont se mettre à bafouiller leur handball, offrant de nombreuses contre-attaques à Pau-Billère. L'addition est lourde au final pour Cherbourg qui s'incline 38 à 28, et aurait pu l'être davantage sans les 16 arrêts d'Ivan Vekic.
Simonnet, porte bonheur de Saran
Autre choc entre deux belles équipes de Proligue : Pontault accueillait Saran. Malgré le carton bleu rapide contre Matic Suholeznik (11ème minute), les Saranais se détachent et prennent un petit matelas d'avance (11-14, MT). Les Pontellois se rapprochent, mais font le yo-yo avant que le fil ne craque. Saran s'impose 27 à 24 et reste sur une bonne dynamique. L'une des causes ? Depuis l'arrivée d'Alban Simonnet, les Septors l'ont emporté à 5 reprises en 6 matchs.
Duel des opposés entre la lanterne rouge, Angers, et Frontignan, premier. Angers n'aura pas su résister aux vagues de Fronti (10-16, 21'). Malgré les 20 arrêts d'Alan Santos, les Sudistes étaient trop forts, en punissant chaque pertes de balle angevine, bien trop nombreuses (14). Frontignan continue de caracoler en tête de Proligue en l'emportant 36 à 27.
Sarrebourg s'est donné de l'air en dominant Massy. Dans un match maîtrisé de A à Z, Sarrebourg a pu compter sur un excellent Quentin Pugliese (9 buts). Hugo Kriszt a encore fait un grand match en réalisant 14 arrêts. Sarrebourg l'emporte 29 à 27.
Retrouvez le classement et le calendrier de la Proligue sur notre espace Résultats.
Hugo Gueritaine