Proligue - J20
Tremblay au bout du money-time !
Il ne reste que 10 journées dans cette Proligue passionnante afin de savoir qui ira en playoffs ou qui sera relégable. Tout en haut du classement, Tremblay semble intouchable après sa victoire au bout du suspens à Billère. Retour sur les matchs de la 20ème journée.
Avec un seul revers enregistré depuis le début de saison, le leader Tremblay se déplaçait à Billère, candidat aux playoffs. Dans une rencontre que l’on aurait pensée bien à l’avantage des Franciliens, il y a eu match, et ce, jusqu’à la dernière seconde. En première période, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. L’écart ne dépasse pas les deux buts. À la pause, Tremblay et Billère sont dos-à-dos (16-16, MT). Le second acte est sensiblement le même et réserve un money-time de folie. Billère pense prendre l’ascendant grâce à Eduardo Reig-Guillen (9 buts) à 10 minutes du terme de la partie (31-28, 51’). Mais le leader a du répondant. Colman (6 buts) et Bozic Pavletic (11 buts) portent Tremblay sur la fin de match et permettent de revenir à hauteur (31-31, 55’). Tout se joue lors de la dernière minute. Rubens Pierre repousse le 7 mètres de Reig-Guillen avant que Jean-Pierre Dupoux ne marque d’un tir dans le dos à 20 secondes de la fin. La dernière attaque billéroise est brouillonne et le but de Rémi Commenges n’est pas accepté car le ballon est entré juste après le buzzer. Les Tremblaysiens exultent et continuent leur marche vers le titre en l'emportant 33-32.
Pontault-Combault, dauphin de Tremblay, se déplaçait à Massy. Cette rencontre n’a pas été de tout repos pour les hommes de Guillaume Saurina. À la pause, Massy mène de trois longueurs (16-13, MT) avec une bonne défense et quelques arrêts de Jérémy Hakkar. Le retour des vestiaires est tonitruant pour Pontault qui revient à hauteur des Massicois (16-16, 34’). La suite de la rencontre est accrochée mais les Pontellois gèrent mieux les dernières minutes. Le neuvième but de Genese Bouity vient clore une rencontre tendue, mais remportée 29-27 par Pontault. De son côté, Massy reste à 13 points et n’est pas à l’abri de la zone rouge.
Sélestat retrouve la victoire
Prétendant à la montée, Sélestat se devait de réagir après trois matchs sans victoire (2 défaites, 1 nul). C’est désormais chose faite pour les hommes de Laurent Busselier qui se sont défaits de Valence, 29-25. Malgré ce retour de la victoire, la mauvaise nouvelle est du côté alsacien. Hugo Pimenta, qui faisait son retour, est sorti sur blessure à la 18ème minute après une intervention musclée de Sofiane Bendjilali qui lui a valu un carton bleu.
De son côté, Istres est toujours en lice pour la deuxième place, directement qualificative pour le Final 4 de Proligue. Les coéquipiers de Vincent Gérard ont livré un match sérieux à Nancy, l’emportant 32-29 en terre lorraine. Le gardien français, appelé par Guillaume Gille pour la semaine internationale, a réalisé 14 parades à 33% d’efficacité.
Le bas de tableau se resserre
Chaque journée est cruciale pour le maintien en Proligue. Et chaque journée, l’écart entre toutes les équipes se resserre. Besançon continue de se mettre à l’abri après sa victoire à Cournon d’Auvergne, 29-27. Les hommes de Christophe Viennet se sont appuyé sur un excellent Mathis Beauchef auteur d’un 9/10 face au but. Les Bisontins reviennent à hauteur de Nancy, actuel huitième. Les Auvergnats sont, eux, menacés par Angers et Caen.
Les Caennais, justement, continuent d’impressionner à domicile. Cette fois-ci, c’est Frontignan qui a subi la loi normande. Les 10 buts d’Allan Villeminot jumelés aux 13 arrêts d’Enzo Druguet auront eu raison des Frontignanais. Malgré une belle victoire 31-28, les Vikings restent dans la zone rouge, mais reviennent à égalité de points avec Angers. Les Angevins continuent de couler dans ce championnat. Septième revers de suite pour les noirs et blancs, qui ont lourdement chuté à domicile face à Cherbourg (37-25). Le classement est plus serré que jamais !
Hugo Gueritaine